Parc National de Killarney : un trésor irlandais
Que souhaitez-vous savoir ?
Localisation : Kerry, Irlande
Superficie : 103 km2
Année de création : 1932
Année de distinction comme réserve de biosphère par l’UNESCO : 1981
5 raisons qui vous feront visiter Killarney National Park
1) Un environnement charmant
Pour le qualifier, le superlatif « gigantesque » ne serait pas de trop. En effet, le parc national de Killarney s’illustre officiellement comme le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature, il renferme de nombreuses plaines et des collines, qui s’amassent au pied de lacs et montagnes majestueuses. Les forêts, elles, sont épaisses, et s’étendent sur beaucoup de kilomètres. C’est un cadre charmant que vous aimerez en même temps que vous découvrirez ses richesses. Alors, prêt pour l’aventure ? Le parc de Kerry nous attend.
2) Les trois lacs de Killarney
Ils sont au nombre de trois et constituent environ le quart de la superficie de Killarney National Park. Il s’agit des lacs : « Lough Leane », du « Muckross Lake » et du « Upper Lake ». Malgré leur liaison, chaque lac a un écosystème propre à lui. Muckross est le plus profond des lacs avec une profondeur maximum de 75 mètres. Lough Leane, signifiant lac de la Connaissance, est le plus grand des trois avec approximativement sa superficie de 19 km2. Il est aussi le plus riche en substances nutritives. Les trois lacs de Killarney sont également réputés pour la pêche à la truite.
3) Une faune diversifiée
À l’instar des grands parcs mondiaux, le parc national de Killarney regorge de plusieurs espèces animales. Dans cette population animalière richement fournie vit sur les versants de Torc et Magerton la dernière harde de cerfs élaphes du pays. Cette dernière compte plus de 800 bêtes. Vous trouverez également au parc de Killarney le cerf japonais, ou Sika, une espèce introduite à Killarney en 1965. Grâce à la variété des paysages, les oiseaux ne sont pas du reste. Les plus communs sur les hauteurs sont le pipit farlouse, le tarier pâtre et le grand corbeau. On aperçoit quelquefois des faucons pèlerins.
4) Une flore variée
Killarney National Park est très joli avec des paysages très variés selon les secteurs. Le climat océanique tempéré favorise la prolifération de mousses et de fougères, dont la plupart se développent sur les branches et les troncs des arbres comme épiphytes. On rencontre aussi sur les hauteurs du parc des landes et des tourbières. Certaines des plantes caractéristiques de la région sont introuvables ailleurs. Arbousiers, choux de Saint-Patrick et plantes carnivores de l’espèce de la grassette à grandes fleurs en sont quelques exemples.
5) Un bonus pour le touriste
Outre la découverte des merveilles que regorge le parc national de Killarney, l’environnement propose également de nombreuses activités pour les touristes. Vous profiterez ainsi des randonnées équestres ou louer un bateau en fonction de la météo. Si le temps n’est pas clément, allez, faites un arrêt à l’atelier de poterie ! Bien d’autres challenges sont organisés avec la ville durant l’année auxquels vous pourrez participer, tels que des cross-countries. Vous avez un penchant pour le sport ? Alors, n’hésitez pas à emporter ou louer des vélos, car les points à visiter sont ici très nombreux. Par les richesses naturelles qu’il abrite, le parc national de Killarney est un site à découvrir absolument.
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comQuand partir ?
Temperature
Précipitations (millimètres)
Ensoleillement
Janvier
Ensoleillement
Janvier
Température 3°C; 8.8°C; 155mm;
Février
Température 3°C; 9.1°C; 114mm;
Mars
Température 4.1°C; 10.6°C; 110mm;
Avril
Température 5.2°C; 12.5°C; 69mm;
Mai
Température 7.4°C; 15.0°C; 80mm;
Juin
Température 9.8°C; 17.4°C; 69mm;
Juillet
Température 11.7°C; 18.9°C; 71mm;
Août
Température 11.4°C; 18.8°C; 91mm;
Septembre
Température 10.2°C; 17.1°C; 110mm;
Octobre
Température 8.1°C; 14.4°C; 135mm;
Novembre
Température 5.2°C; 11.0°C; 141mm;
Décembre
Température 4.2°C; 9.7°C; 160mm;
Le saviez-vous ?
- Le campagnol roussâtre fut identifié pour la première fois en Irlande en 1964
- La pêche du saumon à Killarney National Park nécessite au préalable un permis
- En période hivernale une petite volée d’oies du Groenland, dont la population avoisine les 12 000 têtes, séjourne dans la vallée de Killarney.
Les avis des internautes (2)





“Encore une merveille que j'ai pu voir dans ce pays si mystérieux; Un sport inoubliable pour des photos de folie !”





Trésors :








Votre évaluation sera postée au nom de .