Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

Basilique de Vézelay 

Trésors du monde:Basilique de Vézelay 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Basilique de Vézelay : un haut lieu de pèlerinage

Localisation : Yonne, France

Début de construction : 1120

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous pousseront à visiter la basilique de Vézelay

La basilique de Vézelay représente un édifice majeur qui offre une parfaite illustration de l’art romain. Elle séduit à travers tout ce qu’elle renferme. C’est en réalité le genre de site religieux dans lequel on entre pour ne plus jamais avoir envie d’en sortir. Allez dans le département d’Yonne en France pour vous faire une visite bien approfondie de la merveilleuse cathédrale. Il faut simplement que vous vous y rendiez pour observer au loin la splendide colline sur laquelle surplombe cette remarquable cathédrale. Prenez par les jolies rues de la ville comme les pèlerins pour vous planter comme une statue devant la façade de l’église et ne plus vouloir bouger.

Tout ce que cette construction possède mérite un instant de contemplation. Devant l’église, vous serez retenu par sa façade qui vous offrira une perspective unique. Observez ses trois entrées remarquables. Vous constaterez sur le portail principal un tympan du Jugement dernier sculpté en 1856. Observez du coup le grand Christ en Majesté, les voussures, le linteau et le trumeau. Vous verrez aussi les deux modestes issues latérales qui ont des tympans nus. Vous découvrirez également quelques chapiteaux et corbeaux. Sur la partie centrale, vous arrêterez votre regard sur plusieurs statues. Seule une des deux tours de la basilique est achevée. Prenez tout votre temps avant d’entrer !

Entrez par l’un des portails, et vous trouverez le grand narthex. Impressionnant, il arbore plusieurs sculptures et accueille les pèlerins. Continuez pour visiter l’immense nef qui laisse voir une architecture captivante. Ce sera certainement pour vous le coin le plus splendide de tout l’édifice. Le vaisseau s’étend sur dix travées et ses bas-côtés sont totalement voûtés d’arrêtés. Encore plus que le narthex, elle possède des chapiteaux romains remarquables. Ses sculptures abondantes et d’une grande richesse montrent plusieurs sujets ou thèmes bibliques. Une partie aussi admirable de la basilique regroupe le chœur et la crypte. Elle illumine merveilleusement l’intérieur de la cathédrale. Contemplez tout simplement !

Sur le site qui abrite l’église était construit au 9e siècle un monastère bénédictin. Vous aurez l’occasion de tomber sur les vestiges de cette abbaye. Elles se trouvent au flanc sud du sanctuaire et ont été détruites en grande partie lors de la Révolution française. Actuellement, vous ne verrez que le bâtiment des moines. Vous y découvrirez au rez-de-chaussée deux salles dont la plus importante, dénommée « la Salle capitulaire », est aujourd’hui la chapelle du Saint-Sacrement. L’étage était occupé par le dortoir des religieux qui sert maintenant de musée de l’œuvre. Vous observerez aussi une citerne d’eau, des sarcophages, les vestiges du château abbatial et plein d’autres choses !

Il s’agit d’un musée lapidaire formidable qui renferme plusieurs sculptures romaines déposées au 19e siècle. Toutes les collections sont présentées dans deux magnifiques pièces. La salle des Bâtiments abbatiaux regroupe les éléments qui proviennent des immeubles et des fouilles effectuées sur le monastère. Vous aurez également beaucoup de choses à examiner dans la salle de La Madeleine. Par ailleurs, vous verrez aussi dans l’ancien vicariat une réserve où sont conservées d’autres œuvres. En tout et pour tout, il y a plus de 514 pièces comptant des sculptures que vous explorerez.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.5° / 5.4° 63 mm
Février -0.2° / 6.6° 56 mm
Mars 2.5° / 12.2° 51 mm
Avril 5.1° / 15.5° 48 mm
Mai 8.4° / 19.2° 72 mm
Juin 11.6° / 22.1° 72 mm
Juillet 13.4° / 24.3° 53 mm
Août 13.2° / 23.9° 67 mm
Septembre 11° / 21° 62 mm
Octobre 6.8° / 15.4° 59 mm
Novembre 3.3° / 9.6° 63 mm
Décembre 0.7° / 6.1° 66 mm

Le saviez-vous ?

01 La construction de la basilique a duré 30 ans
02 Elle a été classée monument historique en 1840
03 Des offices religieux ont lieu dans la cathédrale plusieurs fois par jour.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.