Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grande mosquée de Mopti

Trésors du monde:Grande mosquée de Mopti

A

Grande mosquée de Mopti

Trésors du monde:Grande mosquée de Mopti

A

Grande mosquée de Mopti

Trésors du monde:Grande mosquée de Mopti

A

NOTE:  
(Non noté)

Grande mosquée de Mopti : la majestueuse tour de pierres de l’Islam

Localisation : Mopti, Mali

Construction : entre 1936 et 1943

Style : soudanais

5 raisons qui vous pousseront à visiter la grande mosquée de Mopti

Mopti est l’une des villes africaines les plus riches historiquement. Les conflits d’indépendance l’ont rendu célèbre. D’essence musulmane, cette ville abrite l’un des édifices religieux les plus jolis de la région ; il s’agit de la mosquée de Komoguel! De type soudanais, ce merveilleux bâtiment fait en banco étonne plus d’un. Haut de 15 m de haut, ce colosse mesure 31 mètres de long sur 17 m de large. Les matériaux de construction sont le témoignage de la culture architecturale du site. Vous aurez le temps d’admirer ses piliers massifs, incarnant l’exubérance du site. Si vous avez envie de sortir des sentiers habituels de la trop grande modernité des sites d’aujourd’hui ? Faites un tour dans cette géante mosquée.

Comme si son admirable architecture ne suffisait pas, la nature et le génie humain ont doté cette mosquée de fleurs qui viennent lui conférer une touche spéciale de grandeur ! En effet, sur son paysage se dégagent les fleurs du Sahel et des arbres comme l’eucalyptus. Cette flore a choisi comme socle les murs de ce palais culturel. La verdure n’est pas laissée dans un état de désordre, mais chérie selon les soins des jardiniers avec des techniques dont eux seuls détiennent le secret. Que c’est beau de voir la spiritualité se mélanger à l’art !

La grande mosquée de Mopti accueille le plus grand nombre de fidèles à Mopti. Pendant les heures de prière, ce nombre s’accroît encore, en particulier pendant la grande prière du vendredi. Personne ne veut passer cette journée unique du vendredi dans une autre mosquée. C’est à croire que c’est dans cette mosquée qu’Allah descendrait d’abord. C’est une véritable mixture ethnique qui s’opère sur place. Des Dogons, en passant par les Bozos et les Peulhs, tout le monde s’y retrouve. Quoi de plus admirable qu’un édifice religieux mettant en communion toutes ses communautés autochtones. Vivez cette expérience qui sera unique !

Il fait l’objet de toutes les convoitises ! Constituée d’une grande salle centrale, elle est surmontée d’une terrasse plate soutenue par plusieurs rangées de piliers rectangulaires et couvrant une superficie d’environ 360 m2. Le rônier, réputé pour son résistant bois, est utilisé pour réaliser les infrastructures à l’interne. Mais ce qui vous frappera reste la décoration. Pas de fresques ni de peintures extravagantes, mais juste des sculptures faites dans le matériau avec une dextérité déconcertante. C’est de l’art tout simplement. C’est d’ailleurs la preuve que la simplicité de cette mosquée en fait son principal atout.

En plus d’être une enceinte religieuse, Komoguel vous fera repartir de Mopti les sacs pleins à craquer ! De nombreux vendeurs vous proposeront des articles variés, et ce, dans une ambiance bon enfant. Sur les différents étalages, vous pourrez voir des bagues de toutes sortes, des vertueuses noix de cola, des porte-monnaie tissés avec une finesse déroutante, des cauris, des dattes d’un goût surnaturel, des vêtements de soldats traditionnels connus sous le nom de dozos. Vous aurez l’embarras de choix entre tous ces éléments aussi intéressants les uns que les autres.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 14.4° / 31.6°
Février 16.7° / 34.8°
Mars 20.2° / 37.8°
Avril 23.5° / 39.8°
Mai 25.5° / 40.4°
Juin 24.9° / 38.1°
Juillet 23.4° / 34.4°
Août 22.8° / 32°
Septembre 23.1° / 32.6°
Octobre 22.8° / 34.5°
Novembre 19.1° / 34.2°
Décembre 15.6° / 31.2°

Le saviez-vous ?

01 Le marché de Mopti est l’un des plus grands de la région
02 Elle a été classée dans le patrimoine culturel national du Mali le 28 septembre 2005
03 Elle fit l’objet d’une restauration d’octobre 2004 à juin 2006 grâce à un financement accordé par la fondation Aga Khan pour la culture.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.