Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

Orcades

Trésors du monde:Orcades

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Orcades : des merveilles de la nature à découvrir

Localisation : mer du Nord et océan Atlantique, Écosse

Type : archipel

Superficie : 990 km2

5 raisons qui vous feront visiter cet archipel

Autrefois appelées « îles aux cochons » et constituées de 70 îles dont seulement 17 sont habités, les Orcades sont le paradis sur terre. Si vous êtes friand de cocktails paysagers exceptionnels, visitez ce coin. Sur les magnifiques plages sauvages, vous bénéficierez du charmant ballet de phoques, de baleines et de marsouins qui s’ébrouent dans l’eau. Ses principales îles constituées de vestiges authentiques lui confèrent le titre d’archipel historique. Les parades et les chants des oiseaux marins formés en colonies vous berceront tout au long de votre voyage. Admirez de riches flore et faune locales et les panoramas exaltants venant des falaises. Vous ne serez point déçu !

Les techniques de fortification ont énormément varié au fil du temps. Celle que vous découvrirez au Broch de Gurness est révolutionnaire. Tout a été calculé dans les moindres détails. Implanté à plus de 8 m de haut, ce fort affichait une résistance à toute épreuve avec des murs construits à double tour de pierres. Un sous-sol est aménagé avec une source d’eau permettant de tenir en cas de siège. Vous serez comme plongé dans un rêve. De grosses pierres placées dans les couleurs jouaient le rôle de bouclier pour éviter l’avancée d’éventuelles troupes hostiles. Tout a été fait pour rendre cette maison impénétrable. C’est un régal !

Les Orcades font partie des rares endroits à parfaitement associer modernité et antiquité. Le contraste de ses villes donne un charme certain à ce joli archipel. Vous découvrirez surtout l’un des sites archéologiques les plus fréquentés d’Europe : le Skara Brae. Inconnu de tous, jusqu’en 1850, cet authentique trésor de civilisations vous émerveillera sans doute. Il est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, et vous y verrez des styles d’habitations tout à fait originaux dans leur conception et leur distribution. Plus qu’un site, c’est un village antique que cet archipel vous offre. Ne boudez point votre plaisir et laissez-vous emporter dans le temps !

Les Orcades sont de vrais viviers historiques ! De nombreux lambeaux du passé y résident. Après la découverte du somptueux village incroyablement conservé de Skara Brae, c’est le tour de visiter l’un des tombeaux autrefois utilisés dans la zone. Et ce que vous verrez est absolument fascinant ! Maeshowe est en réalité une sépulture collective très élaborée. Impressionnant, ce tumulus est de 35 m de diamètre et de 7 m de haut. Les dispositions internes facilitaient l’entrée des rayons solaires à une certaine époque de l’année. Vous y verrez même des graffitis des célèbres peuples vikings. Ce n’est donc pas pour rien que cet endroit est classé en 1999 comme patrimoine mondial de l’UNESCO !

Située à Kirkwall sur Mainland, la plus grande île des Orcades, la cathédrale Saint Magnus est un bijou ! Jouissant d’une ravissante architecture normande, elle est surnommée la « lumière du nord ». Fruit du génie de plusieurs architectes, il présente un aspect intérieur magique. Des fresques au donjon, tout est fantastique ! Le rayonnement de son éclat a même attiré la reine Elizabeth qui s’y était rendue pour inaugurer une fenêtre rénovée en 1987. C’est donc une des bâtisses religieuses que vous devez voir à tout prix lors de votre passage aux Orcades.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier 1.1° / 6.4° 7 h 98 mm 19 jour(s)
Février 0.1° / 5.7° 9.5 h 69 mm 15 jour(s)
Mars 1.2° / 7.1° 11.5 h 77 mm 17 jour(s)
Avril 2.3° / 8.9° 14.5 h 53 mm 13 jour(s)
Mai 4.5° / 11.1° 17 h 50 mm 11 jour(s)
Juin 7.1° / 13.9° 18.5 h 54 mm 10 jour(s)
Juillet 8.8° / 15.2° 17.5 h 61 mm 11 jour(s)
Août 8.5° / 15° 15.5 h 76 mm 12 jour(s)
Septembre 8° / 13.9° 13 h 88 mm 16 jour(s)
Octobre 5.2° / 10.9° 10.5 h 98 mm 19 jour(s)
Novembre 3.3° / 8.7° 8 h 107 mm 20 jour(s)
Décembre 1.8° / 7.1° 6.5 h 103 mm 19 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le Orcadian est le journal hebdomadaire édité sur l’archipel
02 Orcades en anglais se dit Orkney et en gaélique écossais Arcaibh
03 Le point culminant des Orcades est l’île Hoy.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.