Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

Dôme de Milan 

Trésors du monde:Dôme de Milan 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (3 votes)

Dôme de Milan : un splendide ouvrage bâti durant 500 ans

Localisation : Milan, Italie

Construction : entre 1386 et 1892

Type d’édifice : Cathédrale

5 raisons qui vous pousseront à visiter le dôme de Milan

Trônant en plein centre de Milan, la cathédrale désignée en italien par l’appellation Duomo di Milano s’impose d’elle-même aux visiteurs de la ville lombarde. Elle représente la principale attraction de cette métropole d’Italie. Certains font même le voyage sur Milan juste pour aller contempler cette magnifique bâtisse dont la construction s’était étendue sur cinq siècles. En effet, ce fut au Moyen Âge, notamment en 1386, que les premières pierres furent apportées pour l’érection de cette basilique. Mais il faudra attendre l’ère napoléonienne pour que la cathédrale soit achevée. Les Milanais furent appelés à plusieurs reprises à contribuer financièrement à l’édification du bâtiment.

Tant d’efforts et tant de sacrifices ont permis de dresser à Milan le troisième édifice le plus grand du monde chrétien. En ce qui concerne les constructions de style gothique, la cathédrale s’impose comme la plus grande. Ainsi, ses dimensions ne manqueront pas de vous impressionner. Son sommet le plus élevé culmine à 108 m. La façade principale du monument s’étire sur un peu plus de 67 m. Quant à la superficie interne de la basilique, elle occupe 11 700 m2. La hauteur des colonnes qui se trouvent à l’intérieur de la cathédrale atteint 24 m. Ces proportions hors du commun produiront des impressions inoubliables sur vous.

Au nombre des éléments de la décoration qui retiendra le plus votre attention viennent en bonne place les statues qui ornent la cathédrale. Vous en trouverez partout. À la façade, sur le toit, à l’intérieur, des sculptures foisonnent à tous les niveaux du duomo. On compte au total jusqu’à 3 500 statues réparties à divers endroits de la basilique. Cet ensemble se développe sous la protection de Madonnina, la vierge qui surplombe l’édifice du haut de ses 4,16 m. Cette merveille est enveloppée de 3 900 feuilles d’or et se dresse sur la cloche la plus haute de la cathédrale. Plus de la moitié des statues, 2245 en tout, fleurissent à l’extérieur de l’immense église.

L’intérieur de la cathédrale se subdivise en cinq nefs quadrillées par 52 piliers. Ces colonnes correspondent aux semaines de l’année. De magnifiques sculptures retiennent l’attention. Vous y verrez notamment une représentation de Saint Barthélémy, esquissée par Marco d’Agrate. Trois autels splendides, magnifiquement dressés par Pellegrino Pellegrini, relèvent l’éclat de la basilique depuis la Renaissance. Vous admirerez bien d’autres œuvres d’art au nombre desquelles se distinguent un exceptionnel autel de marbre et le candélabre Trivulzio. Vous remarquerez une ampoule rouge qui selon la légende serait fixée à l’endroit où l’on a recueilli l’un des clous qui auraient servi à la crucifixion de Jésus.

La cathédrale porte plusieurs surnoms, dont celui de hérisson de marbre. En effet, l’ornementation extérieure du monument affiche plusieurs dizaines de cloches et 136 flèches. Pour bien profiter du spectacle unique offert par ces flèches, montez sur le toit. Vous pouvez emprunter les escaliers pour vous dégourdir ou utiliser plus simplement l’ascenseur. Vous jouirez d’une superbe vue sur tout Milan. Vous pourrez même apercevoir les Alpes de ce promontoire hors pair. Vous remarquez assez vite que le toit ne présente aucun danger même pour les personnes qui souffrent du vertige.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -0.8° / 4.7° 55 mm
Février 0.9° / 7.8° 62 mm
Mars 4.3° / 13.1° 79 mm
Avril 7.9° / 18.2° 92 mm
Mai 12.1° / 23.1° 94 mm
Juin 15.8° / 26.5° 97 mm
Juillet 18.3° / 29.3° 67 mm
Août 17.8° / 27.8° 90 mm
Septembre 14.7° / 24° 78 mm
Octobre 9.5° / 17.4° 118 mm
Novembre 4.6° / 10.8° 110 mm
Décembre 0.6° / 6° 71 mm

Le saviez-vous ?

01 Ce sont Giuseppe Bini, un orfèvre, et Giuseppe Perego, un sculpteur, qui réalisèrent la Madonnina en 1774
02 Cinq portes en bronze donnent accès à l’intérieur de la cathédrale
03 Ce fut l’évêque de Milan Antonio da Saluzzo qui autorisa la construction de la basilique.

Les avis des internautes ( 1 )

27-01-2018

"Une des cathédrales plus grandes et plus belles en Europe! Similaire à celle de Florence, la cathédrale Duomo (en italien) est un trésor du monde sans doute! Il faut la visiter!"

Per Elena Buchkov

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.