Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

Grande Mosquée des Omeyyades 

Trésors du monde:Grande Mosquée des Omeyyades 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Grande Mosquée des Omeyyades : le summum de l’art islamique

Localisation : Damas, Syrie

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

Fin des travaux : 715

5 raisons qui vous feront visiter la Mosquée des Omeyyades

Personne ne devrait probablement désirer plus ardemment le Paradis que les gens de Damas en raison de la beauté que leur procure un des splendides joyaux de la ville : la grande mosquée des Omeyyades. Ainsi se résume l’éblouissement dont étaient frappés les pèlerins qui voyaient pour la première cet édifice. En l’an 705, le calife omeyyade, Al Walid 1er, décida d’ériger à Damas une mosquée dont le prestige ne se discuterait point. Construite en une décennie, elle atteint pleinement le but recherché par son initiateur, l’ampleur Al Walid 1er, par ses proportions, la richesse de son décor, ainsi que son rôle culturel.

La mosquée des Omeyyades est constituée d’un grand rectangle de 157 mètres sur 100 qui est divisé en deux parties : une cour de 122 sur 50 mètres, bordée d’un portique sur trois côtés, et une très grande salle de prière. La mosquée est flanquée de trois minarets sur plan carré : deux aux angles du mur de la qibla, le troisième au-dessus de la porte, au milieu de la façade opposée.  Trois entrées donnent accès à l’intérieur de l’édifice. Dans la cour se trouvent une fontaine à ablutions ainsi qu’un petit édifice baptisé « trésor ». Trois minarets sont élevés sur les tours carrées romaines.

À l’origine, l’élément dominant du décor de la mosquée était formé par ses mosaïques. Par la suite, quelques panneaux en marbre ainsi que des fenêtres à claustra vinrent compléter la décoration. Ces fenêtres favorisaient une douce lumière qui éclairait la salle de prière. Depuis cette époque, la figure était exclue de l’art islamique pour les édifices religieux. Il n’y a donc pas de représentation sous formes humaines ni animales dans le décor de la mosquée. Ce sont des motifs végétaux qui se renouvellent, auxquels ont été ajoutées des représentations d’architectures basées sur un paysage. Ce style décoratif est d’origine occidentale.

La prière n’était pas la seule fonction de la mosquée des Omeyyades. Grâce au minbar de l’édifice, les califes ou les imams qui les représentent faisaient part des grandes décisions prises à la communauté musulmane. Outre cela, la mosquée était dotée de bibliothèques permettant à ceux qui la fréquentent de se ressourcer. Enfin, sa cour était un carrefour qui favorisait un brassage culturel, une sorte d’agora comme le décrit bien Ibn Djoubayr. Ainsi pendant que d’autres se divertissent en se promenant dans la cour, d’autres récitent des versets coraniques, ou discutent entre eux.

La visite de la mosquée ne serait pas complète sans l’évocation rapide de ces hommes-là qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de l’islam. Ces grands noms de l’islam que furent Nur-el-Din, Saladin et Baybars reposent en paix auprès d’Allah. En signe d’hommage, leurs sépulcres se trouvent aux portes de la mosquée. De nombreuses medersas ou écoles coraniques érigées ont permis à Damas de demeurer pendant longtemps un grand centre de la théologie sunnite. Enfin, quelques palais, en l’occurrence le palais Azem, confirment que jusqu’à l’époque ottomane, Damas était un centre particulièrement riche de l’élégance et de l’art.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 1.8° / 12.1° 43 mm
Février 2.6° / 13.9° 35 mm
Mars 5° / 17.9° 23 mm
Avril 8.1° / 22.8° 13 mm
Mai 11.8° / 28.5° 7 mm
Juin 15.2° / 33.4° 0 mm
Juillet 16.7° / 35.7° 0 mm
Août 16.7° / 35.8° 0 mm
Septembre 13.9° / 32° 0 mm
Octobre 10.8° / 27° 8 mm
Novembre 6.5° / 19.8° 27 mm
Décembre 3.6° / 14.2° 42 mm

Le saviez-vous ?

01 Saint Jean le Baptiste (pour l’Islam le Prophète Yahyâ ibn Zakariya) repose au cœur de la Grande Mosquée omeyyade
02 Les restes du Prophète Jonas s’y trouvent également
03 Par ses dimensions, la grande mosquée des Omeyyades était le plus grand bâtiment du monde musulman.

Les avis des internautes ( 1 )

29-03-2019

"Très belle architecture"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.