Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

Kremlin de Novgorod 

Trésors du monde:Kremlin de Novgorod 

A

NOTE:  
(Non noté)

Kremlin de Novgorod : une forteresse musée

Type : citadelle

Localisation : Novgorod, Russie

Superficie : 555 m2

5 raisons qui vous inciteront à visiter le kremlin de Novgorod

Si vous effectuez un voyage à travers la Russie, vous devez impérativement marquer une pause à Novgorod pour y visiter son kremlin. C’est une petite ville qui se trouve à 200 km de Saint-Pétersbourg. Sa particularité réside dans son charme de cité historique, rendu possible notamment par la citadelle érigée au Moyen Âge. Dans un premier temps, la défense était une construction en bois. Ce fut au XVIe siècle, notamment entre 1508 et 1515, qu’un édifice en pierre remplaça la forteresse en bois. À plusieurs reprises, la citadelle fut prise d’assaut, mais ne tomba jamais. Le kremlin fait la fierté des habitants de Novgorod et attire des milliers de touristes par an.

En dehors des tours qui pointent à 41 m de hauteur, la cathédrale Sainte-Sophie figure au nombre des attractions qui vous émerveilleront. Il s’agit du sanctuaire, en pierre, le plus vieux de toute la Russie. Vous admirerez dans sa sacristie plusieurs objets d’orfèvrerie. On y trouve également de nombreuses pièces d’argenterie. Accédez à l’intérieur de la construction religieuse, et vous pourrez contempler de magnifiques peintures murales. Ces œuvres réalisées entre les XI et XIIe siècle se particularisent par leur délicatesse. Ne manquez pas de vous attarder devant la fresque Constantin et Hélène. Vous remarquerez certainement la porte de l’entrée principale. En bronze, ce portail fait voir des scènes inspirées de l’évangile.

Votre visite vous permettra en outre de voir le monument du millénaire. Cet ouvrage fut installé en 1862 pour symboliser les 1 000 ans d’histoire de la Russie. La pièce principale représente un personnage féminin à genoux devant un ange qui exécute un geste de bénédiction à son endroit. Le monument présente aussi des bas-reliefs qui évoquent les grandes étapes de l’histoire de la Russie. Vous distinguerez assez aisément plusieurs figures marquantes du passé glorieux du pays. Novgorod est choisi pour abriter ce monument en raison de son importance dans le développement économique de l’État russe.

Le palais s’affirme comme l’ouvrage architectural le plus important érigé de la forteresse. On doit sa construction à des professionnels russes et allemands. Le singulier édifice fut bâti avec des pierres taillées. Par le passé, on utilisa le palais pour loger les diplomates étrangers. Il abrita aussi la tenue des assises de la cour de justice. Mais de nos jours, le palais offre aux visiteurs une splendide collection d’objets d’art. Vous apprécierez ces chefs d’œuvre créés entre le XII et le XIXe siècle. Le palais n’est pas ouvert les mercredis et le dernier vendredi du mois. Tenez-en compte afin d’organiser votre excursion au kremlin et de le visiter.

Les musées offrent plusieurs expositions permanentes. Vous admirerez près de 300 icônes réparties et une quinzaine de salles. Un ensemble d’œuvres présentées sous l’intitulé Sculpture sur bois de l’ancienne Russie exposent les articles fabriqués par des artisans de l’ancien Novgorod. Parmi tant d’autres objets, vous verrez des croix, des chandeliers ou encore des lustres, tous des objets d’époque ! L’énorme croix de Lyudogochenskiy sculptée en 1359 figure parmi les pièces les plus anciennes appartenant à l’époque médiévale.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -12.3° / -5.7° 30 mm
Février -12.4° / -4.9° 23 mm
Mars -8.3° / 0.2° 28 mm
Avril -1.1° / 8.2° 35 mm
Mai 5.5° / 16.6° 41 mm
Juin 10.1° / 21.1° 63 mm
Juillet 12° / 22.4° 74 mm
Août 10.5° / 20.4° 72 mm
Septembre 6.1° / 14.3° 63 mm
Octobre 1.8° / 7.7° 55 mm
Novembre -3.3° / 1° 52 mm
Décembre -8.4° / -3° 37 mm

Le saviez-vous ?

01 Le kremlin, qui renfermait 14 tours, en contient aujourd’hui 12
02 La cathédrale Sainte-Sophie fut construite en cinq ans, de 1045 à 1050
03 La rivière Volkhov, proche du kremlin, mesure 224 km.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.