Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Zinder 

Trésors du monde:Zinder 

A

Zinder 

Trésors du monde:Zinder 

A

Zinder 

Trésors du monde:Zinder 

A

Zinder 

Trésors du monde:Zinder 

A

NOTE:  
(Non noté)

Zinder : deuxième plus grande ville du Niger

Localisation : Zinder, Niger

Population : 321 809 habitants

Altitude : 406 m

5 raisons qui vous pousseront à visiter Zinder

La ville de Zinder, chef-lieu de la région qui porte le même nom, représente la deuxième plus grande cité du Niger. Elle se dresse sur une ancienne et célèbre route commerciale de caravanes du 11e siècle. Entre le 16e et le 19e siècle, les musulmans s’en servirent pour capitale d’un de leur État. Par la suite, les Touareg ont essayé de l’arracher des mains des Français, mais ce fut une tentative vaine. Quand un voyageur débarque sur les lieux, il ne manque pas de quoi s’offrir de formidables moments d’exploration. Car la municipalité conserve un riche patrimoine historique, d’architecture, de traditions et des objets remarquables. Venez juste admirer !

Le centre historique de Zinder construit autour d’immenses massifs granitiques et marqués par son quartier Birni abrite le célèbre palais du coin. La majestueuse demeure aurait été érigée pendant le règne du fameux sultan Tanimoune, père fondateur de l’empire du Damagaram entre 1850 et 1852. L’édifice représente le pouvoir coutumier. Chaque souverain sur le trône en devient systématiquement son gardien. Il a l’obligation de l’entretenir et d’y résider. Son architecture imposante lui prend une superficie de 1,2 ha entouré d’un mur d’enceinte. Vous découvrirez à l’intérieur de nombreux bâtiments. Figurez-vous qu’autrefois chaque jour environ 450 personnes fréquentaient le château ! Vous pourrez à bonne date participer à une des fêtes qui y sont organisées.

L’ensemble du quartier Birni bénéficiait d’une protection impressionnante à travers sa muraille dont la construction date de 1855. Vous pourrez encore y observer par endroit quelques-uns des vestiges. Les remparts de cette zone possèdent sept différentes portes érigées dans les coins du centre historique. Elles jouèrent dans le temps un rôle culturel, religieux et socio-économique. Dans toute la ville de Zinder, cette partie constitue le seul lieu où vous pourrez contempler les maisons les plus colorées. Elles témoignent de la splendeur et de l’intérêt esthétique et artistique de l’architecture haoussa. Ne perdez pas de vue à côté du palais la mosquée du sultan !

Dans l’ensemble, la ville de Zinder compte trois zones principales. Birni, une vieille cité Haoussa où on découvre la grande mosquée, le palais et un musée. Rendez-vous à Zango ou Zengou qui demeure l’ancienne banlieue des Touareg. On la reconnaît à travers son architecture vernaculaire. La toute dernière partie reste Sabon gari, un véritable centre commercial des lieux. Vous y visiterez l’immense marché. Promenez-vous au sein de la localité pour admirer ses nombreux rochers de granit. Ne manquez pas d’observer TV mât qui s’élance à 250 m du sol représentant ainsi la plus haute structure de tout le pays.

À 20 km de Zinder, vous explorerez une pyramide dans le village de Dan Baki. Cette structure découverte contiendrait plus de 40 000 objets en or ! Ce qui explique une richesse inestimable, mais demeurée pendant longtemps inconnue du pays et du reste du monde. Figurez-vous que la pyramide compte parmi les toutes premières de l’humanité ! Vous verrez aussi en face du site un sphinx. Il s’agit d’une espèce de statue de grand lion couché qui servait à veiller sur les tombeaux des pharaons.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Jours de Pluie
Janvier 14.2° / 29.5° 11.5 h 0 jour(s)
Février 16.8° / 33.1° 11.5 h 0 jour(s)
Mars 21° / 36.8° 12 h 0 jour(s)
Avril 24.4° / 40° 12.5 h 2 jour(s)
Mai 25.9° / 40.1° 12.5 h 2 jour(s)
Juin 25.2° / 38° 13 h 5 jour(s)
Juillet 23.3° / 34.2° 13 h 11 jour(s)
Août 22.4° / 32.7° 12.5 h 12 jour(s)
Septembre 22.9° / 35.1° 12 h 6 jour(s)
Octobre 22.2° / 37.1° 12 h 0 jour(s)
Novembre 18.1° / 34° 11.5 h 0 jour(s)
Décembre 15° / 30.8° 11.5 h 0 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 La cité a été conquise par les Français en 1899
02 Damagaram représente le vieux nom de la ville
03 Mahaman Giwa fut le maître maçon qui supervisa la construction du palais.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.