Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

Las Salinas Grandes

Trésors du monde:Las Salinas Grandes

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Las Salinas Grandes : une immensité toute en sel

Localisation : Argentine

Superficie : 120 km2

Altitude : 3350 mètres

4 bonnes raisons de visiter les Salinas Grandes

Las Salinas Grandes sont un désert de sel situé au nord-ouest de l’Argentine, dans la province de Jujuy. Devant cette immensité blanche éblouissante, vous serez subgugué par l’étendue, composée en fait d’une croûte de sel de 30 centimètres. Le salar est à une altitude assez élevée (3350 mètres), ce qui lui donne d’autant plus de charme et d’originalité. Pour se rendre aux Salinas Grandes de Jujuy, empruntez la route nationale n°52 depuis San Salvador de Jujuy, qui vous fera passer par la ville de Purmamarca et par un col de 4170 mètres d’altitude ! Le village le plus proche se nomme Abra de Potrerillo.

La beauté saisissante du salar est ce que l’on retient lors de la visite de ce lieu exceptionnel ! Une immensité plate et blanche, si pure qu’elle en éblouit, et qui contraste avec le ciel bleu : un paysage que l’on n’imagine qu’en rêve… Attention : lunettes de soleil obligatoires pour se protéger de la puissante reverberation ! Si vous avez le temps, ne manquez pas le coucher du soleil sur le salar. Un spectacle hors du commun où vous verrez se décliner des nuances de rouges, de bleus et de jaunes sur la blancheur extraordinaire du désert de sel.

N’hésitez pas à marcher sur cette croûte de sel qui craque sous vos pieds pour des sensations étonnantes ! Il est également possible de rouler en voiture sur le salar, une route goudronnée y est même aménagée. Vous aurez peut-être la chance de voir de grands trous dans le sol, qui donnent des effets étonnants. Cela fait d’ailleurs étrangement penser à ce que l’on se représente de la lune…

Il faut savoir que durant l’hiver, les Salinas Grandes sont un lieu de travail puisque des ouvriers viennent y extraire le sel. Ils forment alors de petits monticules de ce condiment si prisé par le monde entier, puis le chargent dans des camions afin de l’emmener jursqu’aux sites de transformation. Ce sont eux qui provoquent la formation de piscines naturelles et des trous dont nous avons parlé précédemment…

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 20.8° / 34.4° 89 mm
Février 19.8° / 32.8° 76 mm
Mars 17.9° / 30° 59 mm
Avril 14.1° / 26.4° 25 mm
Mai 10.7° / 22.8° 12 mm
Juin 7.1° / 19.3° 5 mm
Juillet 6.1° / 19.6° 6 mm
Août 7.7° / 22.7° 6 mm
Septembre 10.9° / 25.6° 13 mm
Octobre 15.1° / 29.1° 28 mm
Novembre 17.6° / 31.7° 56 mm
Décembre 20.1° / 33.8° 76 mm

Le saviez-vous ?

01 Près du site de Salinas Grandes, se trouve la Quebrada de Humahuaca, un immense canyon aux couleurs magnifiques et aux villages typiquement andins, qu’il ne faut rater pour rien au monde !
02 Dans les Salinas Grandes, vous aurez la chance de voir des flamants roses, des vigognes et des surís, des animaux habitués aux lagunes salées.
03 Attention au soroche (“mal des montagnes”) qui peut être ressenti dans toute la zone et affecter certaines personnes !

Les avis des internautes ( 1 )

06-08-2018

"Attention au positionnement sur la carte, Las Salinas Grandes sont au Nord-Ouest de Salta"

Per Simon Dhn

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.