Sainte-Sophie : entre basilique et mosquée, entre Occident et Orient
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Istanbul, Turquie
Construction : VIe siècle
4 bonnes raisons de visiter Sainte-Sophie
1) Un lieu d’histoire exceptionnel
La basilique Sainte-Sophie est le symbole de la Turquie, cet ancien empire à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Basilique bâtie au IVe siècle par Constantin, puis détruite et reconstruite par Théodose II, pour être à nouveau éradiquée et renaître de ses cendres sous l’impulsion de Justinien, qui fonda le bâtiment comme on le connaît aujourd’hui. Chef d’œuvre de l’art byzantin, la basilique passera sous commandement ottoman après la chute de Constantinople en 1453, et deviendra une mosquée. Puis, le premier président turc Atatürk décida de la convertir en musée, pour offrir ses splendeurs au monde entier. Véritable pan de l’histoire européenne et asiatique, ce monument est véritablement incontournable si vous visitez la Turquie, que vous soyez passionné d’art comme d’histoire.
2) Une architecture unique
A l’instar de la basilique Saint-Pierre de Rome, ou de la mosquée Masjid al-Haram de La Mecque, Sainte-Sophie est un chef d’œuvre architecturale absolu. Ses colonnes en porphyre, ses marbres polychromes qui recouvrent toutes les surfaces intérieures témoignent de la richesse des ornements du lieu. De nombreuses portes, comme la porte de marbre, la porte impériale ou la belle porte apportent un sentiment de grandiloquence au lieu. Mais le plus impressionnant reste sa fameuse coupole, célèbre dans le monde entier, qui trône au-dessus de l’édifice tel un étendard d’une beauté incomparable. Vue de l’intérieure, elle semble totalement flotter sur le bâtiment, et ne reposer sur aucun appui solide. Une véritable prouesse architecturale qui vous laissera bouche bée !
3) L’art de la mosaïque
Avec la coupole, c’est certainement le trésor le plus sacré et le plus célèbre que renferme la basilique Sainte-Sophie. Des centaines de mosaïques, rivalisant de beauté, qui ornent l’intégralité de l’édifice et lui donnent un aspect d’immense joyau à la valeur inestimable. La superbe mosaïque qui orne la porte impériale, celle représentant la Vierge et l’Enfant, ou encore celle de Saint-Jean Chrysostome comptent parmi les plus belles parmi toutes celles qui décorent les lieux. Un moment entre féérie et spiritualité vous attend face à ces œuvres d’art d’une finesse incomparable.
4) Un site menacé
Comme de nombreux sites que nous vous présentons, la basilique Sainte-Sophie pourrait ne plus être tout à fait la même dans quelques années. Déjà reconstruite à plusieurs reprises, mais extrêmement bien conservée depuis plus d’un millénaire, elle présente de nombreuses dégradations, pointées du doigt par l’Unesco. Egalement, le gouvernement de Recep Tayip Erdogan réfléchirait, après proposition de plusieurs associations musulmanes, à refaire de Sainte-Sophie une mosquée pour les fidèles du pays. Dépêchez-vous donc de profiter de ce musée d’exception tant qu’il est encore temps !
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 3°C; 8.5°C; 102mm;
Février
Température 3°C; 8.7°C; 71mm;
Mars
Température 3.9°C; 10.7°C; 70mm;
Avril
Température 7.5°C; 15.9°C; 51mm;
Mai
Température 11.7°C; 20.6°C; 33mm;
Juin
Température 15.9°C; 25.3°C; 30mm;
Juillet
Température 18.6°C; 27.6°C; 24mm;
Août
Température 18.9°C; 27.5°C; 32mm;
Septembre
Température 15.6°C; 24.1°C; 46mm;
Octobre
Température 12.1°C; 19.4°C; 73mm;
Novembre
Température 8.4°C; 14.9°C; 91mm;
Décembre
Température 5.4°C; 11.0°C; 124mm;
Le saviez-vous ?
- Des ruines des anciens bâtiments construits par Constantin et Théodose II sont encore visibles aux abords de la basilique Sainte-Sophie.
- De nombreux éléments décoratifs, dont de superbes vases monolithes, sont des vestiges de la Grèce Antique, parfaitement conservés dans la basilique depuis des millénaires.
Les avis des internautes (2)





“C'est en réalité une sorte de musée. Dommage qu'il y ait eu tant d'échafaudages à l'intérieur au moment de me visite...”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .