Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Newgrange 

Trésors du monde:Newgrange 

A

Newgrange 

Trésors du monde:Newgrange 

A

Newgrange 

Trésors du monde:Newgrange 

A

Newgrange 

Trésors du monde:Newgrange 

A

Newgrange 

Trésors du monde:Newgrange 

A

NOTE:  
(Non noté)

Newgrange : du soleil pour les morts

Localisation : Comté de Meath, Irlande

Construction : 3200 av. J.-C.

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1993

5 raisons qui vous inciteront à découvrir le site de Newgrange

Pour un voyage de découverte au grand complet en Irlande, vous devez explorer le site archéologique Newgrange. Situé dans le comté de Meath, ce tumulus cumule les qualificatifs extraordinaires. Le plus impressionnant est celui de représenter le monument mortuaire le mieux entretenu au nombre des plus anciens que compte l’humanité. On date en effet sa construction autour de l’année 3200 avant notre ère. Cela fait de Newgrange un édifice plus vieux que la célèbre pyramide de Gizeh de 600 ans. Il précède également de 10 siècles le monument mégalithique de Stonehenge sis en Angleterre. Offrez-vous donc un voyage de plusieurs millénaires dans le passé !

Ce n’est pas seulement l’ancienneté du monument qui le singularise. Il se révèle extraordinaire aussi par ses dimensions. On n’arrive toujours pas à savoir comment les hommes de l’époque s’y sont pris pour assembler une telle quantité de pierre. Ce sera peut-être un mystère à jamais insondable. Figurez-vous en effet que plus de 200 000 tonnes de pierre ont dû être manutentionnées pour la construction de ce tertre monumental ! En outre, malgré son aire qui forme de façon remarquable un cercle de 80 m de diamètre, un passage en couloir est esquissé pour conduire jusqu’aux tombes. La couverture bien arrangée se constitue, quant à elle, de petites pierres lisses et ajoute un brin esthétique au monument.

Une autre facette intéressante de Newgrange, ce sont les images qui parent les mégalithes. Les peintures vous étonneront par leur richesse et leur variété. Le plus souvent, il s’agit de lignes parallèles admirablement tracées ou de lignes radiales. Parfois, ce sont des cercles presque parfaits. Le plus remarquable des dessins reste sans doute la triple spirale. Ces motifs montrent que l’homme a été toujours fasciné par le beau. On comprend également que cette décoration était une tendance en ces époques reculées. Car l’on observe la même ornementation sur d’autres monuments analogues en Irlande.

L’importance du soleil dans le maintien de la vie sur terre n’est plus à prouver. Mais à Newgrange, on a découvert que les morts ont aussi besoin de l’énergie solaire, mais certainement pas comme nous. En effet, il a été découvert en 1960 une ouverture horizontale dans le toit dallé du monument. Mais la fonction de cette brèche est restée inconnue jusqu’au 21 décmenbre1969. À cette date, les archéologues travaillaient sur le site lorsqu’ils virent un rayon descendre dans la fente à 9 h 54. Quelques minutes plus tard, c’était comme si le soleil même s’y était logé. C’était le solstice d’hiver. On sait maintenant que le soleil irradie Newgrange à chaque solstice d’hiver.

Seuls quelques privilégiés peuvent assister à cette manifestation magique une fois par an. Si vous trouvez la liste d’attente trop longue, vous pouvez vous contenter d’une simulation du phénomène sur place. À l’aide d’un faisceau de lumière, on reproduit pour les visiteurs la descente des rayons solaires sur Newgrange. Cette recréation artificielle ne manquera pas de vous éblouir. De plus, vous pourrez profiter d’une randonnée à travers la vallée de la Boyne afin d’en contempler les paysages spectaculaires. D’autres sites du néolithique se situent dans la même région. N’omettez pas de les ajouter à vos découvertes !

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Précipitations
Janvier 2.1° / 7.6° 8 h 76 mm
Février 2.2° / 7.8° 10 h 55 mm
Mars 2.8° / 9.7° 12 h 59 mm
Avril 4.2° / 12° 14 h 53 mm
Mai 6.6° / 14.9° 16 h 61 mm
Juin 9.4° / 17.7° 17 h 60 mm
Juillet 11.3° / 19.3° 16.5 h 60 mm
Août 11° / 19° 15 h 78 mm
Septembre 9.4° / 16.9° 13 h 79 mm
Octobre 7.4° / 14° 10.5 h 81 mm
Novembre 4° / 10° 8.5 h 75 mm
Décembre 3° / 8.4° 7.5 h 85 mm

Le saviez-vous ?

01 On estime à 300 le nombre de personnes ayant contribué à la construction du tumulus
02 Les travaux, suivant les calculs des archéologues, auraient duré près de 20 ans
03 Toute la zone autour de Newgrange renferme une trentaine de monuments.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.