Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Réserve naturelle de Srébarna 

Trésors du monde:Réserve naturelle de Srébarna 

A

Réserve naturelle de Srébarna 

Trésors du monde:Réserve naturelle de Srébarna 

A

Réserve naturelle de Srébarna 

Trésors du monde:Réserve naturelle de Srébarna 

A

Réserve naturelle de Srébarna 

Trésors du monde:Réserve naturelle de Srébarna 

A

NOTE:  
(Non noté)

Réserve naturelle de Srébarna : l’eldorado des oiseaux

Localisation : Nord-ouest de la Bulgarie

Superficie : 638 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1983

5 raisons qui vous pousseront à visiter la réserve naturelle de Srébarna

La Réserve naturelle de Srébarna protège un splendide lac d’eau douce et un écosystème de zone humide de 638 ha. Ce grand étang sert de refuge à de nombreuses espèces ailées au point où les ornithologues l’ont surnommé « eldorado des oiseaux ». Et c’est absolument vrai ! Le site se situe près du village dont il porte le nom sur la rive gauche du grand Danube en Bulgarie. La réserve englobe le lac, les anciennes terres agricoles, l’île de Komluka et la zone enclavée de cette portion de terre. Il n’y a pas de mot pour véritablement qualifier sa beauté. C’est la raison pour laquelle l’on vous suggère vivement de vous rendre sur le site !

Le lac Srébarna a acquis une notoriété internationale grâce à sa population remarquable en espèces d’oiseaux. Si seulement vous pouviez observer toutes les 221 en l’occurrence les 90 reconnues dans tout le continent européen, ce serait déjà un exploit ! C’est ici que vous contemplerez une colonie si importante de Pélicans frisés. Leur population avoisine les 130 têtes. Admirez les deux espèces menacées sur le plan mondial comme le cormoran pygmée et la Fuligule nyroca. Vous observerez également des regroupements de hérons cendrés et pourprés, de bihoreau gris, d’aigrettes gazettes, de spatules blanches, etc. Le lieu représente aussi le seul endroit du pays où on peut découvrir la grande aigrette. Assistez au beau spectacle des oiseaux !

Vous savez très bien que le site est beaucoup plus prisé par les amoureux des oiseaux. Ce n’est pas pour autant que les autres animaux seront absents ! Vous aurez l’occasion de voir jusqu’à 39 espèces de mammifères, 21 variétés d’amphibiens et de reptiles et 10 types de poissons. Observez donc les cerfs, les sangliers, les grenouilles, les serpents, les brochets, les truites… Il faut une végétation remarquable pour que ces animaux y vivent. La flore des lieux comprend 67 variétés de plantes et il y a plusieurs types hydrophiles dans les alentours du lac. Prenez du plaisir à admirer ces merveilles naturelles.

Vous pourrez aller faire une randonnée autour du lac Srébarna. Dans toute l’Europe, vous savez qu’il revêt une importance exceptionnelle pour les ornithologues. Il faut compter ni plus ni moins 16 km pour la distance séparant l’étang et la ville de Silistra. La retenue d’eau s’est fait entourer de quelques petits sommets à altitude faible. Vous pourrez néanmoins vous mettre à faire quelques ascensions amusantes ! Il présente pour la moitié de sa surface de l’eau et l’autre des marécages composés de fougères. Vous observerez de part et d’autre des îlots. Ne vous y privez pas de la pêche ! Vos prises seront d’une grande importance pour le dîner.

Ici, c’est une charmante cité de la Bulgarie qui offre aux visiteurs de merveilleuses attractions touristiques écologiques et culturelles. Que cette petite distance ne constitue pas un obstacle pour vous afin que vous vous priviez de sa visite. Vous ferez même mieux d’y séjourner. La localité livre son passé à travers ses magnifiques musées de l’archéologie, de l’ethnographie et d’histoire. Vous y verrez deux théâtres et des objets qui ont marqué l’époque des Thraces.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -3.6° / 3.3° 9.5 h 39 mm
Février -2° / 5.8° 10.5 h 35 mm
Mars 0.9° / 10.4° 12 h 42 mm
Avril 5.7° / 16.4° 13.5 h 46 mm
Mai 10.4° / 21.6° 14.5 h 67 mm
Juin 13.8° / 25.4° 15 h 67 mm
Juillet 15.5° / 27.9° 15 h 51 mm
Août 15.3° / 27.5° 14 h 36 mm
Septembre 11.4° / 23.8° 12.5 h 34 mm
Octobre 6.6° / 17.6° 11 h 39 mm
Novembre 2.5° / 10.9° 10 h 54 mm
Décembre -1.4° / 5.3° 9 h 49 mm

Le saviez-vous ?

01 Cinquante espèces d’oiseaux figurent dans le Livre rouge de Bulgarie
02 Le musée d’histoire a été inauguré en 2006
03 La réserve a été créée en 1975.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.