Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

Luang Prabang 

Trésors du monde:Luang Prabang 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (1 vote)

Luang Prabang : la cité aux 1000 éléphants

Superficie : 125,60 km2

Population : 53 792 hab.

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1995

6 bonnes raisons de visiter la ville de Luang Prabang au Laos

Un circuit vous conduit au sud-est de l’Asie ? Ne manquez pas de visiter le Laos, notamment sa ville historique Luang Prabang. Cette cité de quelque 100 kilomètres carrés vous séduira par son charme unique. Ce sont ses bâtiments qui attireront d’abord votre attention. Se présentant sous des types d’architecture variés, ils motivent à eux seuls un voyage touristique. Vous distinguerez des constructions typiquement lao, bâties sur pilotis, et de nombreux édifices religieux. Il y a aussi des habitations érigées suivant des modèles occidentaux. Toutefois, la part belle est faite à l’architecture d’inspiration locale. Apprêtez-vous à repartir avec une quantité importante de photos !

Luang Prang offre au touriste la possibilité d’une découverte intégrale. Consacrez une journée entière à une promenade autour de la ville. Vous pourrez profiter d’une traversée de la rivière Nam Khan dans une embarcation de pêcheur. Vous apprécierez les cascades de Tad Sae pour la baignade et les séances photo. Vous adorerez ces petites chutes d’eau reliées entre elles par des pistes sinueuses. Votre balade vous fera constater aussi les différences qui opposent des communautés pourtant unies par des liens historiques très forts. Une promenade aux alentours de Luang Prabang ne se conte pas : vivez-la sur place !

La petite cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO s’appelait autrefois la ville au million d’éléphants. Pour un habitant de cette merveilleuse contrée, un éléphant n’est pas un animal. C’est un membre à part entière de la famille. Dès le bas âge, un homme s’attache à un pachyderme avec lequel il vivra pendant quasiment toute sa vie. L’animal représentera pour lui un ami et un confident. Gagnez la confiance d’un habitant, et vous pourrez vous promener à dos d’un éléphant. Sinon, des possibilités de vous offrir une telle balade au moyen de quelques pièces d’argent ne manquent pas.

Consacrez un pan important de votre visite de Luang Prabang à la découverte des villages Ban Phanom et Ban Xang Khong. Le premier s’affirme comme le quartier des tisserands. Vous en trouverez presque partout. Cet art a contribué à faire connaître cette partie du pays, car les artisans étaient même appréciés par le roi qui leur passait des commandes régulièrement. Le second village est spécialisé dans la fabrication de la soie. Vous pourrez voir à l’œuvre des artisans dans plusieurs magasins au cours de votre excursion. Profitez-en pour acquérir quelques articles comme souvenirs de voyage.

Votre découverte de la ville se poursuivra à travers les musées. On en compte près d’une dizaine. Mais visitez prioritairement le Musée national. Vous y découvrirez quantité d’objets qui permettent de comprendre toute l’histoire de l’antique royaume du Laos. Vous y trouverez aussi plusieurs pièces d’inspiration religieuse et surtout un imposant Bouddha. Vous serez fasciné par une collection des voitures autrefois utilisées par le roi. Si vous aimez l’art du bien-dire, les récitals de contes et de légendes de la tradition lao vous intéresseront. Ils se déroulent les soirs au théâtre Garavek.  L’institut français est également un lieu à visiter à Luang Prabang.

Une caractéristique essentielle de la ville distinguée par l’organisme culturel international réside dans la multiplicité de ces édifices religieux. Il y en a presque à tous les coins de rue. On dénombre en effet une bonne vingtaine de pagodes pour ce petit territoire. En plein cœur de la cité se trouve le Vat Xieng Mouane. Vous n’y serez reçu que si vous observez les prescriptions d’usage. Regardez et imitez les gestes autour de vous. Quant au Vat Xieng Thong, c’est l’une des plus anciennes pagodes. Construite en 1560, elle présente plusieurs statues de Bouddha, que vous prendrez du plaisir à contempler.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 13.3° / 27.8° 17 mm
Février 14.4° / 31.6° 19 mm
Mars 17.1° / 33.8° 32 mm
Avril 20.5° / 35.3° 99 mm
Mai 22.8° / 34.7° 156 mm
Juin 23.3° / 33.8° 171 mm
Juillet 23.4° / 32.1° 234 mm
Août 23.4° / 32.2° 295 mm
Septembre 22.8° / 32.6° 171 mm
Octobre 20.4° / 31.5° 79 mm
Novembre 17.7° / 29.3° 28 mm
Décembre 14.8° / 27.1° 14 mm

Le saviez-vous ?

01 Luang Prabang resté sous protectorat français pendant longtemps conserve de nombreux signes de cette présence historique
02 Les temples occupent le tiers de la superficie de la ville
03 Les moines se comptent par milliers à Luang Prabang.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.