Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Maaloula

Trésors du monde:Maaloula

A

Maaloula

Trésors du monde:Maaloula

A

Maaloula

Trésors du monde:Maaloula

A

Maaloula

Trésors du monde:Maaloula

A

NOTE:  
4.5/5 Incroyable ! (2 votes)

Maaloula : une ville chrétienne historique

Localisation : Damas, Syrie

Altitude : 1 380 m

Population : 5 000 habitants

5 raisons qui vous amèneront à visiter Maaloula

Faites un petit tour en montagne, et découvrez Maaloula. C’est un petit village montagneux de Syrie, situé au nord-est de Damas, à 1 380 mètres d’altitude. Logé au creux du Djebel Qalamoun qui fait partie de la chaîne de l’Anti-Liban à 56 km de Damas, il s’étend jusqu’au versant sud des pentes. Vous y verrez les célèbres refuges troglodytes datant des premiers siècles de l’ère du Christianisme. Certaines familles habitent Damas à cause de la proximité du lieu. En été, la population augmente fortement du fait de la tradition maaloulite qui veut que l’on passe cette saison en famille, dans le village de ses origines.

Vivez la ferveur des fêtes chrétiennes dans un pays majoritairement musulman. En effet, la plupart des Maaloulites chrétiens sont de l’Église grecque catholique melkite. Le village est célèbre au Proche-Orient pour la ferveur et la solennité avec lesquelles il célèbre tous les 14 septembre la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix. Participez aux  grands feux dans les montagnes et aux dîners. Tous sont invités, les habitants et les étrangers, qu’ils soient chrétiens ou non. La célébration commence par la messe. Assistez le 24 septembre à la fête dédiée à sainte Thècle, puis le 7 octobre à la fête des saints martyrs Serge et Bacchus.

Allez contempler l’église conventuelle de Maaloula ! Elle date du début du IVe siècle. Vous y observerez les plus anciens reliques et objets chrétiens. Ressentez l’originalité et l’authenticité de ces pièces. S’offre à vous cet antique monastère situé en haut d’une montagne et qui surplombe tout le village. Il a été bâti au IVe siècle en l’honneur de Mar Sarkis (saint Serge) et de Mar Bacchus (saint Bacchus), deux martyrs qui furent canonisés. Ils jouissaient d’une grande renommée dans l’empire oriental de Rome et sont célébrés le 7 octobre de chaque année. Ce qui donne lieu à de grandes réjouissances.

Il est érigé près de la grotte de Sainte-Thècle (princesse séleucide et disciple de Saint Paul). On y célèbre la sainte dont il porte le nom le 24 septembre. Vous percevrez le sacré non pas par la méditation, mais par le contact avec un vrai objet sacré. C’est un lieu de pèlerinage où l’on reçoit des bénédictions en puisant une petite quantité de l’eau de la source qui y coule. Entrez en communication avec la sainte en passant la nuit au monastère et en veillant pour obtenir quelque grâce. Cependant, il est interdit d’entrer dans la grotte avec ses chaussures.

Visitez la cafétéria et le musée artisan de Maaloula ! Prenez un sobre repas ou un petit verre dans la cafétéria de Maaloula « la grotta ». Le contraste est étonnant dans ce petit milieu rural authentique ! La Grotta est l’une des curiosités qui attirent les touristes surtout les Iraniens depuis son ouverture en 2006. Une autre grande attraction : le musée artisanal ! Découvrez les objets qui y sont exposés, achetez-en quelques-uns en guise d’articles de souvenir. En effet, le petit musée expose d’anciens outils agricoles. Goûtez au vin de Maaloula et achetez aussi des sachets de sumac.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.8° / 7.1° 46 mm
Février -1.4° / 8° 38 mm
Mars 0.8° / 11.7° 22 mm
Avril 4.5° / 16.3° 16 mm
Mai 8° / 21.6° 14 mm
Juin 11.7° / 26° 0 mm
Juillet 13.3° / 28.5° 0 mm
Août 13.8° / 28.7° 0 mm
Septembre 11° / 25.8° 2 mm
Octobre 7.5° / 20.8° 16 mm
Novembre 3.5° / 13.9° 30 mm
Décembre -0.1° / 8.7° 45 mm

Le saviez-vous ?

01 Maaloula est la seule région du monde où l’araméen (la langue du christ) est encore parlé
02 Le 7 septembre 2013, le village tombe aux mains des djihadistes du front al-Nosra
03 Maaloula est jumelée avec la ville française de Béziers en 2014.

Les avis des internautes ( 1 )

29-04-2021

"J'ai eu l'occasion avec mon épouse de visiter ce merveilleux village en 2011 juste avant que la guerre n'éclate. Quelle immense tristesse et désolation de le voir maintenant dans cet état là. Combien les habitants étaient chaleureux avec nous et nous avons vraiment appréciés l'entente qu'il y avait entre chrétiens et musulments"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.