Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

Forteresse de Soroca 

Trésors du monde:Forteresse de Soroca 

A

NOTE:  
(Non noté)

Forteresse de Soroca : l’emblématique trésor médiéval de Soroca

Localisation : Soroca, Moldavie

Type : Ouvrage de défense

Construction : 1499

5 raisons qui vous feront visiter la forteresse de Soroca

Dressée au cœur historique de la ville, dans le merveilleux paysage du fleuve Nistre, la forteresse de Soroca se révèle être le monument architectural le plus frappant de la cité. Imposante par son aspect et impressionnante par son état de préservation, cette remarquable citadelle fut construite sur d’anciennes fortifications en 1499 sur les ordres du prince Étienne le Grand. Durant le règne de Petru Rares, entre 1543 et 1546, la forteresse changea d’aspect, devenant un édifice construit en pierre et doté de 5 bastions. Ronde, elle avait un diamètre de 37,5 mètres. Ce monument a traversé le temps, se révélant aujourd’hui à vous. Venez donc l’explorer !

Organisée autour de sa tour principale (rectangulaire) et de ses quatre tours secondaires (rondes) qui sont disposées de façon équidistante sur le mur d’enceinte circulaire, l’architecture de la citadelle mérite qu’on s’y attarde. D’après certains spécialistes en art médiéval, l’architecture de la forteresse de Soroca s’apparente à une étoile disposant de 5 rayons. L’ensemble évoquerait, d’après ces derniers, une silhouette humaine. D’autres, quant à eux, comparent la citadelle circulaire à un pentagone. Quoi qu’il en soit, le style qu’arbore la forteresse de Soroca est un des plus plaisants de l’époque médiévale !

Si la forteresse de Soroca a conservé son aspect primitif durant 5 siècles, résistant ainsi à la menace du temps, ce n’est point dû à l’œuvre du hasard, mais à des éléments ayant servi à sa construction. Ces matériaux sont essentiellement du calcaire, de la chaux, du sable, des protéines animales, etc. Les tours secondaires de la citadelle disposent de quatre niveaux. Quant à la tour principale, elle est organisée en trois niveaux : la cour d’entrée, une chapelle et la plateforme d’observation principale. Depuis la chapelle, profitez de la vue renversante qui s’offre aussi bien sur le Dniestr que la colline des Tziganes. Vous allez adorer !

Le bonheur de découvrir la citadelle de Soroca passe également par un détour du côté du petit mur surplombant le Dniestr, en face de la sortie. Ne manquez pas de l’admirer, car il étale merveilleusement 20 petites fresques magnifiquement peintes. C’est une véritable B.D. qui résume non seulement les temps forts de l’histoire de la forteresse, mais également celle de la Moldavie. Vous y reconnaîtrez par exemple la bataille de Lipnic survenue en 1492, représentée par Stefan cel Mare combattant la dernière bataille contre les Turcs, la Horde d’or, sur les rives du Dniestr. Faites-y donc une halte !

Après avoir parcouru de fond en comble la citadelle, explorant muraille et tours, caves et autres, vous visiterez la ville de Soroca. De nombreuses attractions touristiques s’y cachent. Ne manquez pas de découvrir ces merveilles, tant historiques que naturelles ! Entre autres, vous pourrez visiter le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, la réserve naturelle la forêt de Baxani, les réserves paysagères Rudi-Arionesti, le parc d’Iarova, etc. Saisissez donc l’occasion et lancez-vous à l’aventure ! Après tout, c’est aussi ça, le bonheur de voyager !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Le saviez-vous ?

01 La forteresse de Soroca est dessinée sur un fond pourpre sur le blason de la ville
02 Pour commémorer la fin des travaux de restauration, un festival médiéval s’est tenu à la citadelle le 17 mai 2015
03 L’image de la forteresse sans sa toiture se retrouve sur les timbres du pays.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.