Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Peut-on voyager en avion avec sa cigarette électronique ?

Publié le 16/01/2023

En tant que fumeur invétéré, vous avez peut-être envisagé de prendre l’avion avec une cigarette électronique, ou e-cigarette. Les e-cigarettes sont des appareils fonctionnant sur piles qui vaporisent un liquide aromatisé ou contenant de la nicotine, qui est ensuite inhalée par l’utilisateur. L’essor des e-cigarettes, a été associé à une augmentation du nombre de fumeurs et, par conséquent, du nombre de personnes qui prennent l’avion avec elles.

e-cigarette

e-cigarette

Toutefois, avant de décider d’emporter votre e-cigarette lors de votre prochain vol, il est important de comprendre la réglementation et les risques potentiels qui y sont associés. Ici, nous aborderons les réglementations importantes, les conseils de voyage et les alternatives au transport d’une cigarette électronique en avion.

La cigarette électronique : que savoir avant tout ?

Une cigarette électronique, ou e-cigarette est un appareil fonctionnant sur batterie qui vaporise un liquide aromatisé ou contenant de la nicotine, qui est ensuite inhalé par l’utilisateur. Les e-cigarettes sont conçues pour simuler la sensation de fumer une cigarette traditionnelle et sont souvent utilisées comme aide au sevrage tabagique. Elles sont disponibles auprès de fournisseurs tels Ecigplanete.com, dans une variété de formes et de tailles - y compris en des dispositifs de la taille d’un stylo, des modèles plus grands de type réservoir, et même des modèles jetables. Elles peuvent être utilisées pour diffuser de la nicotine, de la marijuana et d’autres drogues, ainsi que des agents aromatisants.

e-cigarette

Femme fumant une e-cigarette

L’industrie de l’e-cigarette a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et représente aujourd’hui un marché de plusieurs milliards de dollars. Cela a donc conduit à une augmentation du nombre de personnes susceptibles de prendre l'avion avec des e-cigarettes.

Prendre l'avion avec une e-cigarette : que dit le règlement ?

Afin de protéger les voyageurs, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a publié une réglementation concernant le transport des e-cigarettes dans les avions. Selon la FAA, les passagers ne sont pas autorisés à transporter des e-cigarettes dans leur bagage à main. En outre, la FAA exige que les passagers stockent les e-cigarettes dans leurs bagages enregistrés, mais loin de leur portée. Cette mesure vise à garantir que l’e-cigarette ne présente pas de risque pour les autres passagers ou l’avion.

Aussi, la FAA indique que les passagers doivent prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils voyagent avec une e-cigarette. Ils doivent notamment s’assurer que l’appareil est rangé dans un endroit sûr et qu’il n’est pas laissé sans surveillance. En outre, les passagers ne doivent pas fumer d’e-cigarettes à bord de l’avion, car cela constitue une violation des règlements de la FAA.

Quelques conseils utiles pour voyager avec votre e-cigarette en cas de nécessité absolue

Lorsque vous voyagez avec une e-cigarette, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à assurer un voyage sûr et sécurisé.

Tout d’abord, il est important de s’assurer que l’e-cigarette est stockée dans un endroit sûr. Cela signifie qu’il faut placer l’appareil dans un étui ou un sac lorsqu’il n’est pas utilisé. En outre, les passagers doivent s’assurer que l’e-cigarette n’est pas laissée sans surveillance. Si l’e-cigarette est laissée sans surveillance, il est important de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer qu’elle ne sera pas volée pour être employée dans l’avion.

Homme fumant une cigarette électronique

Homme fumant une cigarette électronique

Ensuite, les passagers doivent s’assurer que l’e-cigarette est correctement rangée dans leurs bagages enregistrés. Cela permettra de s’assurer que l’appareil ne sera pas endommagé pendant le vol. Mieux, d’ailleurs, l’idéal est de s’assurer que l’e-cigarette est correctement étiquetée et qu’elle est conservée à l’écart des autres articles dans les bagages enregistrés.

Enfin, les passagers doivent s’assurer de suivre les instructions fournies par leur compagnie aérienne. En effet, les compagnies aériennes peuvent avoir des réglementations différentes concernant le transport des e-cigarettes. Il est alors important de se familiariser avec les politiques de la compagnie aérienne avant de voyager avec une e-cigarette.

Alternatives au transport de la cigarette électronique en avion

Bien qu’il soit possible de prendre l’avion avec une e-cigarette, il existe des alternatives au transport de l’appareil à bord de l’avion. Par exemple, les passagers peuvent acheter des e-cigarettes jetables, qui peuvent être utilisées puis jetées à destination. De plus, il est aussi possible d’acheter du e-liquide en vrac, qui peut ensuite être rechargé dans sa e-cigarette à destination. Cela permet de réduire le risque de vol et de s’assurer que l’e-cigarette n’est pas laissée sans surveillance.

Comment se débarrasser d’une cigarette électronique en urgence ?

Une fois qu’une e-cigarette a été utilisée, il est important de s’assurer qu’elle est éliminée correctement. Les e-cigarettes contiennent des matières dangereuses telles que le plomb, le nickel et le lithium, qui peuvent être dangereuses si elles ne sont pas éliminées correctement. De plus, elles peuvent libérer des produits chimiques toxiques lorsqu’elles sont brûlées et doivent être manipulées avec précaution.

Femme fumant une e-cigarette

Femme fumant une e-cigarette

Lors de l’élimination d’une e-cigarette, assurez-vous que le dispositif n’est pas brûlé ou jeté à la poubelle. Il convient plutôt de l’apporter à un centre local de recyclage de matériel électronique, où il pourra être éliminé en toute sécurité.

Voyager avec une e-cigarette peut être un excellent moyen de profiter de la commodité de fumer pendant vos déplacements. Cependant, il est important de comprendre les réglementations et les risques potentiels qui y sont associés. Avant de voyager avec une e-cigarette, il faudra se familiariser avec les réglementations applicables et les politiques des compagnies aériennes. En outre, les passagers doivent s’assurer de prendre les mesures nécessaires pour que l’e-cigarette soit stockée dans un endroit sûr. Enfin, vous devrez veiller à vous débarrasser correctement de l’e-cigarette lorsque vous l’utilisez plus.

NOTE:  
(Non noté)