Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

Uxmal

Trésors du monde:Uxmal

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à découvrir Uxmal

Impériale par son architecture pyramidale, riche par les temples qu’il abrite, Uxmal est un site archéologique fortement prisé des touristes. Et on peut les comprendre, car le jeu en vaut la chandelle. Quelle chance pour le Mexique !, le pays qui l’abrite. Situé à environ soixante-dix-huit kilomètres au sud de Mérida et à quinze kilomètres au sud-est de Muná, Uxmal est une antique cité maya de l’époque classique. Le terme « Uxmal » dérive du mot maya « yucatèque » qui se traduit par « Trois fois édité ». Qu’il s’agisse du palais du gouverneur, de la grande pyramide ou encore de la maison des tortues, Uxmal vaut son prestige.

Il s’agit de la première pyramide du site qui accueille le visiteur, un peu comme pour lui souhaiter la bienvenue. Vous la remarquerez juste à l’entrée du site. La pyramide du devin affiche étrangement une forme ovale, au lieu de la forme rectangulaire ou carrée habituellement connue des figures pyramidales. Cette pyramide, identifiée comme l’une des plus vétustes constructions d’Uxmal laisse paraître différentes époques qui ont marqué son édification. Ce fut en réalité cinq temples, construits les uns sur les autres, qui ont donné naissance à l’impressionnante pyramide du devin. Ne manquez pas de la visiter !

D’une longueur de cent mètres, le palais du gouverneur est l’une des attractions phares d’Uxmal. De nombreux spécialistes s’accordent pour reconnaître qu’il est la plus belle œuvre architecturale de la Méso-Amérique. Ici, élégance et légèreté fusionnent pour offrir une beauté singulière qui ravit les yeux qui les contemplent. Le palais présente une décoration axée sur 260 masques de la divinité de la pluie. Un nombre étonnamment égal au nombre de jours inscrit dans le calendrier rituel Maya. Alors, coïncidence ? Seul le palais du gouverneur vous le soufflera. Faites-y donc un tour !

Évidemment, ce n’est pas parce que les tortues l’habitent que ce nom lui fut donné. Mais plutôt parce qu’on y remarque la présence de petites tortues au niveau de la corniche. S’élevant à une hauteur de plus de cinq mètres pour une longueur de vingt-neuf mètres et une largeur de dix mètres et demi, la maison des tortues représente un des édifices les mieux construits d’Uxmal. Située sur la terrasse du gouverneur, comme pour former un tout avec celui-ci, la construction de la maison des tortues remonterait entre l’an 800 et 900 de notre ère. Ce bâtiment est structuré en trois pièces centrales et deux pièces latérales.

Même si elles ne sont pas une source scientifique, les légendes méritent d’être connues. Il en existe une relative à l’édification d’Uxmal. Selon elle, l’histoire de la construction de ce site tourne autour d’un nain. Fils d’un sorcier, ce dernier était par oviparité. À l’instar de sa maman, il possédait plusieurs dons tels que celui de la voyance. Animé de la volonté de gouverner la région, le nain fit avec le gouverneur d’alors un pari. Le pari consistait à construire en une seule nuit une pyramide. Le nain remporta évidemment ce pari et s’autoproclama gouverneur.

Activités à faire à Uxmal

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 15.9° / 29.3° 24 mm
Février 16.4° / 31° 27 mm
Mars 18.4° / 33.6° 25 mm
Avril 20.6° / 35.7° 35 mm
Mai 21.4° / 36.2° 88 mm
Juin 22.1° / 34.7° 150 mm
Juillet 21.5° / 34.1° 144 mm
Août 21.6° / 34.2° 153 mm
Septembre 21.8° / 33.2° 194 mm
Octobre 20.3° / 31.5° 122 mm
Novembre 17.6° / 30.2° 43 mm
Décembre 16.1° / 29° 31 mm

Le saviez-vous ?

01 « Chacc » est la divinité de la pluie des Mayas et des Toltèques
02 Une expédition faite par Frans Blom a permis une reproduction du Quadrilatère des Nonnes en 1933
03 Chan Chaak K’ak’nal Ajaw, souverain d’Uxmal fut entre 895 et 907 à l’origine de l’édification d’importants monuments du site.

Les avis des internautes ( 1 )

22-12-2021

"ce site peut etre moins connu que Chichen Itza merite d'etre vu."

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.