Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

Églises d’Ivanovo

Trésors du monde:Églises d’Ivanovo

A

NOTE:  
(Non noté)

Églises d’Ivanovo : des chapelles construites au cœur des rochers

Localisation : Roussé, Bulgarie

Superficie : 172 ha

Année d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 1979

5 raisons qui vous engageront à découvrir les églises d’Ivanovo en Bulgarie

Si vous effectuez un circuit dans l’est de l’Europe, et plus particulièrement en Bulgarie, intéressez-vous aux églises d’Ivanovo. Elles se trouvent dans le département de Roussé. Ce qui fait leur particularité, c’est qu’elles ont été construites uniquement en faisant des creux dans la roche. Quelques-uns de ces monuments sont jalousement préservés et attirent des milliers de touristes chaque année. Vous pourrez les visiter et apprécier le savoir-faire architectural à l’œuvre dans l’érection de ces lieux de prière exceptionnels.

La construction des monastères et des cellules que vous découvriez à Ivanovo remonte au Moyen Âge. Les premières d’entre elles apparurent dès le XIIe siècle, à l’initiative du moine Yoakim. Celles dont la réalisation est plus proche de nous dans le temps sont bâties au XIVe siècle. Bon nombre des églises ont disparu, mais quelques-unes tiennent encore debout, offrant une résistance exceptionnelle aux épreuves du temps. Des espaces aménagés permettent aux visiteurs de circuler aisément et de contempler les richesses du patrimoine. Ainsi, vous pourrez encore voir les escaliers taillés aux pans des roches et les échelles dessinées afin de permettre la montée vers les édifices.

À l’intérieur des cloîtres, vous admirerez des œuvres picturales d’une excellente facture pour ces époques lointaines. Dans l’église Notre Dame par exemple, tout le mur interne est entièrement couvert de peintures rupestres. Vous distinguerez sans grande difficulté des représentations de La Sainte Cène. Vous pourrez examiner aussi de nombreuses scènes de la Passion du Christ. À d’autres endroits du monastère, vous verrez une mise en image de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il y a de même un tableau sur lequel se trouve peinte l’Ascension du Christ. La plupart de ces réalisations datent du XIVe siècle. Vous aurez donc le privilège de toucher de vos yeux ces pièces uniques.

Le terme d’églises sert à couvrir ici plusieurs types de construction. Vous observerez d’abord une construction de grande taille. C’est le cas du monastère Notre Dame d’Ivanovo. Il s’élève sur une hauteur de 38 m et peut contenir quelques dizaines de personnes. D’autres bâtisses de proportion plus réduites regroupent les cellules et les parois. Ces dernières s’offrent aux méditations des moines qui pouvaient s’y retirer afin de profiter du silence absolu. À l’époque médiévale, on comptait jusqu’à 300 cellules. Des 40 églises qui renfermaient ces pièces, seules cinq d’entre elles subsistent, à l’instar de Notre Dame d’Ivanovo.

Avant ou après votre visite des églises, vous pouvez passer du temps dans les alentours du monument. À 4 km du site se trouve le village dont il porte le nom. Vous passerez d’ailleurs forcément par là avant de rejoindre les églises. Profitez de votre présence dans ce petit coin de la Bulgarie pour découvrir ses habitants et leurs habitudes. Vous avez aussi la possibilité de vous attarder au bord de la rivière Therni Lom, située en bas du monastère. À 25 km à la ronde se trouvent le monastère rupestre Bassarbovski et la forteresse de Tcherven que vous pourrez découvrir.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -1.7° / 5.4° 54 mm
Février -0.3° / 7.7° 47 mm
Mars 1.9° / 11.4° 47 mm
Avril 6.4° / 17.3° 47 mm
Mai 10.9° / 22.6° 56 mm
Juin 14.5° / 26.8° 52 mm
Juillet 16.6° / 29.8° 34 mm
Août 16.2° / 29.5° 26 mm
Septembre 12.3° / 25.2° 39 mm
Octobre 8° / 19° 47 mm
Novembre 4.4° / 13° 66 mm
Décembre 0.3° / 7.4° 65 mm

Le saviez-vous ?

01 Les fresques du monastère partagent une parfaite similitude de style avec les œuvres des artistes sortis de l’école prestigieuse de Tarnovo, ce qui laisse supposer que ces derniers en sont les auteurs
02 Le moine Yoakim, fondateur du monastère, fut porté à la dignité de patriarche de Bulgarie
03 L’ensemble du site monastique est élevé à l’honneur de Saint-Michel.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.