Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

Les Llanos 

Trésors du monde:Les Llanos 

A

NOTE:  
(Non noté)

Les Llanos : les magnifiques plaines aux multiples ressources

Localisation : Vénézuéla

Superficie : 330 000 km2

Écozone : néotropique

5 raisons qui vous pousseront à visiter les Llanos

Cet endroit représente indubitablement l’identité du Vénézuéla sous ses plus charmants aspects. Les Llanos ou plaines couvrent plus du tiers du territoire vénézuélien. Ce sont de vastes étendues de terres. Une élégante végétation s’y trouve. Vous y découvrirez une belle savane bien rangée. Cet état de choses se justifie par son bassin hydrologique très fournie. En effet cette savane est irriguée en permanence par des cours d’eau environnants. Ils forment ainsi de grands marécages. Ce qui permet d’avoir un espace verdoyant permanent et humide. C’est l’expression donc d’une nature épanouie !

Ce sont des animaux très spéciaux. De nombreuses études ont été menées sur eux. Vous avez tous encore à l’esprit ce film de Luis Llosa qui a marqué son temps. On se demandait si ce gros serpent n’était pas le fruit de la fiction. Eh bien non ! Vous pourrez admirer les anacondas dans les Llanos. L’univers marécageux représente pour ces forces de la nature un réel eldorado. Domptez votre peur et découvrez ces êtres gigantesques. À côté de la rivière Guaratico, vous trouverez aussi des caïmans. Tous deux étant intrépides, les affrontements ne sont pas toujours loin lors des rencontres de ces géants.

La nature aura tout donné à cette partie du Vénézuéla. En plus de ses nombreux potentiels, il bénéficie d’un climat tropical plus ou moins clément. Vous noterez une période de pluies allant de mai à novembre. Durant cette période, les différents cours d’eau sortent débordent et inondent les plaines, ce qui permet le maintien de l’éclat de la zone. De décembre à avril, la période sèche est comme le déclic pour voir la faune ! En effet le retrait des eaux les oblige à beaucoup se déplacer vers les points d’eau pour s’abreuver. C’est un lieu à voir à tout prix, car nous sommes cautionnés par la nature.

Ces plaines avec tous leurs atouts constituent les habitats idéaux pour les animaux. Les Llanos possèdent une formidable faune. Elle est très variée. On y compte près de 414 espèces d’oiseaux, et  223 de mammifères. En dehors des deux mastodontes énoncés plus haut, vous compterez des jaguars, des pumas qui sont des félins très respectés et prisés. On y retrouve des capybaras qui sont de gros animaux, des dara, des reptiles, les piranhas et autres insectes. Ce foisonnement d’animaux de tout genre est favorisé par les atouts naturels des Llanos. Vous qui êtes amateurs de nature, d’animaux, c’est le moment de tirer le maximum de profit de cette unique diversité.

L’une des meilleures attractions de ces plaines vénézuéliennes reste les nombreux pâturages qui s’y établissent. Vous approcherez ainsi les Llaneros. Vrai intérêt pour les visiteurs, ce sont des équivalents des cow-boys américains. Campés sur leurs montures, ces chevaliers confirmés conduisent tout en maîtrise leurs bêtes pour aller au pâturage. Avec leurs outils semblables au lasso, ils sont les rois de ces zébus et autres. Plus que de la routine, c’est un art ! Vous pouvez toujours essayer, mais c’est vraiment impressionnant l’adresse et le calme dont font preuve les Llaneros.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 20.6° / 32.5° 11.5 h 16 mm 0 jour(s)
Février 21.1° / 33.2° 12 h 11 mm 1 jour(s)
Mars 22.5° / 33.9° 12 h 28 mm 3 jour(s)
Avril 22.4° / 32.4° 12.5 h 85 mm 9 jour(s)
Mai 22.6° / 31.6° 12.5 h 239 mm 14 jour(s)
Juin 22.6° / 30.6° 12.5 h 257 mm 17 jour(s)
Juillet 21.7° / 30.5° 12.5 h 231 mm 15 jour(s)
Août 21.9° / 31.1° 12.5 h 210 mm 15 jour(s)
Septembre 21.6° / 31.7° 12 h 177 mm 12 jour(s)
Octobre 22° / 30.9° 12 h 192 mm 11 jour(s)
Novembre 21.8° / 31.6° 11.5 h 113 mm 8 jour(s)
Décembre 21.1° / 31.8° 11.5 h 29 mm 3 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le président Hugo Chavez est originaire de la région des Llanos
02 16.6 % des terres de Llanos sont protégés
03 Le rythme musical principal des Llaneros est le Joropo.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.