Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

Monastère d'Ostrog 

Trésors du monde:Monastère d'Ostrog 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère d’Ostrog : le trésor orthodoxe du Monténégro

Localisation : Ostrog, Monténégro

Construction : 15e siècle

Altitude : 900 m

5 raisons qui vous feront visiter le monastère d’Ostrog

Encastré dans une magnifique falaise du mont Ostrog, le monastère d’Ostrog est une merveille qui vaut pleinement le détour. Depuis sa construction qui remonte au 17e siècle, il s’est révélé être le point de rencontre entre catholiques, orthodoxes et même musulmans. Si certains s’y rendent pour avoir guérison de leurs maladies ou de leurs infirmités, d’autres foulent son sol pour raffermir leur foi. Et que dire du somptueux panorama sur la plaine de la Zeta et la remarquable beauté des lieux qui l’environne ? C’est exceptionnel ! Rendez-vous-y, et vous vivez une expérience à la fois enrichissante et spirituelle !

Lorsqu’on évoque le monastère d’Ostrog, les premières images qui viennent à l’esprit, ce sont les guérisons miraculeuses qui s’y déroulent, les chrétiens qui s’y rendent pour vivre un pèlerinage de foi. De nombreuses personnes ont été guéries par le passé juste en se rendant sur ce site miraculeux. D’ailleurs, le monastère n’est-il pas considéré comme le troisième monument chrétien le plus visité au monde, après le Saint-Sépulcre et le Mont sacré ? Cela résulte sans nul doute de ses miracles de guérison. Des ennuis de santé ? Faites l’expérience de vous y rendre, croyez puis observez ce qui se passera. Vous n’en reviendrez pas !

Il faut bien le reconnaître, le monastère tel qu’il est imbriqué dans la falaise est agréable à regarder. Mais ne vous limitez pas à l’extérieur ! Visitez également l’intérieur du monastère et vous verrez à quel point il est extraordinaire ! Il se compose de deux grottes qui ont subi la rage des flammes en 1923 lorsqu’un incendie survint. Il a toutefois été admirablement restauré. Au cœur du monastère, vous serez plein d’admiration devant un ouvrage de Maître Radul. Vous verrez également deux églises dont une est dédiée à la Sainte Croix et la seconde à la Présentation au Temple de la Mère de Dieu.

Pour ne rien rater du spectacle qui se vit au monastère d’Ostrog, il est important de bien organiser votre visite. Dès que vous serez sur le site, partez d’abord découvrir les reliques de Saint Basile qui reposent dans l’église de Vavedenje de Notre-Dame. Ensuite, rendez-vous à l’église de Saint Crucifix, elle abrite de nombreuses choses. Vous verrez les mains du martyr Stanko, qui auraient été coupées parce que ce dernier aurait déclaré devant les Turcs être chrétien. À gauche des mains du martyr, vous apercevrez des chaînes abandonnées par un malade après sa guérison. Bien des choses sont également à y voir !

La visite du monastère d’Ostrog ne saurait aucunement s’écarter du personnage de Saint Basile et à la légende qui entoure sa mort. En effet, la légende raconte qu’après sa mort survenue le 29 avril 1671, Saint Basile apparut à l’abbé d’alors en songe lui recommandant d’aller à Ostrog et d’ouvrir sa tombe. Mais celui-ci n’y prêta pas attention. Finalement, après avoir fait trois fois le même rêve, le prêtre en fit part à ses frères qui se rendirent aussitôt à Ostrog. Quand ils accédèrent à la tombe, ils trouvèrent le corps de Saint Basile intact, jaune et dégageant l’odeur du basilic.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Le saviez-vous ?

01 Le monastère abrite également les reliques du Grand Prieuré russe de l’Ordre de Malte
02 Prier près du corps de Vasilije (Basile) permettrait la guérison
03 En 1942, une grenade allemande détruisit la porte de l’église de la Sainte Croix.

Les avis des internautes ( 1 )

26-01-2018

"Un endroit sacré plein d'ésprit! Il y a des touristes tout au long de l'année. Je recommande, c'est impressionnant!"

Per Elena Buchkov

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.