Tierradentro : découvrez ses mille secrets
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Cauca, Colombie
Type : Site archéologique
Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1995
5 raisons qui vous pousseront à visiter Tierradentro
C’est le plus merveilleux hommage qui existe et qu’on puisse rendre à un défunt. Les hypogées sont des signes de vibrants témoignages d’affection. Ce sont de splendides tombes que les peuples indigènes paeces de la région construisaient pour les dépouilles de leurs proches. Tenez-vous bien ! Ce sont de véritables salons d’art pour des tombes. Ils y gravaient des images d’oiseaux, d’animaux ou de figures géométriques. Les chemins pour accéder à ces tombes étaient en spirales, et surtout en tuf, une roche volcanique semi-dure. Vous ne pourrez qu’être séduits. Montez dès à présent sur les différentes collines, admirez ce trésor indigène paece.
Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre de la civilisation précambrienne de la zone. Il s’étend sur près de 15000 m2. Vous y trouverez pratiquement 1800 pièces des civilisations amérindiennes. Fantastique ! Vous aurez de quoi nourrir vos envies. Le musée archéologique du parc vous immerge donc dans les habitudes de ces peuples aux mille secrets. Les recherches des différents chercheurs ont permis de mettre de côté des pièces presque originales. Ne vous en faites plus pour votre détente, allez au musée archéologique et vous serez aux anges !
Il est important pour les civilisations contemporaines de connaître celles passées. Le musée ethnographique nous aide dans cette quête de connaissances de précambriens. Plein de surprises vous attendent ! Des masques, des statuettes, et autres objets témoins identitaires des civilisations endogènes de la région y sont présents. Ne vous en faites pas pour votre carnet de notes, il sera rempli. Vous ne raterez rien des détails croustillants que le musée vous offre. N’hésitez donc plus, faites le déplacement à ce musée et assouvissez votre soif de connaissance !
Selon les chercheurs qui ont opéré sur le site, les enterrements se déroulaient en deux étapes. Une première appelée enterrement primaire ou individuelle, entraîne la construction de tombes peu profondes. On y déposait des objets personnels au défunt et de la nourriture. Surprise ! Vous ne vous y attendez pas forcément. La seconde appelée l’enterrement collectif consistait à faire des tombes plus profondes, dans lesquelles on mettait des objets en céramique. On y a découvert des restes humains dans une de ces tombes. Voyez-vous comment les habitudes sont différentes des nôtres ? Eh bien ! allez découvrir davantage les secrets détenus par cet endroit.
Faisons un peu d’archéologie. Une fois les tombes découvertes, les archéologues qui conduisaient les travaux ont entrepris pour préserver l’intégrité de leurs découvertes des actions de conservation. Les tombes d’alto de Ségovia furent couvertes par du bambou et du chaume pour éviter que l’eau ne s’y engouffre. Innovant ! Je n’aurais jamais imaginé que ces deux matières avaient des vertus aussi fortes. De quoi vous donner des idées pour vos constructions. On ne saurait vous dire si ce sont des méthodes de conservation archéologique standard. Vous y saurez sûrement beaucoup plus en vous déplaçant au parc de Tierradentro.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comLe saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .