Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Sanctuaire de Jongmyo

Trésors du monde:Sanctuaire de Jongmyo

A

Sanctuaire de Jongmyo

Trésors du monde:Sanctuaire de Jongmyo

A

Sanctuaire de Jongmyo

Trésors du monde:Sanctuaire de Jongmyo

A

Sanctuaire de Jongmyo

Trésors du monde:Sanctuaire de Jongmyo

A

Sanctuaire de Jongmyo

Trésors du monde:Sanctuaire de Jongmyo

A

NOTE:  
(Non noté)

Sanctuaire de Jongmyo : authentique sanctuaire confucéen

Localisation : Séoul, Corée du Sud

Période de construction : XIVe siècle

Année d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO : 1995

5 raisons qui vous pousseront à visiter le sanctuaire de Jongmyo

La force et l’usure du temps n’ont altéré en rien l’originalité des bâtiments ainsi que des traditions et des rituels qui s’y déroulent. Bien qu’incendié par le passé, ce sanctuaire fut reconstruit minutieusement selon les mêmes techniques, avec les matériaux utilisés pour la construction de l’original donnant ainsi au nouveau sanctuaire une originalité spéciale. En outre, malgré le brassage des cultures, les rites qui s’y pratiquaient depuis tel le rituel royal ancestral ont jusqu’aujourd’hui conservé la même force du temps jadis. Visiter aujourd’hui ce sanctuaire ferait remonter le visiteur à l’époque de la dynastie Jonseon, au XIVe siècle.

Si vous voulez connaître les rois sud-coréens ayant existé au temps de la dynastie Joseon, faites un tour au sanctuaire de Jongmyo surtout au moment spécial de l’année où les visiteurs peuvent découvrir la splendeur et la magnificence de ces dix-neuf tablettes ancestrales de rois et trente de reines. Malgré les violences qui ont été exercées sur le sanctuaire, ces différentes tablettes ont survécu et conservé leur éclat splendide grâce à un effort de conservation digne d’une stratégie de génie. Même le temps n’a pu dénaturer la beauté de ces tablettes qui donne au patrimoine culturel de la Corée du Sud un visage envoûtant.

Présent sur les lieux, on comprend aisément les raisons pour lesquelles l’UNESCO a inscrit ces rites sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001. Ces rites aujourd’hui reconstitués grâce à une conservation rigoureuse dans le temps sont constitués de danses bien organisées et répétées, offrant un spectacle harmonieux à voir. C’est là qu’on retrouve ce calme sanctuaire dans une ambiance solennelle. Des participants en grand nombre se tiennent dans un alignement parfait et effectuent des danses rituelles dans une procession extraordinaire, célébrant la mémoire des ancêtres. Très impressionnant !

C’est la musique rituelle accompagnant le Jongmyo Jerye. À l’aide de différents instruments traditionnels, dans des mouvements unanimes et dans un défilé, les participants jouent des sons témoignant d’un entraînement exceptionnel et prodigieux. Dans une telle ambiance, même les sourds recouvreraient l’ouïe. La musique n’a rien à envier aux rythmes modernes. Cette symphonie rappelle toute la période de la dynastie Joseon. La musique est tellement agréable à l’oreille que l’UNESCO l’a inscrite sur la liste du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2001. C’est un véritable chef-d’œuvre.

Elles sont organisées pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender toutes les sphères de ces différentes cérémonies dans ce magnifique sanctuaire. Des conférences tenues en diverses langues donnent plus de détails sur les rituels, les nourritures servies, les musiques, les danses, l’histoire. Rien n’est mieux que cela. Cela permet à l’étranger de savourer comme le natif du pays le même goût de la cérémonie. Après ces explications, pas donc de différence entre le Sud-Coréen et l’étranger. Tous ceux qui désirent s’échapper du rythme infernal de simple spectateur sont invités à se rendre à ces conférences explicatives.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -7.9° / 0.6° 21 mm
Février -5.1° / 3.6° 25 mm
Mars 0° / 9.5° 48 mm
Avril 6.2° / 17.3° 95 mm
Mai 12° / 23° 83 mm
Juin 17.2° / 26.4° 151 mm
Juillet 21.6° / 28.7° 385 mm
Août 22° / 29.8° 283 mm
Septembre 15.8° / 25.5° 159 mm
Octobre 8.2° / 19.5° 52 mm
Novembre 1.9° / 11.2° 46 mm
Décembre -4.1° / 3.6° 25 mm

Le saviez-vous ?

01 Le sanctuaire actuel est une reprise construite en 1601 à la place de l’original qu’avaient incendié les troupes japonaises.
02 Le sanctuaire de Jongmyo est le seul restant parmi les sanctuaires qui existaient depuis la période des trois royaumes de Corée.
03 Bon nombre de tablettes ancestrales de rois et reines de la dynastie Joseon ont été conservées dans ce sanctuaire.

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.