Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

Tamgaly

Trésors du monde:Tamgaly

A

NOTE:  
(Non noté)

5 raisons de visiter Tamgaly

Avec plus de 5000 pétroglyphes répartis sur environ 900 hectares, ce site attire des milliers de visiteurs chaque année. On y retrouve des sites funéraires antiques, des autels où se sont certainement déroulés de nombreux sacrifices et le grand canyon. Ce dernier est le lieu où se situe la majorité de ces gravures sur pierre. Entre les représentations animalières et les divinités solaires, ces peuples pastoraux ont laissé d’extraordinaires signes qui permettent aujourd’hui d’en savoir plus sur leur culture, leur mode de vie, leurs pratiques religieuses, leurs activités, etc.

Il vous suffira de vous rendre dans la gorge de Tamgaly pour faire un constat des plus évidents : les plus vieux pétroglyphes sont de loin les plus beaux. L’homme a-t-il perdu petit à petit de son savoir-faire artistique à mesure que le temps avance ? C’est une interrogation qui mérite d’être posée tant la différence entre ces gravures sur pierre est flagrante. Les premiers pétroglyphes sont de très grande taille avec des images exceptionnelles et une iconographie de qualité supérieure. Notez qu’ils n’ont rien en commun avec l’art rupestre de cette région d’Asie.

De nombreux archéologues se sont établis sur les lieux afin de percer certains secrets qui échappent encore à notre connaissance. À cet effet, les pétroglyphes font figure de mémoire et de témoins. Leurs interprétations révèlent de nombreuses informations sur cette communauté pastorale ayant investi les lieux dès le milieu de l’âge de bronze, environ 1800 ans avant Jésus-Christ. Que ce soit leurs activités d’élevage, leurs rituels ou encore leur organisation sociale, les pétroglyphes ont permis d’avoir ces informations d’une grande importance historique.

Loin des montagnes arides qu’on retrouve le long de la frontière avec le Kirghizstan, la gorge de Tamgaly offre une magnifique plaine qui est propice pour un pique-nique. Après la visite des pétroglyphes, vous pouvez vous offrir un moment de détente avant de regagner Almaty. Entre l’abondance des sources et la richesse de la végétation, on comprend mieux les raisons pour lesquelles la communauté pastorale s’est établie sur les lieux sans jamais les quitter pendant des millénaires.

L’intégrité et l’authenticité des lieux sont des critères d’une grande importance afin d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. À cet effet, on peut lire sur la plateforme de l’organisation « Les Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly conserve encore intacts son caractère d’origine et ses caractéristiques naturelles et culturelles essentielles ». C’est dans ce cadre que le site s’est retrouvé sur cette prestigieuse liste en 2004 sous l’intitulé : Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

0 h
5 h
10 h
15 h
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
MoisMin./Max. ( C) Heure
d'Ensoleillement
PrécipitationsJours de Pluie
Janvier -11.8° / -1.8° 9.5 h 29 mm 6 jour(s)
Février -10.4° / -0.4° 10.5 h 29 mm 6 jour(s)
Mars -3.6° / 6.3° 12 h 57 mm 9 jour(s)
Avril 4.2° / 15.6° 13.5 h 92 mm 10 jour(s)
Mai 9.8° / 21.1° 14.5 h 97 mm 9 jour(s)
Juin 14.3° / 26.2° 15.5 h 59 mm 7 jour(s)
Juillet 16.7° / 28.8° 15 h 35 mm 6 jour(s)
Août 15.3° / 28.1° 14 h 28 mm 4 jour(s)
Septembre 9.8° / 22.8° 12.5 h 27 mm 3 jour(s)
Octobre 2.8° / 14.3° 11 h 48 mm 5 jour(s)
Novembre -4° / 5.5° 10 h 43 mm 6 jour(s)
Décembre -8.7° / 0.3° 9 h 30 mm 6 jour(s)

Le saviez-vous ?

01 Tamgaly est un terme kazakh qui signifie littéralement « lieu peint », « lieu marqué ».
02 Le site de Tamgaly comprend en plus du bien, un mont (982 mètres d’altitude) et une rivière qui traverse le site vers le Nord.
03 Toutes les images du site ont été inventoriées dans 48 différents ensembles, dont cinq majeurs, qui constituent quelque 3000 images.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.