Temple de Philae : un sanctuaire de 1 700 ans
5 raisons qui vous pousseront à visiter le temple de Philae
En Égypte, le temple de Philae se présente comme l’une des attractions les plus emblématiques de l’époque ptoléméenne. Situé sur l’île d’Aguilkia, le monument possède une histoire particulière. En effet, le sanctuaire fut initialement installé réellement sur l’île de Philae aujourd’hui disparue. Sa construction débuta au cours de l’ère de Ptolémée et se poursuit jusqu’au IIIe siècle de notre ère. En 1894 et en 1960, deux barrages érigés de part et d’autre de la petite île entraînèrent sa submersion définitive. Le temple se trouve emporté par les eaux, et il a fallu un sursaut international pour sauver de la disparition ce patrimoine inestimable.
En 1972, un immense projet de reconstruction fut lancé à l’initiative de l’égyptologue français Champollion. Appuyé par l’UNESCO, ce gigantesque travail débuta par un assèchement des eaux pour favoriser la découverte complète du temple. Vient ensuite un démontage minutieux pièce par pièce de tout l’édifice. Chacune des 49 000 découpes fut délicatement numérotée. C’est alors qu’on procéda à l’agencement des pièces sur un espace aménagé sur l’île d’Aguilkia, à 300 m de Philae. L’organisation spatiale adoptée reprend la structure initiale du temple. Même si le palais se trouve sur une autre île, vous le découvrirez sous sa forme originelle.
Pour accéder à l’île Aguilkia, vous devez effectuer un parcours d’une quinzaine de minutes sur le Nil. L’embarcadère de Shellal est le point de départ. Profitez de cette navigation pour admirer les eaux du fleuve. À votre arrivée sur le site, passez un bon moment à contempler les colonnades et admirez le pylône qui se dresse sur une hauteur de 18 m. Accédez ensuite à la cour centrale. Avancez vers la gauche de l’esplanade pour examiner le mammisi, la représentation de l’enfance des dieux. Vous verrez notamment des images évoquant la naissance des enfants d’Isis, à savoir Harpocrate, Harsiésis et Horsomtus. Vous admirerez aussi le passage de Tibère et la chapelle d’Osiris, le divin mari d’Isis.
Tout au long de votre visite, une panoplie de fresques sollicitera votre attention. Accordez une attention particulière au pylône à l’entrée du temple. Vous y verrez une représentation de Ptolémée XII. Celle-ci montre le père de Cléopâtre mettant à mort des adversaires sous les regards d’Isis, d’Hathor et d’Horus. En observant les autres colonnades du temple, vous découvrirez bien d’autres fresques mettant en exergue la famille divine dans diverses postures. Vous distinguerez assez nettement la déesse Isis, son mari et son fils. Toujours sur l’île Aguilkia, vous pourrez admirer le kiosque de Trajan du haut de ses 14 colonnes.
Si vous choisissez convenablement votre moment, vous aurez le bonheur d’assister au spectacle offert sur l’île certains soirs. Au crépuscule, tout Philae brille de mille de feux afin de narrer l’histoire d’Isis. Vous pourrez visionner les différents épisodes ayant marqué le combat d’Isis et d’Osiris contre leur ennemi éternel Seth. Vous apprendrez comment Osiris, trahi par Seth, fut découpé en rondelles et comment son épouse Isis reconstitua son corps grâce à Anubis. Mais elle ne retrouva pas son pénis… Allez découvrir la suite à Philae !
Activités à faire à Temple de Philae
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Quand partir ?
Température en °C
Mois | Min./Max. ( C) | Heure d'Ensoleillement |
---|---|---|
Janvier | 9.9° / 23.9° | 11 h |
Février | 10.8° / 26.2° | 11.5 h |
Mars | 14.4° / 29.9° | 12 h |
Avril | 19.1° / 35.9° | 12.5 h |
Mai | 23.7° / 40.1° | 13.5 h |
Juin | 25.3° / 41.6° | 13.5 h |
Juillet | 26.7° / 42.2° | 13.5 h |
Août | 26.6° / 41.9° | 13 h |
Septembre | 24.6° / 40.1° | 12.5 h |
Octobre | 21.4° / 36.1° | 11.5 h |
Novembre | 16° / 30.9° | 11 h |
Décembre | 11.8° / 25.4° | 10.5 h |
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors





Trésors :




Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .