Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Place du palais

Trésors du monde:Place du palais

A

Place du palais

Trésors du monde:Place du palais

A

Place du palais

Trésors du monde:Place du palais

A

Place du palais

Trésors du monde:Place du palais

A

Place du palais

Trésors du monde:Place du palais

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Place du palais : l’incontournable détour de la Russie

Localisation : Saint-Pétersbourg, Russie

Construction : XVIIIe siècle

Type : culturel

5 raisons qui vous inciteront à visiter la place du palais

Parcourez autant que vous voudrez les routes de la Russie, aucune cité n’égale en prestige la ville de Pierre 1er. Saint-Pétersbourg rayonne de splendeur. Et c’est au cœur de cette charmante ville que se trouve l’impressionnante place du palais. Située non loin du pont du palais qui transite vers l’île Vassilievski, cette place n’est pas seulement importante par l’extraordinaire beauté qu’elle affiche, mais également par la grandeur de son passé. Ici, vous lirez dans les plis de l’histoire de la Russie une autre histoire, une histoire que la beauté prend en otage. Pourquoi se retenir encore ? Venez la découvrir !

C’est à Élisabeth Petrovna, impératrice russe qui régna de 1741 à 1762, que nous devons l’édification du palais d’hiver. Encadrant la place du palais, il fait partie des édifices les plus vétustes du lot. Sa particularité réside non seulement dans la conservation de son style baroque, mais aussi dans l’aspect resplendissant que lui a imposé Bartolomeo Rastrelli, l’architecte qui dirigea sa construction. Qu’il s’agisse des piliers superbement décorés ou de sa corniche qui présente des personnages allégoriques en bronze, la dextérité dans les justes proportions de l’édifice vous charmera. Ne manquez donc pas de visiter ce palais qui jadis fut la résidence principale des empereurs russes.

Lorsqu’on s’avance vers elle et qu’on tente de regarder son sommeil, on a les yeux qui commencent à tourner, tellement elle est imposante par sa hauteur. C’est sur la noble initiative d’un homme, d’un souverain, Nicolas 1er que fut édifiée, dans les années 1830, la magnifique colonne d’Alexandre. Nicolas 1er avait en effet à cœur de rendre hommage à son prédécesseur. Le souverain fit alors construire cette superbe colonne qui surplombe la place du palais avec ses 48 m de hauteur. On découvre au sommet de la colonne un archange dont le visage ressemble trait pour trait à Alexandre 1er.

L’univers de la place du palais n’a pas fini de vous émouvoir. Le sensationnel est dans chaque coin que percent les yeux. À l’instar des autres édifices que compte la célèbre place du palais, le bâtiment de l’ancien État-Major ouvre un horizon où l’on découvre la magnificence de l’œuvre de l’architecte Carlo Rossi. La construction de ce bâtiment remonte à la première moitié du 19e siècle. On y découvre une arche surmontée d’une magnifique sculpture qui n’est rien d’autre qu’une représentation du char de Nikè, la déesse grecque de la victoire. Découvrez ce magnifique bâtiment à l’architecture singulière.

Imaginez-vous au cœur d’un univers dominé par deux millions sept cent mille objets qui conservent l’histoire de toute une ville, de tout un peuple ! C’est un univers où le simple contact visuel que l’on échange avec les objets environnants ramène comme par magie à l’époque où ces objets existaient. C’est dans ce fabuleux décor que vous enveloppera tendrement cet ermitage. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’histoire de la Russie, et par ricochet sur celle de Saint-Pétersbourg, alors ne manquez pas de découvrir ce musée qui emprisonne le passé.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -10° / -4.8° 38 mm
Février -10.1° / -4.2° 29 mm
Mars -6.1° / 0.8° 33 mm
Avril 0.1° / 8.2° 36 mm
Mai 5.7° / 15.4° 40 mm
Juin 11.2° / 20.3° 61 mm
Juillet 13.4° / 22.2° 77 mm
Août 12.3° / 20.5° 79 mm
Septembre 7.6° / 14.5° 71 mm
Octobre 2.8° / 8° 65 mm
Novembre -2.1° / 1.7° 58 mm
Décembre -7° / -2.1° 49 mm

Le saviez-vous ?

01 C’est à la place du palais qu’eut lieu en 1905 le Dimanche rouge
02 L’ermitage de la place du palais est le plus grand musée du monde par l’étendue de ses collections
03 C’est à la place du palais que le tsar Alexandre fut assassiné en 1881.

Les avis des internautes ( 1 )

19-01-2018

"A flâner absolument......en hiver tout est magique. J'y suis allée pour visiter st Peterborough en hiver et pas déçu..... je reviens rapidement"

Per Hassan Bens

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.