Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

Paestum 

Trésors du monde:Paestum 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

5 raisons qui font de Paestum un site touristique de choix

Malgré 2500 ans d’histoire, ce site étonne par ses magnifiques traits. Paestum est un véritable pied de nez au temps ! Appelée Poseidonia en l’honneur du dieu grec de la mer Poséidon, la cité millénaire fut occupée par les Lucanes jusqu’à ce que, en 273 av. J.-C., les Romains prirent possession de la ville et la baptisent Paestum. Mais pour plusieurs raisons, le site fut abandonné. La ville sera oubliée pendant environ 900 ans ! Grâce à des travaux routiers en 1748, les temples remarquablement préservés sont redécouverts, fouillés et restaurés. Admirez ses superbes temples !

Ce premier temple d’Héra, localisable au sud, fut établi depuis la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C. Il est plus connu sous le nom de « Basilique » en raison de la disparition des murs de la cella, du fronton et de l’entablement, qui rappelait plus l’agencement d’une basilique civile. Le temple était consacré à la déesse grecque de la fertilité Héra, épouse de Zeus et divinité tutélaire de Poseidonia. Une des particularités de ce temple réside dans sa décoration. En effet, la décoration de végétation du col des chapiteaux, avec des feuilles, parfois même des rosettes et des fleurs de lotus, donne une certaine originalité à ce monument.

Le second temple d’Héra, encore appelé « temple de Neptune » est le plus récent des grands édifices de Paestum. Contigu à la « Basilique », à quelques mètres au nord de celle-ci, il a été édifié vers le milieu du Ve siècle avant J.-C., probablement à l’époque du plus grand épanouissement de la cité de Poseidonia. C’est un édifice de grandes dimensions qui comprend une colonnade de six fois 14 colonnes. Il présente aujourd’hui un excellent aspect de conservation, et est sans nul doute le temple dorique le mieux préservé au monde.

Construit au VIe siècle av. J.-C., ce temple est dédié à la déesse Athéna. Il mesure 32 m de long et possède des colonnes ioniques à l’intérieur et des colonnes doriques à l’extérieur. Dans le sous-sol du temple, trois tombes chrétiennes, adossées au mur extérieur, et datant de l’époque médiévale ont été retrouvées. Cette découverte laisse penser que le temple a servi d’église chrétienne durant une période. Il est certes le plus petit des trois temples du site archéologique de Paestum, mais il est très équilibré. Avec ses 6 colonnes en façade et ses 14 sur les longs côtés, il possède des proportions admirables.

L’une des plus belles œuvres du musée archéologique national de Paestum est la très célèbre peinture funéraire baptisée la tombe du plongeur. L’appellation générique « tombe du plongeur » provient de la scène peinte sur la face interne de la dalle de couverture de la tombe. Cette scène représente un athlète plongeant dans l’eau, certainement un symbole du passage vers l’au-delà. Sur les autres côtés, les fresques représentent un banquet durant lequel les convives sont allongés et se prélassent en mangeant et buvant. Il existe une probabilité qu’elles soient en lien avec la personnalité du défunt, mais rien n’est sûr !

Activités à faire à Paestum 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 5.7° / 12.4° 9.5 h 113 mm
Février 5.9° / 13.2° 10.5 h 93 mm
Mars 7° / 15.3° 12 h 79 mm
Avril 9.1° / 18.5° 13 h 69 mm
Mai 12.5° / 22.7° 14.5 h 42 mm
Juin 16.2° / 26.4° 15 h 28 mm
Juillet 18.5° / 29° 14.5 h 23 mm
Août 18.8° / 28.7° 14 h 36 mm
Septembre 16.9° / 26.1° 12.5 h 68 mm
Octobre 13.3° / 21.5° 11 h 105 mm
Novembre 10° / 16.9° 10 h 135 mm
Décembre 7.1° / 13.5° 9.5 h 122 mm

Le saviez-vous ?

01 Beaucoup d’écrivains, poètes et artistes comme Goethe ont été fascinés par Paestum
02 Ce site archéologique est devenu dès lors une source d’inspiration pour eux
03 Paestum est un site qui charme, le spectacle est si fascinant que vous aurez envie de ne plus repartir.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.