Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

Theresienstadt 

Trésors du monde:Theresienstadt 

A

NOTE:  
(Non noté)

Theresienstadt : le tragique camp de concentration nazi !

Localisation : région d’Ustí nad Labem, République tchèque

Altitude : 150 m

Superficie : 13,52 km2

5 raisons qui vous feront visiter Theresienstadt

Si nous avons l’habitude de vous faire découvrir les trésors du monde, de vous faire voyager, parfois sans même quitter votre siège, il est aussi de notre devoir de faire mémoire du passé. Et aujourd’hui, le passé a pour nom Theresienstadt. Fondée en 1780, Theresienstadt était au départ un camp de concentration ayant pour but de protéger Prague des attaques. Mais, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut transformé en ghetto juif durant l’occupation nazie. Tout en vous plongeant dans la douloureuse histoire des années 40, cette visite vous fera réfléchir sur les horreurs passées !

Emprisonnés par des nazis obsédés par le pouvoir suprême, des milliers de Juifs innocents ont souffert le martyre au Theresienstadt. La sentence était si cruelle que lorsqu’un prisonnier était envoyé dans ce camp, ses chances d’en revenir étaient minces, voire nulles. D’ailleurs, les chiffres ne parlent-ils pas d’eux-mêmes ? Sur un total de 150 000 prisonniers juifs qui y ont été conduits, seuls 17 247 ont pu survivre. À travers cette visite, vous découvrirez la petite forteresse, le musée du ghetto, le Crematorium, le Hall de cérémonies… autant de vestiges qui racontent des faits effrayants qui font froid dans le dos !

Le destin préjudiciable d’être juif était durant la Seconde Guerre mondiale synonyme de torture, de souffrance et de mort, les maîtres de la vie de l’époque, les nazis, faisant leur loi. Pour mieux sentir ce vent glacial et lugubre qui jadis enveloppa Theresienstadt, tel un tourbillon, visitez le mémorial national dédié aux martyrs. Ce monument singulier est le symbole de l’hommage mérité rendu aux nombreuses victimes de la persécution raciale et du régime tyrannique des nazis. Lorsque vous y poserez les yeux, vous sentirez une émotion vous draper. Allez-y, faites cette exploration à la fois unique, révélatrice et éducative, en signe d’hommage aux disparus !

Hitler et ses pairs ont laissé à Theresienstadt une trace que plusieurs vestiges du site ont rendue indélébile. Parmi eux se trouve la petite forteresse, qui servait autrefois de prison à la Gestapo pragoise. D’une superficie de 3,89 km2, sa construction débuta en 1780 et dura dix ans. D’après les récits populaires, les fortifications seraient l’œuvre de l’ingénieur d’Argencourt. Tout en parcourant ce lieu, vous ouvrirez une page sur l’histoire de la persécution des nazis sur la République tchèque, et surtout sur ses prisonniers qui furent déportés vers d’autres camps sur le territoire du 3e Reich nazi.

La visite d’un musée est toujours une aventure fabuleuse. Cependant, celle du musée de ghetto de Theresienstadt s’accompagne d’un petit chagrin. Chagrin de se rendre compte que d’innocentes victimes ont souffert le martyre par l’égoïsme d’une seule personne. Ouvert en 1991, le musée est situé dans l’ancienne école de Terezín. Il expose d’importantes pièces sélectionnées et rendues disponibles grâce à la collaboration d’anciens prisonniers du ghetto, ceux qu’on pourrait surnommer les miraculés. Ne manquez pas d’y faire un tour !

Hôtels et hébergements à proximité

Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Mois Min./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier -4.4° / 0.6° 8.5 h 25 mm
Février -3.6° / 2.5° 10 h 23 mm
Mars -0.4° / 7.5° 12 h 29 mm
Avril 3.3° / 13.1° 13.5 h 36 mm
Mai 7.8° / 18.3° 15.5 h 59 mm
Juin 11.1° / 21.5° 16.5 h 65 mm
Juillet 12.7° / 23.1° 16 h 70 mm
Août 12.3° / 22.8° 14.5 h 64 mm
Septembre 9.2° / 18.6° 12.5 h 43 mm
Octobre 5.1° / 12.8° 11 h 34 mm
Novembre 0.8° / 6° 9 h 33 mm
Décembre -2.3° / 2.2° 8 h 30 mm

Le saviez-vous ?

01 L’assassin de l’archiduc François-Ferdinand et de sa femme y fut emprisonné
02 Le mémorial national a été inauguré en 1947
03 Pour prendre des photos du mémorial ou le filmer, vous devrez payer 50 CZK par appareil photo.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.