Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Trésors du monde:
Monastère de Kykkos 

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

Monastère de Kykkos 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère de Kykkos : découvrez ce prestigieux couvent

5 raisons qui vous pousseront à visiter le monastère de Kykkos

La Chypre est un merveilleux pays abritant une multitude de centres religieux. Pour vous qui avez déjà visité quelques-uns d’entre eux, le monastère de Kykkos sera une première. Il est fondé au 11e siècle par l’empereur Alexis 1er. Très connu et apprécié des visiteurs, le fameux couvent a été à plusieurs reprises endommagé par des incendies, mais renaît toujours de ses cendres. Vous verrez les vestiges de son passé, admirerez son architecture hors du commun et savourerez surtout sa fascinante histoire. Vous découvrirez un charmant musée au sein de cette jolie congrégation. Vous devez absolument la visiter, car elle vous réserve bien des surprises !

Le monastère de Kykkos est l’un des plus célèbres et des plus riches couvents de Chypre. Dans le pays vivait le moine Isaias qui avait le don de guérir n’importe quelle maladie. Il eut une vision et Dieu lui demandait d’aller chez l’empereur afin d’apporter son aide, car la fille de ce dernier était gravement souffrante, ce que fit l’ermite. En récompense, le moine demanda une icône religieuse, mais le souverain ne voulant pas se séparer de son trésor lui remit une réplique. Bouleversé par son rêve dans lequel il vit la vierge, le souverain remit à Isaias le trésor ainsi que des fonds pour la construction d’une congrégation afin de protéger l’icône : d’où le monastère de Kykkos.

Le magnifique monastère saura vous charmer par l’ingéniosité de sa construction et par sa splendeur. Il comprend deux grandes cours et de splendides jardins. Les touristes l’adorent. Il a royalement été décoré et son intérieur est couvert d’or. C’est impressionnant ! Vous y découvrirez plusieurs icônes aussi intéressantes les unes que les autres et plusieurs scènes bibliques en or. Ses peintures murales et ses sculptures vous couperont le souffle. Vous aurez l’impression d’être au royaume de la reine Saba. Il dispose également d’une nef unique. Vous y trouverez une multitude de pièces superbes !

Un autre attrait dans la somptueuse congrégation est son captivant musée. Il abrite plusieurs dons venant de diverses églises orthodoxes. Vous y verrez de riches objets liturgiques. Vous pourrez contempler des œuvres telles que des ivoires, des vêtements religieux, des croix diverses bien sculptées en or ou en bois, etc. La merveilleuse galerie a une valeur inestimable au sein du monastère. Certains de ces objets ont plus de 900 ans. Cela vous donnera envie de faire crépiter votre appareil photo. N’oubliez pas de faire une demande à l’avance, si vous voulez y tourner une vidéo.

Comme tous les monastères, celui de Kykkos dispose également de certaines règles visant à respecter la pureté des lieux. Un couvent consacré à la Sainte Vierge ne peut pas donner lieu à des bruits inadaptés. Avant de mettre pied dans le saint lieu, vous devez être entièrement couvert. Vous y verrez une main desséchée, celle d’un homme qui voulut allumer une cigarette avec un des cierges de l’église et se retrouva putréfié ! Le monastère de Kykkos vous plaira, car plusieurs miracles divins s’y sont produits. Faites-y un tour !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) SoleilPrécipitations
Janvier 3.6° / 11.7° 10 h 170 mm
Février 3.4° / 12.5° 11 h 112 mm
Mars 5° / 14.8° 12 h 92 mm
Avril 7.8° / 19.1° 13 h 39 mm
Mai 11.6° / 23.7° 14 h 28 mm
Juin 15.6° / 28.6° 14.5 h 11 mm
Juillet 17.9° / 31.4° 14.5 h 4 mm
Août 18.4° / 31.8° 13.5 h 4 mm
Septembre 15.1° / 28° 12.5 h 11 mm
Octobre 12° / 23.5° 11.5 h 45 mm
Novembre 8.6° / 18.6° 10.5 h 63 mm
Décembre 5.4° / 13.8° 10 h 167 mm

Le saviez-vous ?

01 Actuellement, le monastère fabrique de l’eau de vie et d’autres boissons locales alcoolisées
02 Plusieurs célébrations religieuses comme la naissance de la vierge et L’Assomption y sont organisées
03 Des personnalités comme Makarios III et Neoklis Kyriazis y reposent.

Les avis des internautes ( 1 )

12-10-2019

"Une splendeur à ne pas manquer. Pour ceux qui ont quelques notions bibliques et chrétiennes, c'est un livre de mosaïques d'or, de fresques sublimes et de belle architecture . Ne pas manquer le couloir-galerie de la genèse, qui est une pure merveille. Une visite inoubliable."

Per Monique Penne

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.