Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

La mer morte

Trésors du monde:La mer morte

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

4 bonnes raisons de visiter la mer morte

La Mer Morte est en fait un lac salé situé au bord d’Israel, de Jordanie et de Palestine. Elle se trouve à 400 mètres sous le niveau de la mer, et est donc le lieu le plus bas de la Terre. Elle tire son originalité de sa teneur en sel, extrêmement élevée par rapport à d’autres mers : elle contient plus de 25% de sel alors qu’une mer normale est composée de 2% à 4% de sel. Elle est si concentrée en sel qu’aucune vie animale ou végétale n’y est possible, et que si l’on s’y baigne, on flotte comme un bateau ! Si vous avez la chance de passer vos vacances sur les bords de la Mer Morte, vous serez impressionné par ses reflets argentés.

Les origines de cette mer représentent un mystère pour les scientifiques qui s’y intéressent. Il semblerait que la Mer Morte ait pris forme grâce aux inondations de la rivière de Jordanie, envahie par la Mer Rouge, il y a 3 millions d’années. A chaque inondation, plus de sel s’accumulait dans cette enclave d’eau. Les Grecs la baptisèrent ainsi pour souligner l’absence de vie qui y règne. L’activité sismique est forte dans la région et la Mer Morte a apparemment été sujette à différents tremblements de terre.

Aujourd’hui, la Mer Morte est surtout connue pour ses vertus thérapeutiques. Tout est dû à son climat toujours très chaud, son air sec et sa composition abondante en sels minéraux et en oxygène. Ne manquez un bain chaud et flottant sous aucun prétexte ! Votre peau s’en verra renouvelée ! La boue argileuse noire qui la compose est également très conseillée pour soigner de nombreuses maladies cutanées comme le psoriasis ainsi que l’arthrite ou les troubles respiratoires. L’air composé de soufre et de bromine est idéal pour apaiser le système nerveux. N’en doutez pas, vous en reviendrez revigoré !

Près de la Mer Morte, se trouve le Massada, un site exceptionnel situé en Israel qui surplombe le lac salé. C’est en réalité une forteresse romaine construite tout en haut d’une montagne, qui marque la résistance des israéliens. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Empruntez le sentier du serpent pour y accéder (50 minutes à pied) ou, pour les moins vaillants, le téléphérique. Le lever du soleil offre sur la région une vue inoubliable : ne la manquez pas !

Autour de la Mer Morte, se trouvent différents joyaux naturels dont vous pourrez profitez si vous partez en vacances dans la région ! L’oasis Hammamat Ma’in en Jordanie en fait partie : des sources d’eau chaude aux bienfaits thérapeutiques exceptionnels. Le Mineral Beach est un autre lieu incontournable de la Mer Morte : une plage où des piscines d’eau douce ou soufrée sont proposées. Pour les aventuriers, rendez-vous à la réserve de Mujib ou au parc national de Qumram pour découvrir la nature de la région !

Activités à faire à La mer morte

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 9.8° / 20.4° 10.5 h 26 mm
Février 10.5° / 22° 11 h 17 mm
Mars 12.7° / 25.5° 12 h 15 mm
Avril 16° / 29.9° 13 h 5 mm
Mai 19.5° / 34.4° 13.5 h 2 mm
Juin 22.2° / 37° 14 h 0 mm
Juillet 23.8° / 38.3° 14 h 0 mm
Août 24.5° / 38.1° 13.5 h 0 mm
Septembre 23.3° / 35.9° 12.5 h 0 mm
Octobre 20.1° / 33.2° 11.5 h 3 mm
Novembre 15.4° / 28.4° 10.5 h 15 mm
Décembre 11.4° / 22.3° 10 h 24 mm

Le saviez-vous ?

01 Les juifs nomment la Mer Morte « La Mer de Sel », alors que les arabes l’appellent « La Mer de Loth ».
02 Il est interdit de mettre la tête sous l’eau dans la Mer Morte : le sel qu’elle contient est très agressif.

Les avis des internautes ( 1 )

12-01-2018

"une place magique avec des paysages incontournables c'est une merveille sur terre"

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.