Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

Sainte-Sophie

Trésors du monde:Sainte-Sophie

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (3 votes)

Sainte-Sophie : entre basilique et mosquée, entre Occident et Orient

4 bonnes raisons de visiter Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie est le symbole de la Turquie, cet ancien empire à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Basilique bâtie au IVe siècle par Constantin, puis détruite et reconstruite par Théodose II, pour être à nouveau éradiquée et renaître de ses cendres sous l’impulsion de Justinien, qui fonda le bâtiment comme on le connaît aujourd’hui. Chef d’œuvre de l’art byzantin, la basilique passera sous commandement ottoman après la chute de Constantinople en 1453, et deviendra une mosquée. Puis, le premier président turc Atatürk décida de la convertir en musée, pour offrir ses splendeurs au monde entier. Véritable pan de l’histoire européenne et asiatique, ce monument est véritablement incontournable si vous visitez la Turquie, que vous soyez passionné d’art comme d’histoire.

A l’instar de la basilique Saint-Pierre de Rome, ou de la mosquée Masjid al-Haram de La Mecque, Sainte-Sophie est un chef d’œuvre architecturale absolu. Ses colonnes en porphyre, ses marbres polychromes qui recouvrent toutes les surfaces intérieures témoignent de la richesse des ornements du lieu. De nombreuses portes, comme la porte de marbre, la porte impériale ou la belle porte apportent un sentiment de grandiloquence au lieu. Mais le plus impressionnant reste sa fameuse coupole, célèbre dans le monde entier, qui trône au-dessus de l’édifice tel un étendard d’une beauté incomparable. Vue de l’intérieure, elle semble totalement flotter sur le bâtiment, et ne reposer sur aucun appui solide. Une véritable prouesse architecturale qui vous laissera bouche bée !

Avec la coupole, c’est certainement le trésor le plus sacré et le plus célèbre que renferme la basilique Sainte-Sophie. Des centaines de mosaïques, rivalisant de beauté, qui ornent l’intégralité de l’édifice et lui donnent un aspect d’immense joyau à la valeur inestimable. La superbe mosaïque qui orne la porte impériale, celle représentant la Vierge et l’Enfant, ou encore celle de Saint-Jean Chrysostome comptent parmi les plus belles parmi toutes celles qui décorent les lieux. Un moment entre féérie et spiritualité vous attend face à ces œuvres d’art d’une finesse incomparable.

Comme de nombreux sites que nous vous présentons, la basilique Sainte-Sophie pourrait ne plus être tout à fait la même dans quelques années. Déjà reconstruite à plusieurs reprises, mais extrêmement bien conservée depuis plus d’un millénaire, elle présente de nombreuses dégradations, pointées du doigt par l’Unesco. Egalement, le gouvernement de Recep Tayip Erdogan réfléchirait, après proposition de plusieurs associations musulmanes, à refaire de Sainte-Sophie une mosquée pour les fidèles du pays. Dépêchez-vous donc de profiter de ce musée d’exception tant qu’il est encore temps !

Activités à faire à Sainte-Sophie

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3° / 8.5° 102 mm
Février 3° / 8.7° 71 mm
Mars 3.9° / 10.7° 70 mm
Avril 7.5° / 15.9° 51 mm
Mai 11.7° / 20.6° 33 mm
Juin 15.9° / 25.3° 30 mm
Juillet 18.6° / 27.6° 24 mm
Août 18.9° / 27.5° 32 mm
Septembre 15.6° / 24.1° 46 mm
Octobre 12.1° / 19.4° 73 mm
Novembre 8.4° / 14.9° 91 mm
Décembre 5.4° / 11° 124 mm

Le saviez-vous ?

01 Des ruines des anciens bâtiments construits par Constantin et Théodose II sont encore visibles aux abords de la basilique Sainte-Sophie.
02 De nombreux éléments décoratifs, dont de superbes vases monolithes, sont des vestiges de la Grèce Antique, parfaitement conservés dans la basilique depuis des millénaires.

Les avis des internautes ( 2 )

14-09-2018

"C'est en réalité une sorte de musée. Dommage qu'il y ait eu tant d'échafaudages à l'intérieur au moment de me visite..."

Per Manu Higel

12-01-2018

"Sainte-Sophie est l'attraction touristique la plus visitée de Turquie. c'est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Son intérieur est décoré de mosaïques et de piliers de marbre et de revêtements d'une grande valeur artistique."

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.