Restez connecté:
Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

Istanbul 

Trésors du monde:Istanbul 

A

NOTE:  
4.7/5 Incroyable ! (7 votes)

Istanbul : la plus grande ville de la Turquie

Localisation : Région de Marmara, Turquie

Population : 14 160 467 habitants

Altitude : 24 m

Superficie : 5 313 km2

5 raisons qui vous pousseront à visiter Istanbul

    1) La ville de la Turquie la plus riche en attractions

    Istanbul est sans doute le plus haut lieu de tourisme que vous n’ayez jamais visité. Il suffit qu’on évoque le nom de cette ville et puis puff ! Le désir de l’explorer anime tout de suite tous les cœurs. Il y a ici plein de choses à voir, et même à faire. Elle draine toute l’année un nombre important de visiteurs qui y viennent pour participer à un festival, faire du shopping, explorer les musées, les palais sans occulter ses nombreux sites religieux, ses tours, et que sais-je encore ? Rassurez-vous, votre illumination sera totale.

    2) Vous visiterez la magnifique basilique Sainte-Sophie

    C’est le lieu à ne pas manquer de visiter dans Istanbul. Il faut d’ailleurs commencer par elle. Sainte-Sophie fut une grande église chrétienne depuis le 4e siècle. Mais sous le règne de Mehmet II, elle devint une mosquée. Cependant aujourd’hui, Sainte-Sophie a perdu son usage cultuel pour devenir un musée et elle regorge de nombreux trésors artistiques. Vous verrez des mosaïques revêtues de carreaux couverts d’or et l’abside de l’église admirable avec sa représentation de la Vierge à l’enfant qui date de 867. Mais le plus remarquable à voir reste l’immense coupole fixée à plus de 55 m du sol avec ses 31 m de diamètre, c’est absolument impressionnant !

    3) Car les mosquées sont en quantité, mais aussi en qualité

    Si vous demandez la plus grande mosquée et la plus belle de la ville d’Istanbul, on vous indiquera à coup sûr celle dénommée « La mosquée bleue ». L’intérieur compte environ 21 000 carreaux et 206 fenêtres. Elle dispose de six minarets avec ses dômes magnifiques à en croire à celle de la Mecque avec ses sept minarets, caractéristiques qui la rendent unique. Vous apprécierez aussi la superbe zawiya de Süleymaniye jonchée de magnifiques coupoles avec ses quatre minarets entourés chacun d’un splendide balcon très significatif, car Süleymaniye fut le 4e sultan d’Istanbul. N’oubliez pas les mosquées Ortaköy et Uzküdar.

    4) Vous admirerez de somptueux Palais

    Il y a ici de véritables palais au cœur desquels vous passerez de merveilleux instants d’exploration. Topkapi se trouve presque à la sortie d’Istanbul à proximité du Bosphore et de la Corne d’or. La beauté de son architecture est admirable. Il renferme des mosquées, des jardins, des harems, des bibliothèques, le tout encerclé par des murs à hauteur époustouflante ! Vous y observerez aussi de splendides tours de surveillance. Le château Dolmabahçe vous ouvre aussi ses portes. Vous apprécierez son magnifique grand salon réservé aux hommes et celui destiné aux cérémonies ainsi que les appartements de la famille royale. Ne perdez plus de temps !

    5) Car vous trouverez du plaisir à parcourir son grand bazar

    Trop de visites à faire dans cette ville ! Elles sont si intéressantes qu’elles n’épuisent même pas. Encore un site, le grand bazar d’Istanbul, l’un des plus grands du monde ! D’une superficie de 200 000 m2, il comporte environ 4 000 boutiques construites sur 58 rues avec 18 portes d’entrée. Impressionnant ! Achetez un seul de ces articles en guise de souvenir et vous ne regretterez pas. Car vous serez séduit par la magnificence des produits, les articles de luxe sont également au rendez-vous, et la finesse de l’art turc aussi !

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Janvier est le mois le plus frisquet de l’année à Istanbul. Les températures minimales ont une moyenne de 03°C, et les températures maximales, une moyenne de 8,5°C pendant les moments les plus chauds. En passant par Istanbul au cours de ce mois, n’oubliez surtout pas vos vêtements chauds, mais aussi ceux contre la pluie. En effet, la ville enregistre des précipitations importantes, de 102 mm, dues à une moyenne de 18 jours pluvieux. Toutefois, janvier est favorable aux amateurs de photos. Ils y découvriront un autre visage incontestable et énigmatique d’Istanbul.

    Février

    Istanbul n’est pas recommandé en février si vous n’aimez pas le froid. Cette ville jouit d’un climat à peine bienséant au cours du mois de février. La ville enregistre des températures minimales et  maximales qui ont des moyennes respectives de 03°C et de 8,7°C. Les précipitations moyennes au cours de ce mois sont de 71 mm avec une présence de la pluie pendant 14 jours. Ce menu est parfait pour vous faire découvrir les spécialités culinaires locales d’Istanbul. Essayez le « Lüfer », une variété locale de poisson qui provient du Bosphore et dont le goût vous laissera sans mot.

    Mars

    Si vous voulez visitez Istanbul en toute quiétude, avoir tous les monuments et musées de la ville rien que vous, venez y en mars. À cette période de l’année, les rues sont désertes de touristes. Et pour cause, les températures minimales ont une moyenne de 3,9°C, tandis que la moyenne des températures maximales est de 10,7°C. Les précipitations qui s’abattent sur la ville avoisinent les 70 mm. Prévoyez vos vêtements contre la pluie pendant 14 jours. Le musée « KocMuzesi » où vous pourrez faire la visite d’avions, de trains, de voitures et même d’un sous-marin et le musée « Istanbul Santral » vous y attendent pour assouvir vos curiosités contemporaine et industrielle.

    Avril

    Avril annonce le beau temps à Istanbul. Plus chaud que ses prédécesseurs, le mois enregistre des températures minimales qui ont pour moyenne 7,5°C et, tandis que les maximales ont une moyenne de 15,9°C. Les précipitations s’amoindrissent à 51 mm et avec elles les jours de pluie descendent à 9 jours. Avec avril, c’est le printemps qui est lancé à Istanbul. Vous aurez le choix entre une pléthore d’activités touristiques. Vous pourrez prendre de l’air dans les nombreux parcs de la ville, participer au grand festival des tulipes, courir au bord du Bosphore ou y faire une croisière. Pour les amoureux du foot, c’est la période de fin de saison à Istanbul.

    Mai

    Si vous n’avez jamais participé à un festival en plein air à Istanbul, sachez que la saison se lance en mai : un bon mois pour une visite dans la ville. Ce mois offre de températures minimales et maximales dont les moyennes sont respectivement de 11,7°C et 20,6°C. Les précipitations sont faibles de 33 mm et 8 jours de pluie environ perturbent ce mois. Vous aurez peut-être la chance de participer au festival pique-nique de nuit. Si vous êtes mordu(e) de gastronomie, le festival Gurmefest dans les jardins du Évent Gardenb se tiendra au cours de ce mois. Enfin, si vous êtes amateur de sport, en mai à Istanbul vous aurez le choix entre du football ou basketball de haut niveau.

    Juin

    N’emportez pas vos tenues hivernales, elles ne vous seront d’aucune utilité en juin à Istanbul. Il y régnera un temps agréablement chaud et bien ensoleillé. En juin à Istanbul, vous aurez des températures minimales dont la moyenne est de 15,9°C et de 25,3°C pour les maximales. Les précipitations baisseront soient 30 mm et les pluies rares ne vous perturberont que 6 jours. Pendant votre séjour, laissez-vous aller à plusieurs activités. De nombreux concerts classiques, des festivals de musique, des interprétations contemporaines, des comédies théâtrales, du cirque. Mais aussi des expositions scientifiques ou artistiques, des rencontres sportives et même un tour en hélicoptère sont au menu pour vous assurer un séjour inoubliable.

    Juillet

    En juillet, l’été est installé confortablement à Istanbul et avec lui le soleil. Les températures moyennes au cours du mois sont chaudes. Elles passent d’une valeur de 18,6°C pour les minimales à une valeur de 27,6°C pour les maximales. La période est idéale pour louer un bateau et visiter les petites criques pour vous baigner. Vous pourrez aussi louer un bateau pour y organiser une fête dans la nuit à bord. Enfin, offrez-vous une balade avant de dîner ou de danser. Pour ce faire, louer un bateau pour accéder à un restaurant ou à une boîte de nuit. Juillet, ce sont des précipitations les plus faibles de l’année soient 24 mm et seulement 4 jours de pluie vous perturberont.

    Août

    Août, c’est le prolongement de l’été à Istanbul. Au cours du mois, les températures minimales ont une moyenne de 18,9°C et les températures maximales ont des valeurs dont la moyenne est de 27,5°C. Les précipitations enregistrées sont de 32 mm avec 4 jours de pluie. Le temps est idéal pour un tour à la plage ou à la piscine. Pour une promenade sur une plage de sable, ce sera du côté de la mer Noire. Profitez aussi d’une journée en voilier ou découvrez les îles aux princes. Vous pourrez aussi faire la fête en plein à travers des festivals, concerts et exposition. Il vous est aussi possible de faire un tour dans la forêt de Belgrade.

    Septembre

    Le mois de septembre lance la période des pêches à Istanbul. Ce mois correspond au retrait progressif de l’été dans la ville. La chaleur y est encore agréable toute la journée. Septembre enregistre des températures minimales dont la moyenne est de 15,6°C contre 24,1°C pour les maximales. Les précipitations augmentent par rapport à août et passent à 46 mm avec 7 jours de pluie. Si vous devez vous tenir de consommer du poisson pendant ce mois et même pendant tout l’été, vous pourrez essayer un plat de mezzés froids accompagné de raki. Après vos découvertes de la ville, concerts, festivals, baignades, tours en voilier, ce repas vous revigorera.

    Octobre

    Octobre est le pont entre l’été et l’automne à Istanbul. Au cours de ce mois qui reste relativement agréable, les températures baissent progressivement pendant que les précipitations se font plus fréquentes (73mm). Les températures minimales ont une moyenne de 12,1°C contre des températures maximales ont une moyenne de 19,4°C. La pluie s’impose plus quotidiennement avec une fréquence de 11 jours au cours du mois. En octobre, de nombreuses activités pourraient vous séduire. Les concerts, les festivals gastronomiques, mais aussi contemporains, le sport avec le foot en premier et enfin les expositions dont “Future Tellers” avec une multitude de thèmes, aguicheront votre séjour.

    Novembre

    L’automne bat son plein à Istanbul à cette période de l’année. En novembre, le climat commence par être de moins en moins chaud alors que les précipitations et la pluie gagnent du terrain. Si vous vous trouvez à Istanbul à cette période de l’année, songez à des vêtements de protection contre la pluie. Les températures minimales ont une valeur de 8,4°C et les maximales ont des valeurs dont la moyenne est de 14,9°C. Les précipitations sont de 91 mm et le nombre de jours de pluie quant à lui augmente passant à 14 jours. Toute fois, ce climat reste favorable aux activités de promenade, aux concerts et aux expositions. Vous pourrez aussi participer au marathon d’Istanbul de quoi ramener une médaille à la maison.

    Décembre

    Le mois de décembre à Istanbul présente une dualité de saisons. En début de mois l’automne est encore présent, mais fait progressivement place à l’hiver. Vous devrez remettre vos combinaisons chauffantes et de protection contre la pluie. 5,4°C est la valeur moyenne des températures minimales qui sont enregistrées au cours de ce mois, et 11°C est celui des températures maximales. Les  précipitations atteignent le pic de l’année soit 124 mm et les pluies se font récurrentes 18 jours sur 31. Le mois est idéal pour aller au hammam, faire du shopping, aller au cinéma, découvrir l’aquarium d’Istanbul, ou faire une pause dans ses cafés.

    Le saviez-vous ?

    • La dédicace de l’Église Sainte-Sophie est célébrée le 25 décembre
    • Le nom « mosquée Bleue » est dû aux faïences bleues d’Iznik qui recouvrent l’intérieur
    • Le palais Topkapi fut la résidence des sultans de l’époque de l’Empire ottoman.

    Les avis des internautes (5)

    Par Voter sans se connecter, le 20/11/2018,
    J'aime cette ville !!
    Voir les 4 autres commentaires
    ACTUELLEMENT, 3370 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3370 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Saint-Émilion : la fantastique cité viticole
    Saint-Émilion : la fantastique cité viticole
    Localisation : Gironde, France Superficie : 27,02 km² Densité : 71 habitants/km² 5 raisons qui vous
    Le Gouffre de Padirac : le premier site du monde souterrain en France !
    Le Gouffre de Padirac : le premier site du monde souterrain en France !
    Commune française du département du Lot dans la région
    Parc national du mont Kenya : toucher le ciel africain
    Parc national du mont Kenya : toucher le ciel africain
    Superficie : 715 km2 Altitude : 5 199 m Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO :
    Notre-Dame d'Amiens : 5 raisons de visiter la Cathédrale d'Amiens
    Notre-Dame d'Amiens : 5 raisons de visiter la Cathédrale d'Amiens
    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la
    Outback australien : une myriade d’attractions à découvrir
    Outback australien : une myriade d’attractions à découvrir
    Localisation : Territoire du Nord, Australie Superficie : 624 339
    Heligoland : un merveilleux petit archipel
    Heligoland : un merveilleux petit archipel
    Localisation : Schleswig-Holstein, Allemagne Superficie : 1,3 km2 Population : 1149 habitants 5 raisons qui vous
    Partagez
    168285
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered