Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF! Toutes les commissions perçues sur les réservations d'hôtel sont intégralement reversées à l'UNICEF. En savoir plus?
Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

Vallée de Yeghegis

Trésors du monde:Vallée de Yeghegis

A

NOTE:  
(Non noté)

Vallée de Yeghegis : le joyau de Vayots Dzor

Yeghegis est un village qui a une histoire poignante : elle s’est retrouvée au-devant de la scène à cause de l’exode de la population azéri lors de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Néanmoins, les nouveaux occupants ont conservé les nombreux trésors de cette vallée historique, étape de la route de la soie il y a quelques siècles.

5 raisons de visiter la vallée de Yeghegis

    Les tombes orbéliennes

    La famille Orbelian fait partie de l’histoire de Yeghegis. Elle a régné sur toute la région pendant des années avant de subir de sanglantes défaites sur les champs de bataille. Cependant, les corps de beaucoup de leurs descendants reposent sur une cour entourée de pierres à croix et de pierres tombales. C’est un lieu important dans l’histoire de la vieille ville qui a connu des jours meilleurs lorsque cette famille était à sa tête.

    La basilique de Saint Astvatsatin

    Reconstruite en 1703 grâce aux pierres de l’époque et célèbre pour ses trois nefs, cette basilique est un témoin des jours meilleurs de Yeghegis. En pénétrant à l’intérieur, vous remarquerez certainement les quatre piliers massifs, le quadrilobe qui orne une fenêtre du mur ouest et le vieux khachkar qu’il entoure. Les autres décorations marquantes de ce lieu de culte médiéval sont les deux sirènes couronnées qui se retrouvent de part et d’autre de la voûte. Cette basilique est remarquable par sa simplicité et est dédiée à la Sainte Mère de Dieu, à Sourp Astvatsatin.

    Saint Karapet

    C’est une église cruciforme qui date du XIIIe siècle. Bien conservé, ce lieu saint regorge d’une grande collection de pierres tombales et de khachkars dont certains sont très anciens. Entre autres, vous retrouverez des pierres datant de l’an 750, de l’an 699 et même de l’an 98 qui ont subi les affres du temps. Selon les inscriptions, cette église est attribuée à Nerses Nahatak.

    L’église de Zorats

    Signifiant « église du soldat », c’est une église qui a une forme différente de toutes celles qu’on retrouve en Arménie et son rôle a été tout aussi singulier : permettre aux soldats de recevoir la Sainte-Cène et la bénédiction avant d’aller au combat. C’est la seule église qui a été construite dans cette optique dans le pays. Avec son architecture unique datant du début du moyen-âge, l’église du soldat a été consacrée par un petit-fils de Tarsaiyich Orbelian en 1303, l’archevêque Stepanos. Notez que cette splendide construction religieuse médiévale a subi d’importantes rénovations au cours du siècle précédent.

    Le cimetière juif

    C’est un cimetière qui a servi pendant moins d’un siècle la communauté juive qui a vécu à Yeghegis entre le XIIIe et le XIVe. En effet, on ignore jusqu’à ce jour l’origine de cette communauté ainsi que les raisons de sa disparation. On retrouve quand même moins d’une centaine de pierres tombales avec des inscriptions en hébreu et en araméen. Le cimetière a été restauré afin qu’il puisse être visité par les touristes qui veulent s’imprégner de l’histoire de ce village.

    Hôtels et hébergements à proximité

    Booking.com

    La saviez-vous ?

    • Le khachkar de Magarê est considéré comme l’un des plus beaux d’Arménie. Il a été sculpté en 1340 et a récemment fait partie d’une liste d’objet qui a été exposé au Musée du Louvre en France lors de « Armenia Sacra », une exposition qui a eu lieu dans le cadre de « L’année de l’Arménie en France ».
    • Une communauté juive a vécu à Yeghegis pendant plus de deux siècles. Leur disparition est un mystère jusqu’à ce jour.
    • Au moyen-âge, Yeghegis était l’une des villes les plus prospères de l’Arménie. Elle jouissait d’un emplacement stratégique sur la route de la soie.
    • La vallée de Yeghegis a été abandonnée par des Arméniens à cause des tremblements de terre et a été renommée Alayaz jusqu’en 1988 où elle a repris son nom d’origine : Yeghegis.
    ACTUELLEMENT, 3370 TRESORS SUR TRESORSDUMONDE
    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des 3370 trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.
    Plus de trésors
    Château Saint-Pierre : un voyage au cœur de la culture turque
    Château Saint-Pierre : un voyage au cœur de la culture turque
    Localisation : Bodrum, Turquie Epoque : médiévale Construction : 1402-1522 5 raisons qui vous pousseront à
    Chutes de Sekumpul : les cascades septuplées !
    Chutes de Sekumpul : les cascades septuplées !
    Localisation : Bali, Indonésie Température moyenne annuelle : 26 °C Altitude : 50 m 5 raisons qui
    Vieux-Québec : une ville fortifiée au XXIe siècle
    Vieux-Québec : une ville fortifiée au XXIe siècle
    Localisation : Québec, Canada Superficie : 135 ha Année d’inscription au
    Leptis Magna : la mythique cité romaine
    Leptis Magna : la mythique cité romaine
    Localisation : Al Mourquoub, Libye Type : culturel Année d’inscription au
    Vallée du Baliem : l’authentique vallée perdue
    Vallée du Baliem : l’authentique vallée perdue
    Localisation : Papouasie, Indonésie Largeur : 20 km Longueur : 80 km 5 raisons qui vous feront
    Central Park : la perle dorée de New York
    Central Park : la perle dorée de New York
    Localisation : Manhattan, États-Unis d’Amérique Superficie : 3,41 km² Année de
    Partagez
    167468
    Likes
    2
    Tweet
    22
    Likes
    Partenaire Santé:
    get a new key Probably the developer key was entered