Volcan Chimborazo : le magnifique strato-volcan d’Équateur
5 raisons qui vous feront découvrir le volcan Chimborazo
C’est au cœur d’une réserve bien préservée et sauvage que vous trouverez ce magnifique volcan. Couvert de glacier, le Chimborazo s’attribue le titre du plus haut volcan de l’équateur, avec à son actif une altitude de 6310 mètres. Immobile, impressionnant, immense, son charme est également dû à la singularité de son nom. En effet, Chimborazo provient du dialecte quechua « Chimba » qui signifie « de l’autre côté » tandis que « razu » signifie « la neige ou la glace ». Vous rendre donc au Chimborazo, c’est découvrir la neige de l’autre côté. Extraordinaire étymologie !
Vous avez raison de froncer les sourcils. Pourtant, tenez pour vrai que même si le mont Everest possède à son actif 8 848 mètres d’altitude, le Chimborazo est le plus haut sommet du monde. Démonstration, direz-vous. Eh bien, la seule clarification à faire ici, c’est qu’il s’agit du sommet le plus éloigné du centre de la Terre. En effet, la terre avec sa forme ellipsoïdale possède un rayon de 21 km plus important à l’équateur qu’aux pôles. Le Chimborazo se trouvant à proximité de l’équateur est donc effectivement le plus haut sommet du monde. Le visiter c’est voir le monde grandeur nature. Extraordinaire sensation !
Surnommé le « Taita Chimborazo », c’est-à-dire le papa Chimborazo, une étonnante légende entoure ce volcan. En effet, selon la culture indigène, Chimborazo et Cotopaxi se disputaient la main de la belle « Tungurahua ». Cotopaxi fit montre de sa force en attaquant violemment Chimborazo par de violentes éruptions. Mais ce dernier riposta et remporta le duel, donc le cœur de sa bien-aimée. Ensemble ils eurent un fils baptisé Pichincha qui hérita de la puissance de son père. Puissance dont il avait voulu expérimenter l’étendue. Mais il ne réussit qu’à mettre en colère Tungurahua qui piqua une crise de colère. Cependant elle réussit à apprendre à son fils à contrôler sa force. Drôle de légende !
Revivre la réalité projetée par la fiction ne tient pas de l’imaginaire. Cela est bien sûr possible, et le volcan Chimborazo ne vous démontrera pas le contraire. Car en le visitant vous aurez la fabuleuse opportunité de découvrir, sur votre chemin, les vigognes et les lamas, ces mammifères de la famille des camélidés. Il vous semblera replonger dans l’univers de votre enfance, dans les belles pages de la bande dessinée « Tintin et Minou ». Effet exceptionnel, plaisir infini. Quelle aubaine ! Apprêtez donc votre appareil photo pour immortaliser ces superbes vues qui se dresseront sur votre chemin !
L’ascension, il faut le reconnaître, n’est pas un jeu d’enfant. Mais quand vous l’aurez réussie et une fois au sommet, vous pourrez vous estimer heureux. Car le panorama qui s’ouvre devant vos yeux est impressionnant. Quel paysage ! Quel charme naturel ! Depuis ce sommet vous pourrez apercevoir la ville de Guayaquil située à près de cent quarante kilomètres. Vos yeux ne manqueront également pas de découvrir les villes proches de Chimborazo telles que Riobamba, Ambato ou encore Guaranda. Offrez-vous ce voyage fantastique, cette vue magnifique, au cœur d’un volcan qui sommeille.
Activités à faire à Volcan Chimborazo
Hôtels et hébergements à proximité
Booking.comHôtels et hébergements à proximité
Le saviez-vous ?
Tous nos trésors
Trésors : ; Incontournables : ; Intéressants : ; A voir : .
Votre évaluation sera postée au nom de Voyageur anonyme .