Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

Monastère d’Alcobaça

Trésors du monde:Monastère d’Alcobaça

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère d’Alcobaça : une des sept merveilles du Portugal !

Localisation : Leiria, Alcobaça, Portugal

Date de fondation : 2 février 1148

Monument national : 1910

5 raisons pour lesquelles vous visiterez ce monastère

L’ordre cistercien ou ordre de Cîteaux ou encore saint ordre de Cîteaux  est une congrégation monastique chrétienne réformée. Issue de la fondation de l’abbaye de Cîteaux, elle fut créée par Robert de Molesme en 1098. Cet ordre impacte à la fois le christianisme et son évolution, les terres et leur mise en valeur et la civilisation. L’architecture cistercienne a une triple finalité : premièrement, magnifier Dieu pour la faveur de sa Grâce. Deuxièmement, manifester le monde spirituel, les cieux. Et troisièmement, faire voir et proclamer la toute-puissance de Dieu à travers un chef d’œuvre artistique. Vous ressentirez tout cela en visitant le monastère d’Alcobaça.

Le monastère Santa Maria a été bâti dans la municipalité d’Alcobaça. Cette municipalité se retrouve dans le centre, dans la sous-région de l’Ouest, dans la province de l’Estremadura. Le nom Alcobaça dérive de la juxtaposition des noms des deux rivières (l’Alcoa et le Baça) voisines qui se rencontrent en un fleuve alors appelé Alcobaça. Vous découvrirez cette embouchure. La municipalité est limitée au nord par Marinha Grande, à l’est par Leiria, Porto de Mós, Santarém et Rio Maior, au sud-ouest par Caldas da Rainha, et à l’ouest par Nazaré. Des côtés nord-ouest et sud-ouest, Alcobaça s’ouvre sur l’océan Atlantique.

De son nom complet Santa Maria d’Alcobaça, cette abbaye a vu le jour sur ordre du Roi Alphonse Ier. C’est un présent qu’il offre à l’Ordre des Cisterciens lorsqu’il conquiert en 1147 la ville de Santarém jusqu’alors régie par les Maures. La construction n’a été achevée qu’en 1223. Le monastère fut donc inauguré en 1252. Les moines dispensaient déjà des cours publics dès 1269. Lors du conflit avec la France en 1810, beaucoup d’objets de valeur furent volés. Le reste étant emporté par la révolution de 1834 qui entraîna l’extinction au Portugal de l’ordre cistercien. Vous y admirerez le patrimoine important des cisterciens.

Au nombre des curiosités qu’inspire le monastère Santa Maria d’Alcobaça, vous découvrirez les tombeaux subtilement décorés et ornés des plus illustres et influents personnages du royaume du Portugal. Alphonse II, fils de Sanche Ier de Portugal et son épouse Urraque de Castille y ont été inhumés. De même que leur fils Alphonse III, sa seconde épouse Béatrice de Castille et l’infante Sanche du Portugal, fille d’Alphonse III. Vous serez émus par les tombeaux de Pierre Ier (fils d’Alphonse IV) et d’Inès de Castro sa deuxième épouse se faisant face pour que, selon la légende locale, dans l’au-delà son premier regard soit pour sa dulcinée.

À proximité des villes portugaises que sont Santarém, Marinhais et Lisbonne, le monastère d’Alcobaça est une colossale œuvre d’art. Le bâtiment se distingue par la pureté de ses formes et courbes. L’uniformité des matériaux, la singularité du panorama et l’usage d’ornements plutôt sobres pour la décoration. Il est le symbole d’une architecture dépouillée. La forme carrée très usitée est très visible dans les courbes du bâtiment. Cette figure, signe d’un autre Jérusalem, permettrait de percevoir paisiblement ce qu’est le mystère. Le Carré traduit ici la substitution de la sensualité par la spiritualité. Tout cela participe d’un charme que vous ressentirez dans ce monastère.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 8° / 14.2° 108 mm
Février 8.2° / 14.9° 99 mm
Mars 9.7° / 16.8° 62 mm
Avril 11.1° / 18.4° 64 mm
Mai 12.8° / 19.9° 51 mm
Juin 15° / 22.5° 25 mm
Juillet 16.3° / 24.1° 5 mm
Août 16.5° / 24.7° 6 mm
Septembre 16° / 23.2° 31 mm
Octobre 13.9° / 21.2° 74 mm
Novembre 10.7° / 17.2° 113 mm
Décembre 8.6° / 14.7° 91 mm

Le saviez-vous ?

01 Inès de Castro, assassinée le 7 janvier 1355, fut reconnue reine à titre posthume
02 Il y a une liqueur locale très populaire fabriquée à Alcobaça depuis 1930 appelée Ginjinha
03 Aujourd’hui Alcobaça est jumelée avec la ville française d’Aubergenville.

Les avis des internautes ( 1 )

17-01-2018

"Ce monastère est tout simplement sublime! J'ai adoré le visiter. L'architecture est très belle et les jardins sont paisibles. Malgré les fortes chaleurs qu'il peut y avoir en été le monastère reste frais. A voir!"

Per Marie Raulier

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.