Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

Monastère de Batalha 

Trésors du monde:Monastère de Batalha 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Monastère de Batalha : des vestiges impressionnants

Localisation : boo Portugal

Superficie : 0,98 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1983

5 raisons qui vous feront visiter le monastère de Batalha

Implanté au cœur d’un vallon verdoyant, le monastère de Batalha est une prouesse architecturale gothique et manuéline ! Son statut de belle page historique nationale et sa beauté lui ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, en août 1385, Dom Joao, futur roi du Portugal, y vainquit les Espagnols lors de la célèbre bataille d’Aljubarrota. Pour honorer sa promesse de construire un temple, il entreprit la construction du monastère que vous visiterez. Pinacles, contreforts, clochetons et colonnettes meubleront votre parcours. Bienvenue à l’hommage de Batalha !

À elle seule, l’église du monastère de Batalha vaut le déplacement ! Il vous sera difficile d’échapper à la splendeur et au luxe qui se dégagent une fois l’église investie. Cette enceinte majestueuse est structurée en trois nefs. Les voûtes de la nef centrale sont nervurées avec des ogives et des chaînes assorties de flamboyantes décorations. Vous y découvrirez des vitraux très bien ornés avec des gravures de scènes bibliques. Son transept suscite l’admiration des visiteurs. Et que dire de son chœur ? Ses deux étages et ses vitraux extravagants en font une des parties les plus luxueuses de l’église. C’est très beau !

L’une des parties les plus prisées du monastère de Batalha est la Chapelle des fondateurs ! Située à l’extrême droite de la façade principale, elle est un espace plein de significations historique et artistique. Modèle hybride des styles gothique et anglais perpendiculaires, elle est composée de trois baies notionnelles et d’un octogone central. Sous la voûte étoilée de l’octogone se trouvent les tombes de Jean 1er et de Philippa. Sur la grosse arche gothique de la chapelle est sculpté le couple royal se tenant la main avec de nombreux ornements. Sur la plaque de couverture sont inscrits des slogans gravés dans la pierre. Faites-y un tour !

D’autres endroits spectaculaires se trouvent encore au monastère de Batalha ! Le capitulaire rappelle aux visiteurs l’histoire militaire du site. Ses vitraux faits dans le style de la renaissance se font remarquer par les scènes de la passion du christ qui y ont été gravées ! Les cloîtres font partie de cet excellent complexe monastique. Celui dit « royal » ou de Jean 1er avec sa sobriété contraste avec le style gothique de l’ensemble. Ses colonnettes sont ornées de motifs en spirale, de fleurs de lotus, de branches de bruyère, des coquillages. Le cloître du roi Alfonso vaut aussi le détour ! Seul un déplacement à Batalha révélera à juste titre le charme du monastère.

Batalha est une pieuse ville dont le calendrier culturel annuel est garni de quelques rendez-vous intéressants ! Huit semaines après le dimanche de Pâques se tient à Batalha la fête de la Sainte Trinité. Après la messe solennelle, vous suivrez des processions, des parades. C’est très plaisant et vous allez aimer ! À partir de septembre se tient aussi dans cette même ville la fête de Notre-Dame encore appelée procession des escargots ! Ce surnom est surtout dû au fait qu’elle est constituée de processions nocturnes illuminées de coquilles d’escargot. De nombreux autres monuments religieux tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO entourent le monastère de Batalha.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 7.4° / 14° 9.5 h 115 mm
Février 7.8° / 14.9° 10.5 h 107 mm
Mars 9.3° / 16.8° 12 h 66 mm
Avril 10.7° / 18.7° 13 h 68 mm
Mai 12.4° / 20.3° 14.5 h 55 mm
Juin 14.8° / 23.4° 15 h 29 mm
Juillet 16.1° / 25.1° 14.5 h 6 mm
Août 16.2° / 25.7° 14 h 7 mm
Septembre 15.7° / 24° 12.5 h 34 mm
Octobre 13.6° / 21.4° 11 h 80 mm
Novembre 10.3° / 17.1° 10 h 116 mm
Décembre 8° / 14.5° 9.5 h 14 mm

Le saviez-vous ?

01 Le monastère de Batalha a été désigné monument national en 1910
02 Le Roi Jean II du Portugal a été inhumé au monastère de Batalha
03 Les chapelles inachevées du monastère ont été construites en 1391.

Les avis des internautes ( 1 )

17-01-2018

"Moi qui ne suis pas "très église et compagnie", j'ai été impressionné par le monastère de Batalha, l'architecture est magnifique!"

Per Marie Raulier

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.