Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

Monastère Khor Virap 

Trésors du monde:Monastère Khor Virap 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Monastère Khor Virap : un legs incontournable du christianisme

5 raisons qui vous feront visiter le monastère Khor Virap

L’Arménie, ce beau pays du continent asiatique, constitue une fascinante destination. C’est un musée à ciel ouvert qui compte à son actif près de 4 000 monuments antiques. Parmi eux se trouve le monastère de Khor Virap. Perché sur la colline du mont Ararat, dans un somptueux décor verdoyant, ce complexe monastique vaut pleinement le détour. Même si sa célébrité lui vient de son université, ce qui charme le plus les visiteurs de ce magnifique temple, c’est son premier rang au sein des monastères de l’ère chrétienne du pays. Vous en aurez plein la vue. Soyez donc la bienvenue !

C’est la principale église du site. Jadis connue sous l’appellation « Surp Astvatsatsin », c’est-à-dire l’église de la Sainte Mère de Dieu, St Astvatsatsin est située dans la province d’Aragatsotn, à proximité de la voie principale traversant le village de Karbi. Célèbre dans l’environnement des temples du pays, le monument épouse une magnifique architecture de basilique à trois nefs sans dôme. Vous découvrirez incrustées dans ses murs extérieurs de nombreuses grandes khatchkars qui participent sans ménagement au charme de l’édifice. Un tour dans ses murs, et vous serez impressionné par son décor, à  la fois original et antique.

Au-delà de l’éclat discret de Sourp Astvatsatsin, l’église de la Sainte mère de Dieu, qui constitue une des attractions de choix pour le site, le monastère de Khor Virap affiche un autre centre de gravité. Il s’agit du célèbre puits où St Grigor Loussavortitch (Saint-Grégoire l’Illuminateur) aurait été, d’après la légende, emprisonné pendant treize ans. C’est de cette geôle souterraine, située du côté sud-ouest du monastère, que le christianisme se révéla comme religion d’État en Arménie. Aucune visite du monastère ne saurait se passer de cet exceptionnel vestige. Ne le manquez donc pas !

Les lieux saints sont connus pour drainer du monde. Ils le sont également pour vivre d’intenses moments de pèlerinage. Par sa légende exquise et ses églises fantastiques, le monastère de Khor Virap constitue un important lieu de dévotion. Tous les ans, nombreux sont les Arméniens qui défilent ici pour sacrifier leurs moutons ou leurs coqs pour obtenir le pardon de leurs péchés et confier leurs projets à Dieu. Comme eux, venez à la rencontre du Seigneur en faisant cette démarche de foi vers ce patrimoine exceptionnel du christianisme. Votre foi n’en sera que raffermie !

L’histoire de l’Arche de Noé est célèbre par le récit qu’en a fait la Bible. Si vous avez toujours rêvé de découvrir ce sol que Noé, cet homme juste et intègre, foula avec sa famille alors vous pouvez vous réjouir de découvrir le monastère de Khor Virap. En effet, il ouvre une fenêtre, une vue saisissante sur le mont Ararat ou Massis comme l’appellent les Arméniens. 1,5 million d’années d’histoire qui pointe à l’horizon, enveloppé par ses neiges éternelles, c’est le bonus que vous offre gracieusement la visite de ce monument.

Activités à faire à Monastère Khor Virap 

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -7.2° / 1.9° 9.5 h 18 mm 5 jour(s)
Février -5.1° / 4.8° 10.5 h 21 mm 4 jour(s)
Mars 0.7° / 12.6° 12 h 27 mm 4 jour(s)
Avril 6.7° / 19.7° 13 h 34 mm 5 jour(s)
Mai 11.1° / 25.2° 14.5 h 45 mm 6 jour(s)
Juin 14.7° / 30.1° 15 h 25 mm 4 jour(s)
Juillet 18.7° / 34.7° 14.5 h 11 mm 2 jour(s)
Août 18° / 33.8° 14 h 9 mm 1 jour(s)
Septembre 13.1° / 29.4° 12.5 h 11 mm 1 jour(s)
Octobre 7° / 21.4° 11 h 25 mm 4 jour(s)
Novembre 1.4° / 13° 10 h 21 mm 3 jour(s)
Décembre -3.6° / 5.2° 9.5 h 16 mm 4 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Le monastère de Khor Virap est actuellement inscrit sur la liste des monuments historiques
02 Le nom de Khor Virap signifie « fosse profonde »
03 L’Arménie est « le premier pays » à avoir été christianisé, avant le monde romain en 312 (sous Constantin).

Les avis des internautes ( 1 )

13-09-2020

"C'est LA carte postale de l'Arménie ! Mon conseil : visitez le tôt le matin quand le Mt Ararat n'est pas encore enveloppé de nuages, pour les photos et la vue c'est mieux... Prenez aussi le temps de visiter l'oubliette où fut enfermé Grégoire l'illuminateur avant de convertir l'Arménie au christianisme."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.