Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

Les chutes du Nil Bleu

Trésors du monde:Les chutes du Nil Bleu

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Les chutes du Nil Bleu : les larmes de Dieu…

Localisation : Bahar Dar, Éthiopie

Altitude : 45 m

Débit : 1513 m3/s

5 raisons qui vous pousseront à visiter les chutes du Nil Bleu

Oui des chutes, des cascades, mais celles-ci sont particulières, vous vous en rendrez bien vite compte une fois sur les lieux ! Vous pourrez déjà jauger la puissance du Nil Bleu à seulement 30 km du point où la rivière se dégage du Lac Tana. Là, vous entendrez un grondement sourd se répandre dans les champs verdoyants en faisant écho dans les basses collines. Vous aurez l’impression que ces dernières tremblent sous l’effet des tumultueux jets, c’est une sensation formidable ! Dans une profusion large de 400 m, le Nil Bleu se jette à 45 m dans le vide, produisant une fumée s’étendant sur un rayon d’un kilomètre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la diversité animale est incroyable dans les alentours immédiats de ces chutes ! Vous y observerez une faune très riche dont la vedette est sans nul doute l’autruche, même si elle est difficile à rencontrer. Vous pourrez aussi croiser le babouin gelada dans son gîte montagneux. Vous verrez également le chacal du Simien ou chien d’Abyssinie, le lièvre de Starck et le bouquetin walia. L’antilope guib harnaché de Ménélik, les bubales de Swayne, koudous, dik-dik, gazelles de Soemmering et oryx sont visibles. Il y en a tellement que vos yeux en seront émerveillés !

Construit en 1626 par l’empereur Susenyos, ce pont de pierre monumental constitue l’une des plus grandes curiosités de la région ! Vous pourrez effectuer « la traversée » qui est devenue un rituel touristique d’envergure. Vous admirerez son architecture imposante, à 1 km en aval des chutes. Il s’agit surtout du plus ancien et du mieux préservé des ponts de toute l’Éthiopie. Vous atteindrez, en 30 minutes du village le plus proche, son point d’observation le plus apprécié : la vue est à couper le souffle ! Vous pourrez aussi y camper pour assister au magnifique lever de soleil illuminant la cascade.

À 30 km de la source des chutes, vous pourrez voir le Nil Bleu s’enfoncer sous un canyon dont il ne refait surface que 400 km plus loin. C’est un parcours naturel sublime à découvrir absolument ! Large de 20 km pour une longueur de 600 km, il est immense. Vous serez témoin d’un spectacle extraordinaire, sous vos yeux plusieurs rivières se déversent impétueusement dans la Gorge du Nil Bleu. C’est exceptionnel ! Le sol y est couvert de couches de grès et de calcaire vieilles de plus de 150 millions d’années.

Il serait bien dommage de découvrir ces chutes sans prendre le temps de se balader dans la resplendissante ville voisine. En effet, Bahar Dar se trouve à l’extrémité sud du lac Tana (source du Nil Bleu). Vous allez adorer cette charmante bourgade ! Vous marcherez dans ses larges rues bordées de palmiers. Vous pourrez vous arrêter dans un des nombreux restaurants pour savourer quelques spécialités locales, vous ne le regretterez pas ! Faites un tour dans son marché très animé, idéal pour une halte de quelques jours sur la route vers les chutes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 8.3° / 26.4° 11.5 h 4 mm 0 jour(s)
Février 10° / 27.5° 12 h 2 mm 0 jour(s)
Mars 13.1° / 29.5° 12 h 9 mm 0 jour(s)
Avril 13.8° / 29.6° 12.5 h 25 mm 1 jour(s)
Mai 14.8° / 29° 12.5 h 68 mm 7 jour(s)
Juin 14.4° / 26.8° 13 h 190 mm 14 jour(s)
Juillet 14.2° / 24.4° 12.5 h 428 mm 25 jour(s)
Août 13.7° / 24.1° 12.5 h 384 mm 24 jour(s)
Septembre 13.3° / 25.3° 12 h 208 mm 17 jour(s)
Octobre 12.6° / 26.3° 12 h 74 mm 7 jour(s)
Novembre 10.7° / 26.5° 11.5 h 21 mm 1 jour(s)
Décembre 9.1° / 26.3° 11.5 h 6 mm 0 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 De nombreux arcs-en-ciel naissent de la buée créée par les chutes d’où leur nom : les eaux fumantes
02 Les Tankwa sont des pirogues traditionnelles, construites à base du papyrus
03 L’adjectif « bleu » exprime la couleur particulière due à une forte teneur en limon.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.