Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

Sites archéologiques de Mycènes 

Trésors du monde:Sites archéologiques de Mycènes 

A

NOTE:  
3/5 Excellent ! (1 vote)

Sites archéologiques de Mycènes : l’histoire ne meurt jamais !

Localisation : Péloponnèse, Grèce

Superficie : 30 000 m²

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1999

5 raisons qui justifient la visite des sites archéologiques de Mycènes

Mycènes a donné son nom à la civilisation mycénienne. Située dans le sud du Péloponnèse, en Grèce, c’est une antique cité préhellénique de l’âge du bronze (2000 Av J.-C.). Elle occupe une colline, au-dessus de la plaine agricole d’Argos. Elle est entourée d’un assemblage de murs gigantesques (murs cyclopéens), faits d’énormes blocs de pierre calcaire. Ces blocs sont taillés avec soin aux entrées. La civilisation mycénienne a décliné à partir du XIIe siècle Av J.-C. Cependant, vous pouvez y découvrir quelques vestiges de la citadelle tels que : le palais mycénien entouré de son enceinte cyclopéenne ainsi qu’un grand nombre de tombes à fosse ou à coupole.

L’enceinte cyclopéenne est percée de deux accès. La porte des Lionnes constitue l’entrée principale. Cette dernière est ornée d’un bas-relief montrant deux lionnes dressées de part et d’autre d’une colonne en cône inversé. Une autre porte, au nord, est qualifiée de poterne. Elles sont, l’une comme l’autre, défendues par des couloirs d’accès et surmontées de lourds linteaux monolithes. Le mur fut construit en trois phases : la première date d’environ -1350. Puis vers -1250 la défense a été étendue vers le sud et l’ouest. Enfin vers -1225 se situent le renforcement et l’extension de la citerne et des entrepôts.

Situé au point le plus élevé de la citadelle, le palais royal est accessible par un chemin très raide. Il est installé au cœur de l’enceinte cyclopéenne selon un plan organisé en trois parties. Il est composé de trois pièces successives, deux vestibules, et d’un mégaron, caractéristique des palais mycéniens. Cette grande salle d’environ 120 mètres carrés de superficie possède un toit à double pente qui abrite un foyer central fixe et circulaire ainsi qu’un trône. Détruit par un incendie et presque modifié, il en reste cependant quelques vestiges de l’originel que vous pourrez visiter.

Les sites archéologiques de Mycènes abritent également de nombreuses sépultures royales. Elles ont été découvertes à l’intérieur de deux cercles situés dans l’acropole. Ces deux grands cercles, nommés A et B, sont situés à l’ouest de la cité. Ils renferment des tombes à fosse surmontées d’une dalle ou d’une stèle qui recèlent un matériel funéraire extrêmement riche composé de sculpture en terre cuite, céramique, masques, vases et bijoux en or. Les masques mycéniens, dont le fameux masque d’or dit « d’Agamemnon », étaient destinés à conserver dans un moulage en feuille d’or, les traits et le souvenir des grands morts héroïsés.

Neuf grandes tombes monumentales à coupole dites « tombes à tholos » ont été découvertes tout autour de la cité. En forme de ruche, elles furent construites selon la technique de l’encorbellement. Des noms fantaisistes leur avaient été donnés, évoquant les héros homériques. Ainsi, il y avait les trésors d’Atrée, d’Agamemnon, de Clytemnestre, d’Égisthe, etc. Précédées d’un long corridor à ciel ouvert, ces tombes étaient accessibles par une porte monumentale. Celle de la tombe dite « Trésor d’Atrée » était la plus grande, avec une coupole en ogive d’une hauteur de 14 m. Elle était obturée par une plaque décorée, analogue au dispositif encore en place sur la porte des Lionnes.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier 5° / 12.9° 88 mm
Février 5.3° / 13.9° 72 mm
Mars 6.6° / 15.7° 62 mm
Avril 9.8° / 19.8° 42 mm
Mai 13.4° / 24.4° 26 mm
Juin 17.2° / 29.4° 14 mm
Juillet 19.5° / 32.2° 7 mm
Août 19.2° / 32.1° 7 mm
Septembre 16.5° / 28.6° 23 mm
Octobre 13.2° / 23.3° 72 mm
Novembre 9.9° / 18.5° 93 mm
Décembre 6.8° / 14.5° 112 mm

Le saviez-vous ?

01 Les Mycéniens parlaient un dialecte grec d’origine indo-européenne
02 Le masque d’or dit « d’Agamemnon » a été découvert par Heinrich Schliemann
03 La tombe à tholos a nécessité l’équivalent du travail de 20 hommes pendant 240 jours, puis une phase de maçonnerie d’une année entière.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.