Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

Le Temple d’Edfou

Trésors du monde:Le Temple d’Edfou

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Le Temple d’Edfou : le dieu Horus dans toute sa splendeur !

Localisation : Egypte

Longueur : 137 mètres

Largeur : 79 mètres

Hauteur : 36 mètres (pylônes)

4 bonnes raisons de visiter les temple d’Edfou

Le temple d’Edfou est en fait le temple d’Horus, érigé dans la ville d’Edfou, situé sur la rive gauche du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor. D’une beauté incomparable, est le deuxième sanctuaire le plus grand d’Egypte, après bien sûr celui de Karnak, et est considéré comme l’une des plus belles merveilles du pays, égalant presque la pyramide de Gizeh. Il est extrêmement bien conservé, comme le temple d’Hathor, et permet de s’imprégner totalement de la culture égyptienne. Passionnés de l’Egypte Antique, n’attendez plus pour aller visiter ce joyau architectural !

Le temple d’Horus fut construit entre -237 et -57, alors que l’Egypte est sous influence grecque. C’est la dynastie des Ptomélées qui est à l’origine de ce temple dédié à Horus, le dieu faucon, sous le règne de Ptolémée III. Son érection se termina sous Tibère, alors que les Romains venaient de prendre le pouvoir sur l’Egypte. La longue période de construction et la grandeur du temple donnent à voir de nombreuses merveilles de l’Egypte Ancienne. Le tournant initié en Egypte à ce moment de l’histoire (entre dominations grecque et romaine) en fait un monument unique, pétri d’influences diverses.

Le temple d’Edfou est très richement décoré et émerveille les visiteurs au premier regard. La cour de l’entrée est composée de colonnes et d’un grand pylône orné de reliefs consacrés aux dieux. Les inscriptions et les murs du temple racontent toute l’histoire du culte voué à Horus ainsi que toutes les cérémonies et les rituels de cette société. Au fond de la grande cour dallée, se trouve une imposante et magnifique statue d’Horus, sculptée dans du granit gris. Elle symbolise l’entrée dans la première salle hypostyle. La seconde salle hypostyle, décorée de gargouilles à tête de lion, contient de nombreuses offrandes. Vous pourrez également visiter la bibliothèque et la salle de cérémonies du Nouvel An, puis bien sûr le fameux sanctuaire avec l’effigie d’Horus.

Les hiéroglyphes décoratifs du temple d’Horus sont très représentatifs de la société égyptienne, tant du point de vue de la vie quotidienne que du point de vue architectural. Vous pourrez y admirer le récit de la construction du temple, l’histoire des guerres d’Horus, entre autres, des scènes de massacre d’opposants au pharaon, par exemple. De nombreuses fêtes sont également représentées. L’escalier de la paroi ouest raconte par exemple la victoire d’Horus sur Seth et la fête qui s’en est suivie.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
Janvier 9.9° / 23.9° 11 h
Février 10.8° / 26.2° 11.5 h
Mars 14.4° / 29.9° 12 h
Avril 19.1° / 35.9° 12.5 h
Mai 23.7° / 40.1° 13.5 h
Juin 25.3° / 41.6° 13.5 h
Juillet 26.7° / 42.2° 13.5 h
Août 26.6° / 41.9° 13 h
Septembre 24.6° / 40.1° 12.5 h
Octobre 21.4° / 36.1° 11.5 h
Novembre 16° / 30.9° 11 h
Décembre 11.8° / 25.4° 10.5 h

Le saviez-vous ?

01 Dans la bibliothèque du temple d’Edfou, vous pourrez voir des papyri sacrés.
02 Au centre du sanctuaire, se trouve l’effigie d’Horus, qui était enduite de baume et célébrée trois fois par jour, avec des offrandes, des musiques et des prières.
03 Le temple qui était enfoui sous le sable a été dégagé et mis au jour par l’égyptologue Auguste Mariette, au XIXème siècle.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.