Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Mont K2 

Trésors du monde:Mont K2 

A

Mont K2 

Trésors du monde:Mont K2 

A

Mont K2 

Trésors du monde:Mont K2 

A

NOTE:  
(Non noté)

Mont K2 : la deuxième plus haute montagne du monde

Localisation : frontière de la Chine et du Pakistan

Altitude : 8 611 mètres

Longueur : 500 km

5 raisons qui font du mont K2 une montagne particulière

J’imagine déjà ce que vous pensez. Mais détrompez-vous. Cette expédition est loin d’être un voyage dans l’univers chimique, encore moins mathématique. K2 n’est donc pas un symbole scientifique, mais plutôt une montagne très célèbre de la chaîne Himalaya. Le site est bien connu des alpinistes et fait partie de la famille des quatorze hautes montagnes surnommées « Les sommets de plus de 8000 mètres ». Elle est la deuxième plus haute montagne du monde après Everest, mais aussi la plus dangereuse. Cependant, vous n’avez rien à craindre, car le tourisme dans cette région est sans risque, la zone étant militarisée.

L’histoire du K2 est jalonnée par une longue série de tentatives d’ascension. La toute première expédition au K2 eut lieu en 1856. Elle était destinée à des recherches. Il a fallu attendre environ dix ans avant d’assister à la première véritable tentative d’escalade de la montagne. En 1902, Oscar Eckenstein et Aleister Crowley tentèrent à leur tour de gravir la montagne. Mais après avoir parcouru 6525 mètres, ces derniers durent jeter l’éponge, car ils commencèrent à prendre froid. À leur suite plusieurs autres alpinistes de diverses nationalités tentèrent l’exploit. Il y eut des réussites, mais également des échecs soldés par des pertes en vies humaines.

Située à la frontière entre la Chine et le Pakistan, K2 était connue sous diverses appellations : Chogori (ou Qogir), Ketu (ou Kechu). Il était également connu sous le nom du  « mont Godwin-Austen », nom historique à lui attribué en référence au Lieutenant-colonel Henry Haversham Godwin-Austen, un des premiers explorateurs de la région. Mais le site ne garda pas longtemps ce nom. La montagne fut rebaptisée K2 en l’honneur du roi Kévin II, et depuis c’est par ce nom qu’elle est connue. Cependant l’appellation « Mont Godwin-Austen » continue toujours d’être utilisée sur certaines cartes pour désigner K2.

Pour certains, plus grand est le danger, plus le jeu attire. Même si nous avons le privilège de vous faire découvrir ce site, nous avons dans le même temps l’obligation de ne rien vous cacher. Alors, confidence pour confidence, sachez que K2 a une réputation quelque peu lugubre. Si vous êtes alpiniste et que vous envisagez gravir cette montagne, nous vous conseillons une extrême prudence. Tout bon alpiniste sait que même avec une expérience avérée, gravir une montagne reste une activité très dangereuse. K2 l’est encore plus. Un seul alpiniste réussit à survivre pour un effectif de soixante qui tentent le coup. Alors, prudence !

Vous savez sans doute autant que moi, sinon plus, à quel point une route est facile à emprunter lorsque quelqu’un, comme un éclaireur, vous devance pour vous montrer le chemin. Nous sommes votre éclaireur et nous avons découvert pour vous un passage magique, un parcours d’ascension assez facile qui réduit considérablement les risques. Il s’agit de « l’éperon des Abruzzes ». Cette voie est la plus utilisée, car elle offre la possibilité de se mettre à l’abri des avalanches. De plus, sur ce parcours, la véritable ascension ne commence qu’à partir de 5400 mètres. De ce fait, la montée est plus aisée. Pour votre escalade, essayez cette voie.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -9.3° / 0° 23 mm
Février -7.8° / 2.4° 22 mm
Mars -0.7° / 9.1° 35 mm
Avril 5.2° / 16.3° 29 mm
Mai 9.3° / 22° 28 mm
Juin 13.1° / 26.9° 8 mm
Juillet 16.5° / 30.3° 9 mm
Août 16.3° / 30.1° 10 mm
Septembre 11.6° / 25.2° 12 mm
Octobre 4.6° / 18.5° 7 mm
Novembre -2° / 11.3° 4 mm
Décembre -6.1° / 4° 15 mm

Le saviez-vous ?

01 La première ascension du K2 fut réalisée par Lacedelli et Achille Compagnoni le 31 juillet 1954
02 Carlos Soria Fontán est à ce jour la seule personne âgée à avoir pu réussir l’ascension du K2 ; c’était en 2004 et il avait 65 ans
03 Le Mont K2 est un site à aborder avec prudence.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.