Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Massif de l'Aïr 

Trésors du monde:Massif de l'Aïr 

A

Massif de l'Aïr 

Trésors du monde:Massif de l'Aïr 

A

Massif de l'Aïr 

Trésors du monde:Massif de l'Aïr 

A

NOTE:  
3.3/5 Excellent ! (3 votes)

Massif de l’Aïr : découvrez ce cadre de rêve

Localisation : région d’Agadez, Niger

Superficie : 70 000 km²

Altitude : 2022 m

5 raisons qui vous feront visiter le massif de l’Aïr

Niché à la lisière du désert du Sahara, le massif de l’Aïr forme l’un des paysages les plus époustouflants d’Afrique ! En plein cœur de la région traditionnelle des Touaregs, l’Air est un ensemble de majestueuses montagnes. C’est un étonnant sanctuaire de la biodiversité, avec des variétés intéressantes d’espèces de tous ordres. L’Air est aussi célèbre pour ses représentations rupestres. En effet, vous trouverez sur les roches, des gravures qui dateraient de 6 000 ans à 1000 ans AV J.C. Pour la plupart, ce sont des dessins de grands mammifères. Le plus en vue est celui d’une girafe haute de 5 m.

La zone du massif de l’Aïr est parsemée de cours d’eau appelés les Koris. Les plaines et les prairies que vous verrez dans la région sont très fournies ! Près de 350 espèces végétales pour la plupart sahariennes et sahélo-soudaniennes sont répertoriées dans l’Aïr. Dans la partie la plus basse, vous trouverez des formations ligneuses dominées par des Afgags. Mais vous rencontrerez aussi le Tamat, le Taghart, le Kalumbo, le Tirza. Sur la partie supérieure, vous pourrez admirer des espèces comme l’Acacia, le ficus, le Commiphora. Dans le massif des Bagzane, vous pouvez voir l’olivier sauvage, le Rumex, le Chelanteix. C’est un vrai jardin botanique !

Vous vous croirez dans un zoo, en visitant le massif de l’Air ! 40 espèces de mammifères, 165 d’oiseaux y ont été dénombrées. Des ongulés sahariens menacés comme les gazelles Dorcas et Damas, les mouflons à manchettes. L’addax et l’oryx sont visibles. Pêle-mêle vous allez vous délecter de guépards, des hyènes rayées, de fennecs, de renards de Ruppel, des chats de sable. L’avifaune est envoûtante ! Les bipèdes comme les tisserins, les gangas, le corbeau, les corneilles, l’outarde y paradent ! Le cobra cracheur noir, la vipère heurtante, les vipères à cornes, le varan, les babouins complètent le tableau animalier reluisant d’Air !

Le massif de l’Aïr est le point de départ de nombreuses expéditions qui vous feront tomber amoureux de la zone ! Teguidda-n-Tessoum est un formidable village où vous allez admirer les marais salins et leur exploitation. L’oasis d’Iferouane au pied des monts Tamgak est un merveilleux endroit où le décor de palmiers. Classées parmi les plus belles du Sahara, les dunes de Temet sont très imposantes avec leur hauteur de 300 m. Les paysages sont absolument splendides ! Le Ténéré avec ses irrésistibles tableaux est renversant. Dans le sud-est de l’Air, la vie de base des anciens touaregs est encore intacte. En décembre, vous assisterez aux préparatifs des Azalaï, la caravane du sel. Ce sera une très belle fête !

Agadez est le chef-lieu du massif de l’Air. Vous serez emballé par le charme des cases touareg. Elles prennent une forme de coupole à base arrondie. La mosquée d’Agadez fait partie des plus originales de toute la région. Réalisée en banco, elle possède un minaret haut de 27 m. Agadez regroupe des artisans très talentueux. Les Inadan ou forgerons fabriquent des bijoux en argent, des épées, des selles ornées. Le cuir est aussi excellemment travaillé. Agadez et le massif de l’Air sont donc des destinations qui vous feront découvrir le monde magique du désert. Embarquez donc pour cette envolée qui promet d’être enivrante !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)
Janvier 10.8° / 26.9°
Février 13.3° / 30.1°
Mars 17.5° / 34.3°
Avril 22.4° / 38.6°
Mai 25.7° / 41.2°
Juin 27° / 41.5°
Juillet 25.9° / 39.8°
Août 25.3° / 38.6°
Septembre 24.6° / 39°
Octobre 21.6° / 37°
Novembre 16.1° / 32.3°
Décembre 12.7° / 28.4°

Le saviez-vous ?

01 Le point culminant de l’Air est le mont Indoukat-n-Taglès
02 L’air a des dimensions de 300 km/200 km
03 Les roches volcaniques de l’Air proviennent du précambrien.

Les avis des internautes ( 2 )

    20-12-2020

    "Voir mon blog: mes souvenirs des 5 années passées en Arlit. Arlit80.canalblog.com"

    Per Voyageur anonyme

    10-08-2019

    "ONG Maisons Douces France Sénégal - Plus que la découverte de sites saisissants de Beauté ; celle d' une Culture ancestrale ( Touareg notemment ) allant à l' Essentiel, dont notre vieille Europe dite civilisée s' accommoderait bien ! Invitant chacun() à ce bain d' AUTHENTICITE ; MERCI pour tout ce nous y avons reçu de précieux ...Anouchka K / Pdte de l' ONG"

    Per Voyageur anonyme

    Track Location

    Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
    Légende :
    Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
    Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.