Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

Palais de Dolmabahçe 

Trésors du monde:Palais de Dolmabahçe 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à visiter le palais de Dolmabahçe

Le luxe semble y avoir élu exprès sa résidence. Conséquence logique, ce joyau étincelle de beauté et charme tous les visiteurs qui osent y poser les yeux. Par ses caractéristiques imposantes, il est clair que ce monument fait partie des plus grands édifices de toute la Turquie. De quoi s’agit-il ? Eh bien, c’est le Palais de Dolmabahçe, qui nous accueille aujourd’hui pour une visite mémorable. Érigé en 1853 sous règne d’Abdülmecit, il fut jadis la résidence des sultans jusqu’en 1923, date à laquelle la Turquie prit le statut de République. Aujourd’hui, il est un musée très visité.

Étymologiquement, Dolmabahçe est formé par deux mots turcs : dolma qui signifie « rempli » et bahçe, « jardin » ; ce qui donne comme signification « le jardin rempli ». Débuté en 1943, ce fut onze ans plus tard que les architectes Garabet Amira Baylan et Nikogos Baylan, respectivement père et fils achevèrent cette belle œuvre. L’édification du palais fut poussée par la volonté manifeste des sultans d’avoir un bâtiment qui reflète la modernité européenne de l’époque. Entre 1853 à 1922, six sultans se sont succédé à l’intérieur du palais. Le 3 mars 1924, suite à l’instauration de la République turque, une loi fit transférer le Palais Dolmabahçe au patrimoine national.

Se dressant sur une superficie de quarante-cinq mille mètres carrés, le palais de Dolmabahçe est l’édifice le plus imposant d‘Istanbul, voire de la Turquie. Construit d’après les plans de l’architecte Nikogos Balyan, il est constitué de deux cent quatre-vingt-cinq pièces, quarante-quatre salles, six hammams et soixante-huit toilettes. L’extérieur du principal bâtiment laisse découvrir un ensemble de jardins, dissocié du Bosphore par un grillage d’une longueur de deux cent quarante mètres. De même, un jardin tenant lieu de zone tampon sépare l’entrée de la structure principale d’avec le palais lui-même. Ce jardin accueille l’impressionnante tour de l’Horloge, dont Paul Garnier est le concepteur.

Toute une collection d’objets précieux se découvre à l’intérieur du palais. Ici, le luxe règne à profusion. Le bâtiment principal du Palais est sectionné en trois parties : les salles de cérémonie, le quartier des hommes, et le harem. Les salles de cérémonie ont la particularité d’être admirablement luxueuses. Vous y découvrirez par exemple la grande salle de réception des ambassadeurs, la salle du trône, etc. Le quartier des hommes présente des habitations réservées aux hommes. Annexé au quartier des hommes par un corridor, le harem était composé de 8 appartements réservés aux femmes du sultan. Aucun homme n’avait accès au harem, à l’exception du sultan et quelques-uns de ses serviteurs.

Le hall Medhal est considéré comme l’entrée du palais. C’est en effet par là que devrait débuter véritablement votre visite. Deux types de chambres se remarquent dans ce hall Medhal. D’une part, on découvre des chambres dirigées vers la mer, et d’autre part des chambres orientées vers la terre. Les chambres donnant sur la mer étaient utilisées par une classe très importante composée du grand vizir et les autres ministres d’État. Les chambres qui débouchaient sur la terre étaient utilisées par les administrateurs du palais, les membres de la Chambre des représentants et le Sénat.

Activités à faire à Palais de Dolmabahçe 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3° / 8.5° 102 mm
Février 3° / 8.7° 71 mm
Mars 3.9° / 10.7° 70 mm
Avril 7.5° / 15.9° 51 mm
Mai 11.7° / 20.6° 33 mm
Juin 15.9° / 25.3° 30 mm
Juillet 18.6° / 27.6° 24 mm
Août 18.9° / 27.5° 32 mm
Septembre 15.6° / 24.1° 46 mm
Octobre 12.1° / 19.4° 73 mm
Novembre 8.4° / 14.9° 91 mm
Décembre 5.4° / 11° 124 mm

Le saviez-vous ?

01 Mustafa Kemal a expiré le 10 novembre 1938 au palais de Dolmabahçe
02 À sa mort, toutes les horloges du palais furent bloquées sur 9 h 05, heure du décès
03 Le palais abrite un tapis vieux de 150 ans.

Les avis des internautes ( 1 )

12-01-2018

"Le palais de Dolmabahçe est l'un des plus beaux palais du monde. un palais vivant qui est ouvert à tous ceux qui aiment visiter ce genre de lieux historiques."

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.