Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

PingYao

Trésors du monde:PingYao

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

PingYao : la ville fortifiée du Shanxi

Localisation : Shanxi, Chine

Population : 502 042 habitants

Année d’inscription à l’UNESCO : 1997

4 bonnes raisons de visiter PingYao

La ville fortifiée de PingYao se situe dans la province du Shanxi, au Nord-Est de la Chine. Située dans une région très peu soucieuse de l’environnement (certainement la plus polluée de Chine) et des traditions, sa protection par l’Unesco a permis de la garder intact, et de ne pas y voir pousser de nombreux immeubles modernes qui auraient pu totalement défigurer ce véritable témoignage architectural de la Chine impériale. Si vous avez la chance de visiter PingYao, vous pourrez flâner dans ses petites ruelles décorées selon des traditions séculaires, dans lesquelles vous pourrez profiter des nombreuses échoppes pour vous restaurer ou acheter de l’artisanat local. Un véritable voyage dans le temps !

Ce qui a rendu PingYao célèbre à travers toute la Chine, et à travers le monde, ce sont ses fortifications exceptionnelles. Des murs de six à dix mètres de haut, larges de trois à six mètres à leur sommet, qui sont renforcés par six portes d’accès à la ville et quatre immenses tourelles censées dissuader et repousser, le cas échéant, d’éventuels assaillants. La ville n’a que peu changée au sein de ses fortifications depuis la dynastie Ming au XVe siècle, et demeure un véritable morceau d’histoire à découvrir sans plus attendre !

L’un des plus beaux et des plus impressionnants monuments de la ville est certainement le temple taoïste Shuanglin Si. Ce temple, originellement construit aux alentours du Ve siècle, conserve actuellement des bâtiments construits au XVe siècle. Il est indispensable de s’y rendre si vous visitez PingYao, pour la simple et bonne raison qu’il dispose de plus de 1000 sculptures bouddhistes peintes en parfait état de conservation. Ce qui est assez exceptionnel dans la Chine post-Révolution culturelle. Un lieu magique dans lequel se mêlent spiritualité, histoire et art chinois.

La ville de PingYao regorge en son sein de dizaines de bâtiments qui font la beauté de cette cité ancestrale. Témoins de son passé glorieux sous la dynastie Qing, deux anciennes banques, parmi les premières construites en Chine peuvent se visiter. De nombreux temples et musées retracent l’histoire religieuse, politique et artistique d’une ville qui est restée la même durant plus de 600 ans, malgré les nombreux remous qui ont secoué la Chine durant cette période. Prenez votre temps et partez à la découverte d’une ville qui ne cessera jamais de vous étonner !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -12.6° / 1.2° 10 h 3 mm 0 jour(s)
Février -9° / 4.9° 11 h 5 mm 1 jour(s)
Mars -2.4° / 11.3° 12 h 10 mm 2 jour(s)
Avril 4.3° / 19.2° 13 h 23 mm 3 jour(s)
Mai 10.3° / 25.4° 14 h 32 mm 4 jour(s)
Juin 14.9° / 28.9° 14.5 h 47 mm 6 jour(s)
Juillet 18.2° / 29.7° 14.5 h 120 mm 9 jour(s)
Août 16.8° / 27.9° 13.5 h 101 mm 8 jour(s)
Septembre 10.5° / 23.7° 12.5 h 56 mm 7 jour(s)
Octobre 3.6° / 17.8° 11.5 h 21 mm 4 jour(s)
Novembre -3.3° / 9.3° 10 h 11 mm 1 jour(s)
Décembre -10.2° / 2.6° 9.5 h 3 mm 0 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Des rumeurs circulent selon lesquelles certaines scènes du film « Epouses et concubines » auraient été tournées dans une maison de PingYao  en 1991.
02 La plupart des maisons de PingYao auraient une trappe sous le lit, astuce qui permettait aux habitants d’y cacher leur argent pour ne pas risquer d’être volés lors d’un pillage.
03 Tous les bâtiments sont construits selon les principes du feng shui et disposent tous d’une porte donnant sur un mur de brique, censée tromper et enfermer les mauvais esprits.

Les avis des internautes ( 1 )

11-04-2021

"Ville magnifique. On est transporté qq siècles en arrière."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.