Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

Mosquée bleue 

Trésors du monde:Mosquée bleue 

A

NOTE:  
4.3/5 Incroyable ! (3 votes)

5 raisons pour lesquelles vous devez visiter la Mosquée bleue

Pour tout voyage d’agrément sur la capitale de la Turquie, il est indispensable de visiter la Mosquée bleue. Cet édifice religieux, qui tient à la fois de l’architecture byzantine et de traits propres à la civilisation chrétienne, s’impose à tous. Construit au début du XVIIe siècle, il étonne par sa splendeur restée intacte malgré les siècles. Mosquée Sultanahmed représente sa dénomination initiale, mais on la connaît mieux sous l’appellation « mosquée bleue » en raison de la prédominance du bleu dans les carreaux de céramique dont il est orné. À l’instar d’autres constructions analogues, la mosquée renferme le tombeau de son fondateur, le sultan Ahmed 1er.

Si vous avez une certaine connaissance du monde musulman, vous savez sans doute qu’une mosquée est généralement surmontée d’un minaret. Il en est ainsi de toutes les mosquées du monde, sauf de celle de la Mecque qui compte sept tours. Dans le canon islamique, aucune bâtisse ne doit posséder autant de minarets. La seule qui s’en approche est bien celle que vous visiterez à Istanbul. La mosquée bleue a ceci de particulier qu’elle est coiffée de 6 minarets, ce qui fait d’elle un édifice unique dans tout le monde musulman. Les fidèles devant participer au pèlerinage à la Mecque la prennent pour lieu de départ.

Afin d’ériger cette monumentale construction, il a été nécessaire de procéder à de nombreuses acquisitions de domaine. En effet, plusieurs palais ont dû être achetés à prix d’or à leur propriétaire. Le souhait du sultan en décidant de la construction de la mosquée était bien simple. C’était de prouver au monde que l’Empire ottoman pouvait se mesurer en matière de grandeur architecturale aux chrétiens et aux Byzantins. Vous comprendrez la prise en compte de cette volonté en examinant les proportions de la bâtisse. Une cour bien vaste, un jardin merveilleux où poussent des tulipes, des roses ou encore des jacinthes, une coupole reposant sur des piliers atteignant 43 m de hauteur, voilà quelques traits qui vous fascineront.

En fait de mosquée, on a plutôt un complexe intégrant plusieurs éléments. On y voit évidemment une immense salle de prière que mettent en valeur des coupoles et des dômes. Lorsqu’on observe l’ensemble de l’ouvrage du côté de la cour, c’est une succession harmonieuse de courbes qui s’offrent à la vue. Un tableau absolument magnifique à contempler !  Vous pourrez voir des sanitaires installés à divers endroits sur la cour. Une fontaine en forme d’octogone agrémente davantage l’aspect extérieur de la mosquée. Les proportions colossales de la porte ne manqueront pas d’attirer votre attention. De plus, retenez que le complexe est également le cadre d’une medersa et d’un hospice.

Quand vous accéderez à l’intérieur du lieu sacré, c’est un spectacle d’un autre genre qui vous attend. Mais les messieurs doivent s’assurer de ne pas porter des tenues de plage. Le pantalon est requis pour les hommes et les femmes devront s’abstenir de jupes courtes. Tout le monde se déchausse pour entrer. Les bénéfices sont largement à la hauteur des sacrifices consentis. Une pluie de lumière générée par un dispositif de 200 vitraux, des sourates admirablement calligraphiées et des tapis somptueusement décorés sont quelques-uns des éléments qui créent l’enchantement à l’intérieur de la mosquée.

Activités à faire à Mosquée bleue 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 3° / 8.5° 102 mm
Février 3° / 8.7° 71 mm
Mars 3.9° / 10.7° 70 mm
Avril 7.5° / 15.9° 51 mm
Mai 11.7° / 20.6° 33 mm
Juin 15.9° / 25.3° 30 mm
Juillet 18.6° / 27.6° 24 mm
Août 18.9° / 27.5° 32 mm
Septembre 15.6° / 24.1° 46 mm
Octobre 12.1° / 19.4° 73 mm
Novembre 8.4° / 14.9° 91 mm
Décembre 5.4° / 11° 124 mm

Le saviez-vous ?

01 Une autre mosquée, celle d’Adana, possède six minarets en Turquie
02 La mosquée a reçu la visite du pape Benoît XVI en novembre 2006
03 La construction a nécessité 20 000 carreaux et 20 000 tuiles.

Les avis des internautes ( 2 )

14-09-2018

"Magnifique mosquée, qui est toutefois plus petite à l'intérieur qu'elle ne le fait penser."

Per Manu Higel

12-01-2018

"un monument hors norme, l'endroit numéro 1 en terme de visite en turquie. une mosquée unique en son genre avec un intérieur magnifiquement décoré. un melange d'architecture byzantine et de traits propres à la civilisation chrétienne"

Per Amine Tlemsani

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.