Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

Parc de San Agustín

Trésors du monde:Parc de San Agustín

A

NOTE:  
(Non noté)

Parc de San Agustín : sur les traces d’une civilisation disparue

Localisation : Colombie

Superficie : 116 ha

Année de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 1995

5 raisons qui vous pousseront à visiter le parc archéologique de San Agustín

On rate une grande occasion de découvertes en visitant la Colombie sans effectuer une expédition dans le parc archéologique de San Agustín. Il se trouve en plein milieu de la cordillère des Andes dans le département de Huila. Sur un espace de 116 hectares se dressent toutes sortes de monuments qui rappellent le passé glorieux d’une civilisation. Ces vestiges rendent compte d’une culture précolombienne ayant connu son apogée au cours des huit premiers siècles de notre ère. Mis au jour grâce aux travaux de l’archéologue allemand Konrad Theodor Preuss, ces éléments vous permettront d’apprécier la richesse de cette civilisation contemporaine de celle des Mayas.

Le parc en lui-même est un complexe d’attractions immensément riches. Vous y trouverez le musée archéologique, la forêt parsemée de statues et une source aux origines mythiques. Il vous faudra un minimum de quatre heures pour parcourir toutes les merveilles du parc. La partie la plus importante est formée par de grands funérariums, des statues géantes en pierre et de petites élévations taillées à la main. En dehors de ces sculptures harmonieusement esquissées, vous pourrez admirer l’astucieuse exploitation de l’unique source d’eau de l’enclos.

Le point de sortie d’eau couvrait tous les besoins de la population. C’est une utilisation judicieuse de cet unique ruisseau qui offre cette possibilité. En effet, un savant enchevêtrement de canaux, de puits et de minuscules bassins conduit l’eau à diverses fins. Ainsi, cette canalisation exceptionnelle assure la prise des bains rituels, d’une grande importance dans la vie de ces peuples disparus. La même eau sert à leurs besoins usuels. Toujours à partir de la même source, des techniques originales d’irrigation drainent l’eau vers les cultures. Au total, vous admirez une construction hydraulique empêchant tout gaspillage.

Votre randonnée dans la forêt aux statues vous fera découvrir de rares pièces d’art datant parfois du XIe siècle avant l’ère chrétienne. Certaines statues représentent des animaux connus comme les gorilles ou les éléphants, d’autres sont des faces d’hommes. D’autres encore représentent des êtres humains. Quelques statues s’élèvent sur des hauteurs importantes, parfois jusqu’à 23 m. Des dolmens funéraires sont aussi à découvrir dans le parc. Au total, ce sont 300 statues de formes et de fonctions variées qui sont répandues dans l’abondante végétation du parc. Sur des pierres proches de la source, vous pourrez admirer des caméléons, des iguanes ou encore des tortues, représentés en haut-relief.

Ce site archéologique qui a fêté ses cent ans en 2013 fait partie des sites touristiques les plus visités de la Colombie. Le fait qu’il fait corps avec la cordillère des Andes y est certainement pour quelque chose. Cette chaîne de montagnes dont le sommet culmine à près de 6 900 m vous intéressera sûrement. On y trouve le volcan en activité le plus élevé de la Colombie. Comme vous constaterez, Huila est le département colombien à proposer à lui tout seul cinq parcs nationaux.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.4° / 24.1° 97 mm
Février 13.7° / 24.3° 101 mm
Mars 14° / 24.2° 126 mm
Avril 14.1° / 23.9° 160 mm
Mai 14° / 23.9° 174 mm
Juin 13.5° / 23.8° 165 mm
Juillet 13.4° / 24.2° 186 mm
Août 13.5° / 24.7° 159 mm
Septembre 13.2° / 24.9° 123 mm
Octobre 13.4° / 23.9° 161 mm
Novembre 13.7° / 23.5° 149 mm
Décembre 13.6° / 23.8° 108 mm

Le saviez-vous ?

01 C’est en 1756 qu’une description du site est donnée pour la première fois, notamment par le frère capucin Juan de Santa Gertrudis
02 Le site tombe dans l’oubli à partir de 1350
03 Il subit de nombreux pillages à sa redécouverte au XIXe siècle.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.