Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

Temple de Philae

Trésors du monde:Temple de Philae

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

5 raisons qui vous pousseront à visiter le temple de Philae

En Égypte, le temple de Philae se présente comme l’une des attractions les plus emblématiques de l’époque ptoléméenne. Situé sur l’île d’Aguilkia, le monument possède une histoire particulière. En effet, le sanctuaire fut initialement installé réellement sur l’île de Philae aujourd’hui disparue. Sa construction débuta au cours de l’ère de Ptolémée et se poursuit jusqu’au IIIe siècle de notre ère. En 1894 et en 1960, deux barrages érigés de part et d’autre de la petite île entraînèrent sa submersion définitive. Le temple se trouve emporté par les eaux, et il a fallu un sursaut international pour sauver de la disparition ce patrimoine inestimable.

En 1972, un immense projet de reconstruction fut lancé à l’initiative de l’égyptologue français Champollion. Appuyé par l’UNESCO, ce gigantesque travail débuta par un assèchement des eaux pour favoriser la découverte complète du temple. Vient ensuite un démontage minutieux pièce par pièce de tout l’édifice. Chacune des 49 000 découpes fut délicatement numérotée. C’est alors qu’on procéda à l’agencement des pièces sur un espace aménagé sur l’île d’Aguilkia, à 300 m de Philae. L’organisation spatiale adoptée reprend la structure initiale du temple. Même si le palais se trouve sur une autre île, vous le découvrirez sous sa forme originelle.

Pour accéder à l’île Aguilkia, vous devez effectuer un parcours d’une quinzaine de minutes sur le Nil. L’embarcadère de Shellal est le point de départ. Profitez de cette navigation pour admirer les eaux du fleuve. À votre arrivée sur le site, passez un bon moment à contempler les colonnades et admirez le pylône qui se dresse sur une hauteur de 18 m. Accédez ensuite à la cour centrale. Avancez vers la gauche de l’esplanade pour examiner le mammisi, la représentation de l’enfance des dieux. Vous verrez notamment des images évoquant la naissance des enfants d’Isis, à savoir Harpocrate, Harsiésis et Horsomtus. Vous admirerez aussi le passage de Tibère et la chapelle d’Osiris, le divin mari d’Isis.

Tout au long de votre visite, une panoplie de fresques sollicitera votre attention. Accordez une attention particulière au pylône à l’entrée du temple. Vous y verrez une représentation de Ptolémée XII. Celle-ci montre le père de Cléopâtre mettant à mort des adversaires sous les regards d’Isis, d’Hathor et d’Horus. En observant les autres colonnades du temple, vous découvrirez bien d’autres fresques mettant en exergue la famille divine dans diverses postures. Vous distinguerez assez nettement la déesse Isis, son mari et son fils. Toujours sur l’île Aguilkia, vous pourrez admirer le kiosque de Trajan du haut de ses 14 colonnes.

Si vous choisissez convenablement votre moment, vous aurez le bonheur d’assister au spectacle offert sur l’île certains soirs. Au crépuscule, tout Philae brille de mille de feux afin de narrer l’histoire d’Isis. Vous pourrez visionner les différents épisodes ayant marqué le combat d’Isis et d’Osiris contre leur ennemi éternel Seth. Vous apprendrez comment Osiris, trahi par Seth, fut découpé en rondelles et comment son épouse Isis reconstitua son corps grâce à Anubis. Mais elle ne retrouva pas son pénis… Allez découvrir la suite à Philae !

Activités à faire à Temple de Philae

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Hôtels et hébergements à proximité



Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 9.9° / 23.9° 11 h
Février 10.8° / 26.2° 11.5 h
Mars 14.4° / 29.9° 12 h
Avril 19.1° / 35.9° 12.5 h
Mai 23.7° / 40.1° 13.5 h
Juin 25.3° / 41.6° 13.5 h
Juillet 26.7° / 42.2° 13.5 h
Août 26.6° / 41.9° 13 h
Septembre 24.6° / 40.1° 12.5 h
Octobre 21.4° / 36.1° 11.5 h
Novembre 16° / 30.9° 11 h
Décembre 11.8° / 25.4° 10.5 h

Le saviez-vous ?

01 Dominique Vivant-Denon découvre le sanctuaire de Philae en 1799 en se dissimulant dans les chargements de Napoléon
02 15 millions de dollars américains furent mobilisés pour le sauvetage du temple de Philae
03 27 000 tonnes de pièces furent déplacées lors du démontage du monument.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.