Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

Mardin 

Trésors du monde:Mardin 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mardin : découvrez cette séduisante perle turque

Localisation : province de Mardin, Turquie

Superficie : 8891 km²

Altitude : 1083 m

5 raisons qui vous feront visiter la ville de Mardin

    1) C’est une forteresse à la fière allure

    Aux confins orientaux de la Turquie, Mardin est un joyau national inexploité ! Aux antipodes des stations bétonnées du sud du pays, Mardin est une adorable petite ville mésopotamienne. Pour se protéger des nombreuses attaques kurdes, les habitants ont déplacé leurs logis sur la montagne dans une fabuleuse mosaïque fortifiée. Vous découvrirez ainsi cette merveilleuse cité en prenant un interminable labyrinthe d’escaliers offrant des vues panoramiques sur les plaines environnantes. Vous ne résisterez pas au puissant charme de Mardin.

    2) Vous pourrez y faire votre retraite spirituelle

    Symbole d’une Turquie tolérante et religieusement diversifiée, Mardin abrite plusieurs confessions religieuses qui se côtoient dans une ambiance indescriptible ! Elle est d’ailleurs la seule ville du pays à être dirigée par un chrétien. Si vous êtes à la recherche d’une paix intérieure certaine, rendez-vous à son charmant et paisible monastère Mor Hananyo dédié à saint Ananias. Il fut initialement utilisé comme lieu de culte au soleil, et vous serez stupéfait par le calme et la pureté qui y règnent. La beauté du bâtiment est remarquable. Ils sont composés de deux églises, et les cultes orthodoxes s’y déroulent toujours. En plus d’apprécier sa ravissante architecture, vous méditerez en toute quiétude.

    3) Parce que c’est une très belle ville laïque

    L’une des fiertés de cette municipalité est sa prestigieuse mosquée Ulu Camii ! Ingénieusement réalisée dans un espace dégagé, cette mosquée construite vers le 12e siècle projette par le biais de son gigantesque minaret des paysages exceptionnels des plaines et de l’aride plateau mésopotamien. Les décors offerts et les brillants motifs du minaret sont irrésistibles ! Sa plaisante forme et sa décoration intérieure ne vous laisseront guère indifférent. Son admirable dôme témoigne de l’ingéniosité des constructeurs. Allez admirer donc les somptueuses voûtes de cet édifice religieux hors du commun !

    4) Vous y apprendrez les sourates

    En Turquie, les écoles coraniques foisonnent un peu partout, ou du moins dans les grandes villes. Celle de Mardin, Kasimiye est particulièrement belle ! Au-delà de son caractère religieux, elle est la preuve du doigté des sculpteurs locaux. Autant dire que ces derniers sont passés maîtres dans l’art de travailler la pierre. En effet, de magnifiques dessins subtilement incrustés dans le mur vous y attendent. Vous tomberez sous leur charme. Au milieu de la cour, vous trouverez une piscine qui fait du cadre tout autour un panorama exceptionnel. Pour tout couronner, cette école possède une fantastique horloge éléphant faite par Cezeri. Elle est très lumineuse et vous laissera sans voix !

    5) Votre séjour sera exaltant !

    Mardin est comme une escale au charme envoûtant. Pour votre séjour, il dispose d’un cadre aussi original que pittoresque. Il s’agit du caravansérail ! Cette vieille construction de huit siècles est un bijou de l’architecture de la dynastie Artukide. Le cadre est très plaisant et atypique. Vous vous y plairez. Pour votre restauration, ce sera un retour aux bonnes vieilles méthodes : les fourneaux. Vous vous régalerez avec de savoureux plats aux saveurs exquises comme les agneaux aux coings ou aux pruneaux. Vous en deviendrez presque accro. Vous serez marqué à jamais par votre séjour à Mardin, car c’est endroit alliant parfaitement modernité et culture.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    Hôtels et hébergements à proximité



    Booking.com

    Quand partir ?

    Temperature
    Précipitations (millimètres)
    Ensoleillement

    Janvier

    Le mois de janvier est peu favorable pour une visite à Mardin. Le climat est caractérisé par des températures très basses. Cette ville du sud-est de la Turquie n’accueille en général pas grand monde en cette période de l’année. Les températures minimales moyennes sont de -0.5°C. Il  n’est donc pas aisé d’explorer le charme de cette forteresse en janvier, à cause du froid. Mais, il faut préciser que les touristes peuvent tout de même contempler, en ce mois, les clochers des onze églises et les neuf minarets des mosquées de cette ville. Les températures maximales moyennes sont de 7.8°C, et l’on enregistre 106 mm de précipitations.

    Février

    En février, la grisaille règne à Mardin. Il est donc peu recommandé d’effectuer une visite touristique dans cette ville à majorité Kurde. Les températures minimales moyennes sont de 0.4°C. Quant aux températures maximales moyennes, elles sont de 9.5°C. Ce sont des variables qui n’empêchent pas les sorties touristiques, mais les rendent moins agréables. Il faut préciser que les précipitations avoisinent 97mm. On peut y visiter des sites et monuments historiques. Mardin abrite également des complexes hôteliers, dans la pure tradition turque. En plus, les autorités de la ville prennent des mesures pour optimiser le séjour des touristes.

    Mars

    Vous comptez vous rendre à Mardin en Mars ? Ce n’est pas la meilleure période pour cela : il est peu recommandé de se rendre en haute Mésopotamie en période de froid. Les données météorologiques ne sont cependant pas si affolantes. Les températures minimales moyennes sont de 3.5°C et les températures maximales moyennes s’estiment à 14°C. Les amoureux de la nature peuvent admirer le beau paysage de la région. L’atmosphère que dégage la ville transmet une sensation de bien-être. On y observe des précipitations qui sont dans l’ordre de 96 mm.

    Avril

    Le touriste peut envisager un voyage vers la merveille de la haute Mésopotamie, en avril. Les températures montent progressivement et offrent un temps relativement clément. Au cours du premier mois marquant le second trimestre de l’année. Les températures minimales moyennes avoisinent 8.3°C tandis que les températures maximales moyennes s’élèvent à 19.7°C. Les visiteurs pourront se délecter des merveilles que sont les hammams et les madrasas. La Grande Mosquée UluCami construite vers le  XIIe siècle est une des plus belles de la ville. Sous des précipitations de 90mm, les visiteurs peuvent se faire plaisir.

    Mai

    Le mois de mai est favorable à une visite de Mardin. La nature présente toutes les conditions pour un séjour agréable dans cette forteresse turque. Le climat est chaud et les températures ont des similitudes avec celles des climats tropicaux. Les températures minimales moyennes sont de 13.1°C et les températures maximales moyennes avoisinent 26.7°C. Sur la terrasse d’un salon de thé, vous pouvez déguster le contenu de votre tasse en contemplant les nombreux champs de la région de Mardin. Ils ont des couleurs bariolées que le temps change à sa guise, c’est un spectacle de rêve. Les précipitations sont de 48 mm au cours de ce mois.

    Juin

    Juin est peu favorable pour une visite touristique dans la région de Mardin. Les températures sont un peu élevées. Il serait plus agréable de se rendre dans ce milieu sous un climat tempéré, mais en juin, il fait trop chaud dehors. Les visites de site devront donc se faire plus à l’ombre. Les températures minimales moyennes sont de 18.2°C et les températures maximales moyennes affichent 33.6°C. Sous ce soleil ardent, les touristes peuvent tutoyer l’émotion des premiers chrétiens. Ils peuvent se rendre au couvent de Mor Gabriel. C’est un temple construit au IVème siècle puis abandonné entre 1920 et 1975. Il se trouve à quelques kilomètres de l’Irak. Les précipitations sont de 5mm en juin.

    Juillet

    En juillet, le mercure monte à Mardin. Il n’est pas conseillé de s’y rendre durant ce mois. Cette région bordée de vergers au milieu des montagnes affiche des températures à la limite caniculaires. Les températures minimales moyennes sont de 22.3°C et les températures maximales moyennes sont estimées à 38.1°C.  Mardin est une ville haute. Certains l’appellent même «  la terre vue du ciel ». Sa situation géographique accentue la chaleur en période chaude. Les touristes ne pourront donc pas bien apprécier les clochers des églises syriaques, chaldéennes et arméniennes ni celui de la plus ancienne dénommée l’église des Quarante-Martyrs. Les précipitations sont de 1 mm au cours de ce mois.

    Août

    Août est un mois défavorable pour des escapades à Mardin. Les températures sont au plus haut et ne sont pas propices pour profiter des merveilles qu’offre cette ville. La ville est comme une couronne de mosquées et d’églises en pierre blonde ciselée. Il n’est pas conseillé de s’y rendre au cours de ce mois. Les températures minimales moyennes sont de 21.9°C et les températures maximales moyennes de 37.8°C. La région est un panaché de cultures chrétienne et islamique. En effet, après avoir été habitée par les Arméniens et les syriaques qui sont de tradition chrétienne, la cité de Mardin a été reprise par les islamistes  kurdes. Les précipitations sont de 0 mm en août.

    Septembre

    En septembre,  il est peu favorable de partir pour Mardin. Même si les températures chutent en cette période de l’année, le temps n’est pas encore totalement clément. Les températures minimales moyennes sont de 17.7°C et les températures maximales moyennes présentent un tableau de 33.7°C. Il faut rappeler que cette région  a été longtemps dirigée par la dynastie turcomane qui régna sur les lieux de 1108 à 1408. Les vestiges de cette période sont encore visibles et pourront être admirés en septembre si les intempéries le permettent. Les précipitations dans la région sont de 3 mm pendant le mois.

    Octobre

    Le mois d’octobre est la période par excellence de tourisme à Mardin. Les températures redeviennent plus agréables avec un ensoleillement modéré. Les maisons de pierres rectangulaires sont de véritables attractions de la région. Elles retracent la technique architecturale  particulière de cette région. Mardin est un cocktail de cultures arabe et arménienne.  Les températures minimales moyennes sont de 11.8°C et les températures maximales moyennes s’élèvent 25.5°C. Les musées et autres sites à valeur cultuelle vous ouvriront leurs portes pour des moments d’émotions intenses. Les précipitations sont de 37 mm.

    Novembre

    Le touriste peut envisager de se rendre à Mardin au cours du mois de novembre. Les températures minimales moyennes affichées sont de 6.2°C et les températures maximales moyennes sont de 17.5°C. Un tel climat n’est pas optimal pour des sorties touristiques, mais il peut permettre de dévaler les interminables escaliers qui jonchent les ruelles de cette belle citadelle. Mardin s’étend sur une superficie de 8891 km2  pour une altitude de 1083 m. On y enregistre 66 mm de précipitations en novembre. Les touristes peuvent se ressourcer dans le monastère d’Azafran  et le bazar de Mardin. Cette région de la Mésopotamie est un secret à découvrir.

    Décembre

    En décembre, les températures rechutent totalement à Mardin. Il est peu favorable de s’y rendre pour des villégiatures. Les températures minimales moyennes sont estimées à 1.5°C. Ce froid est de nature à décourager toute entreprise touristique dans cette région située à 30 km environ de la frontière syrienne. Les températures maximales moyennes s’affichent autour de 10.3°C. Ce peuple polyglotte vous accueille quand même en décembre. Vous pouvez peut-être apprendre le turc, l’arabe et le kurde.  Mardin est une ville construite sur les flancs des montagnes, il est donc difficile de déambuler dans ces zones en période de froid. Les précipitations sont de 99 mm.

    Le saviez-vous ?

    • La mosquée Ulu Camii a été construite en 1119 par les Artoukides
    • Les mois d’avril, mai et octobre sont les moments propices pour profiter à fond de Mardin
    • Mardin a été jumelée avec la ville slovène Ljubljana depuis 2003
    ACTUELLEMENT, 3374 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3374 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Circuit en Chine : itinéraire de 14 jours dans le pays le plus peuplé du monde
    Circuit en Chine : itinéraire de 14 jours dans le pays le plus peuplé du monde
    Estimation du circuit : 14 jours Circuit personnalisable : oui Itinéraire
    Grande mosquée de Divriği : 700 ans de magnificence
    Grande mosquée de Divriği : 700 ans de magnificence
    Localisation : Divriği, Turquie Superficie : 2016 ha Année d’inscription au patrimoine mondial
    Bata : découvrez cette incontournable cité guinéenne
    Bata : découvrez cette incontournable cité guinéenne
    Localisation : province du Litoral, Guinée équatoriale Altitude : 5
    Temple de Prambanan : 12 siècles d’histoire
    Temple de Prambanan : 12 siècles d’histoire
    Localisation : Yogyakarta, Indonésie Superficie : 8,65 ha Année d’inscription au patrimoine mondial
    Serra da Capivara : un beau trésor archéologique
    Serra da Capivara : un beau trésor archéologique
    Localisation : Piaui, Brésil Superficie : 129 140 ha Année d’inscription au patrimoine
    Dwejra : plongez au cœur d’un fabuleux océan d’attractions
    Dwejra : plongez au cœur d’un fabuleux océan d’attractions
    Localisation : Gozo, Malte Superficie : 8 km² Année de soumission pour inscription au
    Partagez
    163318
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered