Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

Basilique Saint Augustin 

Trésors du monde:Basilique Saint Augustin 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Basilique Saint Augustin : la perle algérienne !

Localisation : Annaba, Algérie

Début des constructions : 1881

Fin des travaux : 1909

5 raisons qui vous feront visiter la basilique Saint-Augustin

Restaurée récemment à l’occasion du centenaire de son érection, la basilique Saint-Augustin affiche un visage nouveau et resplendissant. Combinant merveilleusement un style mauresque byzantin et une architecture gothique, l’intérieur de la bâtisse exhibe un charme époustouflant où couleurs et art se défient de splendeur. L’harmonie des couleurs est incroyable, et sa beauté à vous coupera le souffle. Du marbre provenant de Guelma, du granit rose issu du massif de l’Edough puis d’onyx d’Aïn Smara, le chef-d’œuvre s’élève, domine la colline et captive les regards. Bercée par le calme de la région, elle vous appelle. Venez y élever la voix vers le Créateur, lui confier votre cœur !

Aucun voyage au cœur de la ville d’Annaba, fût-il d’affaire ou touristique, ne saurait se passer d’un détour vers la basilique Saint-Augustin. D’ailleurs, le monument saute toute barrière religieuse : chrétiens s’y bousculant, musulmans y défilant. En pénétrant dans son décor, vous sentirez l’éclat de la belle lumière d’Annaba l’illuminer, vous plongeant dans un état de quiétude et de spiritualité. Avancez vers son autel central et la lumière artificielle se transforme comme par magie en une lumière divine, la lumière de Dieu qui habite dans son temple. Quant à ses nombreux vitraux, ils dévoilent des scènes de la vie de Saint Augustin. C’est extraordinaire !

Les somptueuses couleurs blanches et roses projetées par les murs du sanctuaire cachent un bonheur plus grand, un trésor qui fait drainer chaque année une foule de curieux, mais aussi de pèlerins. En effet, l’abside de la basilique abrite un monument funéraire symbolisant Saint Augustin, une figure marquante du catholicisme, allongé sur son lit de mort. Accordez une attention particulière au bras droit du gisant, vous y remarquerez un des cubitus du défunt évêque enchâssé, qui a été ramené de Pavie, en Italie. Ne manquez pas également de jeter un coup d’œil au message de Saint Augustin !

Découvrir la basilique Saint-Augustin, c’est aussi vivre les récits de l’histoire de celui dont elle emprunte le nom : Saint Augustin. De son vrai nom Aurelius Augustinus, Saint Augustin est un personnage marquant du catholicisme. Fils de Patricius et de Monique, une berbère, Saint-Augustin a vu le jour à Taghaste, aujourd’hui Souk Ahras, où il fonda le premier monastère d’Afrique. A l’instar de son métissage, l’histoire de Saint-Augustin s’enrichit de plusieurs civilisations. En découvrant le sanctuaire, vous aurez donc l’opportunité de tout savoir sur cet homme qui assura la fonction d’évêque de la ville de 396 jusqu’à sa mort en 430.

La beauté n’a pas de frontière, elle conquiert simplement. Dieu n’a pas de religion, il règne seulement dans les cœurs et dans les esprits. Et quand le Créateur siège dans sa demeure, ses enfants, chrétiens comme musulmans, viennent tout naturellement à lui. Ne soyez donc pas étonné de voir des musulmans installés dans le sanctuaire, assistant à la messe et s’évertuant à comprendre la pratique des catholiques d’Annaba. C’est extraordinaire, ce brassage de deux cultures, de deux religions autour d’un Dieu, pourtant unique. Qu’importe votre profession religieuse, faites un tour dans la basilique Saint-Augustin, et vous comprendrez à quel point elle est exceptionnelle !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations Jours de Pluie
Janvier 8.2° / 15.6° 10 h 122 mm 10 jour(s)
Février 8.3° / 16.2° 11 h 87 mm 9 jour(s)
Mars 9.6° / 18.6° 12 h 66 mm 8 jour(s)
Avril 10.9° / 20.4° 13 h 50 mm 6 jour(s)
Mai 14.1° / 23.3° 14 h 37 mm 4 jour(s)
Juin 17.7° / 26.8° 14.5 h 16 mm 1 jour(s)
Juillet 20.6° / 29.8° 14.5 h 3 mm 0 jour(s)
Août 21.2° / 30.3° 13.5 h 7 mm 1 jour(s)
Septembre 20° / 28.4° 12.5 h 33 mm 4 jour(s)
Octobre 16.2° / 25° 11.5 h 74 mm 6 jour(s)
Novembre 12.4° / 20.8° 10.5 h 101 mm 9 jour(s)
Décembre 9.4° / 17.2° 9.5 h 116 mm 10 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 L’autel de la basilique est un coffre berbère vieux de 300 ans
02 Chaque année, elle accueille entre 15 000 et 20 000 visiteurs
03 La basilique fut consacrée le 29 mars 1909 par monseigneur Dupuch.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.