Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

Site archéologique d’Olympie 

Trésors du monde:Site archéologique d’Olympie 

A

NOTE:  
4/5 Incroyable ! (1 vote)

Site archéologique d’Olympie : au cœur de l’antiquité grecque

Localisation : Péloponnèse, Grèce

Superficie : 105 ha

Année d’inscription au patrimoine mondial d’UNESCO : 1989

6 raisons qui vous pousseront à visiter le site archéologique d’Olympie

Un voyage en Grèce implique forcément une visite du site archéologique d’Olympie, au cœur d’une plaine de l’Élide. Allez voir les vestiges  d’Olympie. Vous effectuerez une traversée des différentes époques historiques de l’espace hellénique. En effet, vous trouverez sur ce site, appelé bois de Zeus, des monuments érigés à la période archaïque, celle qui s’étendit du VIIIe au VIe siècle avant notre ère. Des ouvrages appartenant à l’époque classique ont laissé quelques traces qui éveilleront votre imagination. Cette dernière division couvre tout le cinquième siècle précédant l’ère chrétienne. La période hellénistique, qui va du IVe au 1er siècle av. J.-C., est pérennisée par plusieurs ruines visibles à Olympie.

Ce fut le plus important ouvrage architectural du site. Il ne pouvait en être autrement puisque le complexe fut institué en honneur au patron des dieux. Pour vous rendre compte de l’immensité du sanctuaire, examinez les énormes sections de colonnes amoncelées à l’endroit même où se trouvait le temple. Ce serait un tremblement de terre qui aurait réduit les colonnes doriques en des morceaux similaires à des tambours. Détaillez les 1 500 m2 de superficie du temple, et utilisez les menus vestiges que vous verrez pour un voyage dans le temps.  Certains blocs entamés par l’érosion indiquent l’utilisation du calcaire coquillier dans les constructions.

De tous les ouvrages, le temple d’Héra figure au nombre des plus anciens. Il date en effet de l’époque archaïque. Comme son appellation le suggère, le sanctuaire fut consacré à Héra. Vous pourrez admirer les colonnes qui supportèrent la bâtisse. Il y a au total 22 piliers. On dénombre 6 colonnes sur les largeurs et 8 sur chaque longueur du temple. À l’origine, ces soutiens étaient en bois de chêne. Ce fut bien plus tard après la construction de l’édifice qu’on leur substitua les colonnes en pierre qui nous sont parvenues. Curiosité : le sanctuaire contenait la table où l’on déposait les couronnes apprêtées pour les vainqueurs des jeux.

Il s’impose comme le sculpteur grec le plus célèbre de tous les temps. Ayant vécu à l’époque classique, il s’illustra durant le règne du grand Périclès. Il fut d’ailleurs l’auteur des nombreuses réalisations dont ce roi fit embellir les villes afin de magnifier son pouvoir. Vous pourrez donc observer ce qui reste de l’atelier où le génie de la sculpture créait ses œuvres. C’est là que Phidias sculpta la colossale statue de Zeus. Cet excellent accomplissement illuminait le temple de Zeus, car il fut esquissé en or et en ivoire. Pour contempler ce géant de 12,4 m de hauteur, vous devez vous rendre au musée archéologique d’Olympie.

Votre visite du site vous donnera l’occasion d’admirer le stade le plus vaste du monde antique. Il s’étend sur plus de 6 000 m2. À voir les vestiges de cette infrastructure sportive, on imagine que vingt athlètes pouvaient s’aligner pour une course. Il y a également la palestre dont les vestiges favorisent une reconnaissance aisée. Les athlètes pouvaient s’entraîner sur cet espace s’ils n’avaient pas besoin d’un cadre spacieux. Vous verrez de même le gymnase réservé à des sports à l’instar du javelot, de la course ou encore du disque. L’élégance particulière des thermes et des bains d’Olympie ne manquera pas de vous émerveiller.

On connaît la flamme olympique, mais on n’imagine toujours pas ce à quoi elle correspond dans l’antiquité. Avant le début des jeux, on procédait à l’allumage d’un foyer. Aujourd’hui, on répète cette cérémonie à chaque fois que les jeux modernes doivent se tenir. Des actrices habillées comme à l’époque remplacent les prêtresses et exécutent une chorégraphie inspirée des danses antiques. Tout cela se produit devant les ruines du temple d’Héra. Si vous voulez bien apprécier les éléments présents sur le site, commencez par visiter le musée archéologique d’Olympie.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 4.9° / 11.3° 163 mm
Février 5° / 11.8° 114 mm
Mars 6.1° / 14° 90 mm
Avril 9.2° / 18.1° 42 mm
Mai 12.7° / 22.7° 27 mm
Juin 16.6° / 27.1° 6 mm
Juillet 19.7° / 30° 2 mm
Août 19.6° / 29.8° 2 mm
Septembre 16.6° / 26.5° 15 mm
Octobre 12.9° / 21.5° 45 mm
Novembre 9.4° / 16.7° 95 mm
Décembre 6.8° / 13.2° 169 mm

Le saviez-vous ?

01 Le stade était entouré d’une petite forêt d’oliviers sauvages
02 On soupçonna Phidias d’avoir volé l’or qui lui permit de réaliser la statue de Zeus
03 Les premiers jeux eurent lieu précisément en 776 avant notre ère.

Les avis des internautes ( 1 )

05-07-2018

"Ce site archéologique est l'un des plus beux de l'antiquité, trés bien conservé. Il donne l'impression de se promener dans le passé et de revivre une partie de l'histoire. Point de départ pour tous ceux qui aiment l'histoire ou qui veulent découvrire ce passé magnifique."

Per Antonella Cariello

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.