Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

Ek Balam 

Trésors du monde:Ek Balam 

A

NOTE:  
(Non noté)

Ek Balam : découvrez cette perle dorée maya

Localisation : Yucatan, Mexique

Début des fouilles : 1994

Superficie : 12 km²

5 raisons qui vous feront visiter Ek Balam

Le département du Yucatan, cette corne du sud du Mexique très prisée par les touristes locaux et du monde, regorge de nombreux joyaux très importants pour les passionnés de la culture maya. Alors que son exploration a été tardive, tout porte à croire que le site archéologique d’Ek Balam soit le mieux conservé de tous ses voisins de la région ! Avec ses infrastructures encore bien visibles, vous y verrez des temples, des bains, des stèles, des salles annexes, des palais, le tout moulé dans une parfaite organisation. Vous serez ébloui par son souterrain qui est extrêmement lumineux et incontournable. Vous avez aimé tout Yucatan avec sa constellation d’endroits historiques mayas, ne ratez pas Ek Balam, car ce sera l’apothéose !

Situé à 30 km au nord de Valladolid, Ek Balam respecte la tradition architecturale de tous les sites mayas de l’époque ! C’est un sacbe qui vous mène au site. Comme pour vous souhaiter la bienvenue, « El Arco Maya », une jolie arche orientée vers les quatre points cardinaux vous enchantera. Elle est très bien réalisée. Au nord d’Ek Balam se trouve l’acropole ou la tour. Cet imposant bâtiment vous permettra de scruter le charmant paysage des alentours ! Vous adorerez la plateforme des stèles, le palais ovale, les pyramides jumelles, le jeu de balle et d’autres structures. Rien n’était fait au hasard chez les Mayas. Déplacez-vous, et vous comprendrez.

Remplies d’histoires et de légendes, certaines parties du temple retiendront votre attention. Au jeu de balles se déroulait un sport maya à connotations macabres et religieuses ! En effet, les deux équipes jouant devaient renvoyer la balle avec la hanche et les genoux sans qu’elle ne touche leurs mains et leurs pieds. Le drame est qu’à la fin de ses parties le capitaine des perdants est décapité. Au-delà de ça vous pourrez vous délecter des délices du 4e niveau des pyramides ! Ce sont de fabuleuses sculptures et reliefs réalisés dans la roche de façon magique. Les motifs sont formidables, et vous ne regretterez pas votre venue.

Le site archéologique d’Ek Balam a des profondeurs de rêve ! Il abrite un cenote irrésistible ! Dotée de toutes les commodités pour de paisibles vacances, la grotte inondée de Balam est d’une splendeur envoûtante. Ses brillantes eaux cristallines claires vous inviteront inlassablement à la nage. Une série d’escaliers ondulée vous amènera dans ses profondeurs complètement surréalistes. C’est un excellent lieu de plongée, qui attire de nombreux amoureux de la chose. Pour pimenter votre séjour, des sortes de lianes vous permettront de descendre en rappel dans ses eaux. Cet exercice est très excitant. Vous devez l’essayer.

Juste à côté d’Ek Balam se trouve aussi un site très prisé : Chichén Itzá ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a même été classé parmi les sept merveilles du monde. Allez donc admirer ses sensationnels bâtiments tels que les plateformes, les temples, et surtout la pyramide de Kukulkan haute de 25m et très impressionnante. Vous y trouverez aussi de magnifiques fresques sculptées çà et là ainsi que le cénote Sagrado, magnifique lieu de distraction et ancien site de rituels mayas. Ek Balam et sa région de Yucatan méritent d’être parcourus par vous qui voulez mieux connaître cette adorable civilisation qui a longtemps marqué le monde par ses exploits.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 15.7° / 28.8° 35 mm
Février 16° / 29.8° 37 mm
Mars 17.8° / 31.9° 32 mm
Avril 19.5° / 33.9° 33 mm
Mai 20.7° / 34.3° 107 mm
Juin 21.5° / 33.2° 176 mm
Juillet 21.3° / 33.1° 160 mm
Août 21.1° / 33.2° 157 mm
Septembre 21.4° / 32.4° 187 mm
Octobre 20° / 31° 126 mm
Novembre 17.6° / 29.7° 47 mm
Décembre 16.1° / 28.9° 32 mm

Le saviez-vous ?

01 Ek Balam signifie Jaguar noir
02 L’acropole d’Ek Balam contient le tombeau du souverain Ukit kan
03 Le glyphe emblème d’Ek Balam a été découvert en 1998.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.