Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?

Les 15 spots de France les plus photogéniques

Publié le 28/10/2021

Où prendre de magnifiques photos en France ? Une interrogation avec laquelle vous êtes probablement sorti de votre sommeil. Comme une envie irrépressible de renflouer votre portfolio de photos envoutantes. Voyageur, habitant de la France, photographe professionnel ou pas, vous êtes à la bonne adresse !

Et je m’en vais vous faire découvrir non pas un, mais bien 15 spots de France où vos photos auront l’air de tout droit sortir de contes de fées. Si vous aimez comme moi les livres photo, vous allez vous régaler à travers ces paysages. Eh oui, réexpérimenter cette kyrielle de sensations à chaque nouvelle page de votre album, dans le confort de votre canapé, ne peut être que pure extase. Loin de ne vouloir que vous donner envie de confectionner le vôtre, il faut bien avouer qu'avoir un album aussi riche en beauté vaudrait assurément mieux que détenir tout l'Or du monde. En attendant, focus sur notre aventure ! Et c’est parti !

Spot 1 : Le magnifique lac d’Allos

On commence notre tournée sur un spot aussi magnifique qu’il est calme et paisible. Un lieu par excellence pour des séances photos dans la quiétude la plus parfaite.

Mais le lac en lui-même, on en parle ?

Une magnifique étendue d’eau, d’un bleu paradisiaque. Où le trouver ? Cette oasis se situe en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, dans le parc du Mercantour. Apercevez-vous au loin le mont Pelat ? Eh bien, vous voilà au lac d’Allos.

Image du Lac D'Allos par une journée de vent avec les reflets du soleil sur la surface ondulée de l'eau.

Ce décor méticuleusement construit par la nature, entre les reliefs parfaitement dessinés des montagnes et les sapins soigneusement dressés, est le spot dont vous rêviez pour des photos en hauteur uniques en leurs genres. En hauteur en effet, car le lac d’Allos est hissé à environ 2230 mètres d’altitude ! Vous imaginez ?

Chaque angle de ce cadre semble avoir été préparé pour des séances photo. Le plus intéressant, c’est sans doute le calme qui y règne. Le tout, sous des rafales lentes et douces de vents.

Même le soleil semble faire partie du coup monté : l’éclairage me laisse sans voix. Et les ombres, elles apportent à la scène un contraste qu’aucun appareil n’aurait pu produire aussi aisément.

On aurait dit une œuvre d’art animée, en réalité augmentée.

Giverny : le coin de paradis des impressionnistes en spot 2

La première expression qui nous vient à l’esprit en arrivant à Giverny est : « c’est d’une splendeur ! ». Des magnifiques fleurs de diverses couleurs vives, de la verdure à perte de vue sous différentes nuances de vert et une étendue d’eau baignant dans la pénombre, créée par l’ombre de cette magnifique verdure : telle est la description la plus fidèle qui convienne au décor de Giverny.

Mais ce n’est pas tout ! Fermez vos yeux, et écoutez ! Prêtez silence aux chuchotis de la nature qui se cachent dans ce silence glacial. J’imagine que vous pouvez entendre le lac, les fleurs, les fleurs, le décor tout entier répéter tendrement et calmement : « immortalisez-nous, immortalisez-nous ».

Étang avec nénuphars à Giverny, jour d'été, ton rétro

Plus aucun doute à se faire : Giverny veut que vous chantiez sa beauté dans le monde entier de par vos photos !

On comprend maintenant pourquoi les impressionnistes ont pris ce cadre pour leur paradis.

Tout comme pour les tableaux de Monet, Giverny saura vous inspirer dans votre quête des angles parfaits. Le ciel nuageux de son côté apportera sa touche de mystère à vos prises.

Difficile de s’imaginer que ce décor puisse disparaitre un jour. Il demande certes une immortalisation numérique, mais ne serait-ce pas plutôt une manière d’attirer plus d’admirateurs de sa beauté ? Quoi qu’il en soit, Giverny mérite bien admiration, éloge et surtout, que vous le photographiez.

Spot 3 : Le Port Grimaud en plein dans le golf de Saint-Tropez

Pour ce spot, c’est la belle Venise qui nous accueille. Soyons plus précis : c’est plutôt une réplique de Venise en plein dans la France que nous allons découvrir. Et pour ça, on met le cap sur le golf de Saint-Tropez : au port Grimaud.

Voyez-vous à quel point la ressemblance est renversante ? Détrompez-vous tout de suite si vous vous imaginez que ce n’est qu’une coïncidence si ce décor est semblable à Venise.

Vue des maisons et des bateaux colorés à Port Grimaud pendant l'été-Port Grimaud

En réalité, un architecte à l’imagination plus folle que son talent a tout simplement entrepris reproduire une architecture de la Venise Provençale. Et ce chef-d’œuvre, nous le devons à : François Spoerry. Eh oui, un petit cours d’histoire ne fera que vous aider à mieux vous plonger dans l’ambiance du port.

Admirez donc cette belle cascade de couleur entre les maisons de ce magnifique village ! Et ces bateaux qu’on trouve tout le long du lac. On voit bien là le génie de l’architecte.

Positionnez-vous où vous le voulez, de manière à faire ressortir l’arrière-plan que vous désirez. Pensez surtout à louer un bateau pour vos prises de photos. Elles ne seront que plus épiques, de la pure beauté faite prisonnière d’un appareil photo.

Une expérience qui restera pour toujours gravée en vous !

Spot 4 : Cap sur l’abbaye de Beauport

Qui n’a donc jamais imaginé prendre de belles photographies dans une vieille construction en ruines ? Pour ce spot-ci, je vous emmène découvrir les ruines de l’abbaye de Beauport, un vieux monastère qui se situe en Bretagne dans les Côtes-d’Armor.

Un décor gothique à souhait, aux abords de la mer, et ne laissant passer aucun bruit, pas même les grondements de la mer. Toutefois, si vous tendez l’oreille, vous parviendrez peut-être à percevoir les craquèlements très légers et discrets de la construction.

Étant une ruine, vous pouvez apercevoir de part et d’autre de l’abbaye, des fleurs, de la verdure sauvage. La touche de nature qui rendra parfaites, vos prises.

Ancienne Abbaye Maritime de Beauport, à Paimpol, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Pour vos photos, que diriez-vous d’avoir et les ruines, et la mer en arrière-plan ?

Un rendu que vous ne pourrez avoir nulle par ailleurs, pour sûr. Mieux, plus vous vous enfoncerez dans la ruine, plus vous découvrirez de précieux paysages qui méritent d’être immortalisés avant leur complète érosion.

Autre détail non négligeable, prenez garde à vous y rendre en pleine journée. Pourquoi me demanderez-vous. Eh bien, pour bénéficier des lueurs du jour ! Le soleil donne un aspect doré magnifique aux parois de la construction. Un spectacle que vous n’observerez certainement pas une fois la nuit levée.

Mais, les soirs de pleine lune doivent eux aussi apporter leur touche d’exotisme à cette scène ! Il faut encore le voir pour en juger par vous-même.

Bienvenue en Occitanie : le cirque de Navacelles – spot 5

Cap vers le sud de la France, pour admirer une œuvre d’art qui a le don de me couper le souffle à chaque fois que je m’y trouve.

Bienvenue au cirque de Navacelles, où causses, lacs, hameaux et rayons de soleil travaillent à l’unisson pour nous offrir un spectacle renversant.

Difficile à décrire ! Et c’est d’ailleurs ce qui en fait la beauté. On commence par admirer le méandre dont il est constitué, cœur même de ce chef-d’œuvre.

Un amas de terre dignement surélevé, évoquant une pyramide construite des mains de la nature, le tout, supplanté par des arbres et arbustes, comme pour donner vie à ce spectacle.

Grand Site du Cirque de Navacelles dans les Gorges de la Vis en Cévennes, Sud de la France

On en vient maintenant à la partie la suspicieuse de la scène : la rivière la Vis qui recoupe le méandre. Entièrement imprégnée des couleurs de la scène et superbement éclairée par le soleil. Ce dernier révèle d’ailleurs avec minutie les ombres délimitant les bords du méandre. Tout ça pour vous révéler une autre merveille : les causses du Larzac et de Blandas.

Pour vos photos, se positionner aux abords du cirque est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous capturerez chaque aspect du décor et il ne peut en sortir qu’une chose : splendeur.

Spot 6 : les plus belles gorges d’Europe – les Gorges du Verdon

Quand je m’y suis retrouvé, je n’avais qu’une idée en tête : « oh, comme ce serait jouissif de pouvoir vivre pile sur cette étendue de splendeur pour en admirer la beauté à chacun de mes réveils ! ».

Les gorges du Verdon ont su conquérir mon cœur et j’ose espérer qu’il en sera le cas pour vous également. Au spot 6, je vous propose des prises de vues exotiques et uniques entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Cette merveille naquit et fut façonnée par les soins de mère Nature. En effet, ces gorges ont été créées par la rivière elle-même. Rivière qui maintenant, semble prendre un « break » après de longues périodes de dur labeur pour nous offrir la scène photographique de rêve.

Gorges du Verdon, Provence, France. Vue sur la rivière Verdon depuis le sommet des Gorges du Verdon

Quel bleu pur ! On dirait franchement que le ciel s’y repose !

Eh bien repos ou pas, vous allez bien devoir descendre cette rivière si vous désirez véritablement prendre de belles photos. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez capturer les admirables grottes ornées de buissons tout le long de la rivière.

Il serait même plus intéressant de vous filmer traversant la rivière à bord d’un canoé pour ensuite en tirer les meilleurs clichés. Vos photos feront ressortir plus de réalisme, ce qui est parfait pour ce spot.

Spot 7 : la nature fait de vos photos une affaire personnelle au méandre de Queuille

Il faut le dire, les méandres ont cet effet enchanteur qui nous attire indubitablement. Spécialement quand elles sont recoupées par des rivières.

Et nous allons encore en rencontrer pour cette aventure : je parle bien sûr du méandre de Queuille.

Pour le découvrir, vous allez devoir vous rendre dans le département du Puy-de-Dôme, dans un lieu surnommé « le paradis de Queuille ». Premier constat : un magnifique espace verdoyant à perte de vue, orné d’une somptueuse rivière.

L’étonnement est à son comble ! C’est à se demander si derrière cette nature, ne se cache une sorte d’intelligence, maitre de ces splendides sculptures.

Vue panoramique du méandre de Queuille en terre d'Auvergne, France

Pour ce cas précis, l’Homme y est bien pour quelque chose : la construction du barrage de Queuille qui maintient le niveau de la rivière. Superbe travail d’équipe, n’est-ce pas ? Difficile de se lasser de cette vue.

Surtout de la forme si particulière de la rivière de Sioule. Je suis complètement subjugué par cette magie. Notez que notre emplacement joue également un rôle primordial ! La vue est imprenable depuis le belvédère du Paradis.

Disposé à la hauteur parfaite, pour une expérience d’admiration des plus inouïe. Je vous conseille d’ailleurs de ne choisir nul autre endroit que cet espace pour vos photos.

Et puis, ce serait encore plus parfait si la visite se faisait en plein automne, la lumière du jour qui rayonne divinement sur toute la zone, les feuilles colorées, la rivière qui brille, comment ne pas tomber sous le charme d’un tel décor ?

Spot 8 : Direction Haute-Savoie, au massif du Mont-Blanc

Un champ de montagne couronné d’une flambée de neige, sous un ciel bleu nuageux… Ressentez-vous l’extase provenant de cette belle vision ? Eh bien ce n’est encore rien comparé aux sentiments qui vous animeront lorsque vous serez face au Mont-Blanc de la Haute-Savoie.

C’est assurément avec émerveillement que vous traverserez sa grotte superbement bleutée. Ici, le temps s’est arrêté, juste pour vous permettre d’admirer cette magnificence.

Et ce vent, glacial, qui tendrement vous caresse la peau, provoquant en vous des frissons plus jouissifs que ce ne devrait être.

Le Mont Blanc ou Monte Bianco, qui signifie Montagne Blanche, est le plus haut massif montagneux des Alpes et d'Europe, situé entre la France et l'Italie.

C’est ici, au spot 8 que vous prendrez les photos les plus « fraiches » de cette tournée. Pour vous qui aimez les sensations fortes, que diriez-vous de dévaler cette œuvre d’art à bord de skis ? Vous pourriez même accrocher une caméra à votre casque.

Une merveilleuse idée pour capturer des instants uniques. Vous pourrez ensuite repasser les bandes et en tirer de parfaites photos authentiques, pleines de vie !

N’hésitez pas à également capturer le ciel ! Ce contraste de couleur, ce nouvel aspect doré de la neige rendra vos photos encore plus magiques… Et la magie, c’est bien ce qui nous captive le plus sur ce type de prise exotique.

Plus de retouches photos au Spot 9 : Calanques de Cassis

Les Calanques de Cassis au spot 9 conviennent à ceux qui en ont « ras le bol » des retouches photos. Et c’est tout à votre honneur : trouver le parfait jeu de couleur où la nature a échoué à le faire est plus usant qu’il n’y parait.

Bah surprise surprise pour vous ! Contraste, luminosité, brillance et même netteté, tout a, semble-t-il, été soigneusement pensé pour en faire le spot idéal pour des photos en France.

Baigné sous une belle vague de rayons solaires, avec ces falaises ombrageuses par endroit dans le plus parfait des tons, le tout accompagné de cette mer d’un bleu lagon resplendissant. Plus qu’une chose à faire : trouver l’emplacement parfait pour prendre en panorama cette falaise crayeuse, qui n’a toujours attendu que vous pour lui montrer la valeur de sa beauté. Et pour ça, se positionner en hauteur serait parfait.

Calanques de Port Pin à Cassis en France près de Marseille

Mais il y a encore à voir : à bord d’un kayak, c’est une tout autre histoire. Vous pourrez prendre beaucoup plus de photos, capturer plus de détails et avoir un album plein de photos inédites.

Le plus intéressant dans toute l’histoire, ce sera certainement ce moment où vous allez réaliser que vous n’avez nul besoin de retoucher les photos. Ce serait en réalité gâcher toute cette beauté.

Et puis, ces arbres peints en différentes couleurs : le souffle de vie qu’il manquait. Aucun doute, les photos seront plus belles en automne ou en été.

Spot 10 : Direction la dune du Pilat

Imaginez-vous face à une montagne de sable doré, qui semble se verser jusque dans le ciel. Puis gravir cette dune et vous retrouver face à un champ de verdure qui elle, semble ne pas avoir de limite et se déverser dans les tréfonds de la terre.

Ce décor, il n’y a qu’aux dunes de Pilat qu’on pourrait l’admirer !

Regardez donc cette magnifique forêt landaise dense, sous ce ciel nuageux qui laisse passer assez de rayons de soleil pour sublimer le décor.

Dune du Pilat, la plus grande dune de sable d'Europe, France

Pour les photos, bah je vous conseille franchement de vous placer en hauteur !

Aucun doute c’est très précisément là que vous obtiendrez les meilleures photos : avec en premier plan, cette mer de sable, et en arrière-plan, une mer d’arbre : qui aurait imaginé pouvoir retrouver ces deux expressions dans une même phrase ? Et encore, dans une seule et même photo ?

Je vous vois déjà faire des jaloux avec vos photos. D’ailleurs, laissez libre cours à votre imagination : renversez la caméra, zoomez, etc. D’autres auront du mal à faire des photos aussi belles que les vôtres.

Oh ! J’oubliais presque le bassin d’Arcachon. Rassurez-vous, sans jeux de mots cette fois-ci, c’est une véritable mer ! Les frissons qui me parcouraient à sa première vue me sont restés, et je m’en délecte encore aujourd’hui.

Spot 11 : le paysage sauvage de l’Ouessant

Shut! Écoutez donc ! Ces fracas de vagues contre les rochers, ces grondements quand elles se rapprochent et s’éloignent des côtes. Alors, vous y êtes ?

Bienvenue à l’Ouessant, où sauvage et beauté ne font qu’un. Rincez-vous donc d’abord l’œil ! Vous vous trouvez sur un lieu dont vous désirez capturer la beauté. Il est important que vous vous imprégniez de cette splendeur avant de dégainer votre appareil photo.

Admirez donc cette mer celtique qui ne semble jamais se lasser de se mouvoir sous ce ciel ensoleillé et complètement dégagé. Je parie que vous venez de trouver un paysage de rêve pour bon nombre de photos.

Le phare de Creach sur la côte rocheuse et abrupte de l'île d'Ouessant, en Bretagne, France.

Mais, retournez-vous donc, jetez un coup d’œil flatteur à cette falaise granitique ! Ces oiseaux qui viennent s’y nicher ! Qu’en dites-vous ? Ne viendrais-je pas de vous dégoter la crème des spots photo ?

Et étrangement, vous n’êtes pas au bout de vos surprises : n’avez-vous donc pas remarqué ces landes violacées avec cette touche de jaune : et vous voilà déjà caméra à la main, pour votre première prise.

N’oubliez surtout pas d’immortaliser cet instant particulier où les oiseaux vous font encore honneur de leur présence. Votre album ne pourra que s’en porter mieux !

Les Côtes-d’Armor au spot 12 : Cap Fréhel

Spot 12, et nous nous retrouvons encore face à une vaste étendue de falaises, où viennent se fracasser vague après vague.

Rien à redire, il y a de quoi ravir vos pellicules avec cette lignée de couleurs vives en tous genres. Surnommé la côte d’Émeraude, le Cap Fréhel est l’un des plus beaux paysages qu’il m’ait été donné d’admirer.

Chaque angle de ces côtes est photogénique. Des innombrables ajoncs aux bruyères soigneusement implantés à la surface de la falaise. Vous avez de quoi prendre de bons panoramas sous ce merveilleux ciel.

Où avoir les meilleures prises ? Positionnez-vous donc sur le GR34 ! Vous pourrez prendre tout le paysage dans vos filets de pellicules. Le rendu ne peut être qu’épique.

Cap Frehel, France

N’en restez surtout pas là pour vos clichés ! Descendez donc les falaises, vous serez surpris de voir que la vue sous cet angle est encore plus spectaculaire, surtout au coucher du soleil. Mais que dis-je ? Les aurores ont également leur féérie propre à elles.

Sentez les vagues reprendre vie ! Admirez le soleil sublimer les fleurs et les arbres de la région. Un pur régal pour vos yeux… et votre appareil photo.

Tout ça pour dire qu’ici, 2 jours ne vous suffiraient probablement pas pour tirer le meilleur du cap Fréhel.

Des photos plus époques à la cascade de Tufs : Spot 13

La cascade des Tufs, ou encore, les cascades de cascades : il y en a tellement qu’on se croirait prisonnier d’un kaléidoscope hypnotique. C’est en plein dans le Jura au village Les Planches-près-Arbois que se trouve ce trésor de la nature.

Ici, nous venons admirer la rivière de La Cuisante, et ces échelonnements de cascades toutes aussi fabuleuses les unes que les autres.

Plus intéressant pour vous : vous n’aurez aucun mal à vous en approcher pour prendre des photos. Un chemin de randonnée est déjà disposé.

Cascade des Tufs du Jura, avec ses sculptures calcaires à spectacle, France

Attention ! Vous êtes tellement pris par la beauté de ce spectacle que vous en oubliez de prendre des photos ! Chaque pas que vous faites correspond une merveille à capturer. Oui : ce lieu est jonché de splendeurs.

Admirez la rivière de La Cuisante couler le long des roches calcaires depuis la grotte des Planches. Et tout ça dans une forêt qui fait de son mieux pour préserver le plus d’ombre possible par endroit, et pour laisser passer le plus rayons possibles à d’autres endroit, comme pour vous forcer à lâcher un soupir d’extase.

C’est d’ailleurs peu cher payé pour avoir la chance de photographier cette beauté à nulle pareille. C’est incroyable à quel point je reste bouche bée à chaque vue de cette splendeur.

Spot 14 : la magnifique grotte d’Osselle

La simple évocation du nom de cette grotte m’emplit d’excitation. C’est le summum de la beauté, couverte sous un voile de lugubre et de mystères.

Et ce n’est pas tout ! La grotte d’Osselle, c’est près de 8 km de beauté. Vous imaginez ? 8 kilomètres de trajet à sentir son cœur battre à la chamade et changer de rythme à chaque détour de regard. Et c’est normal, puisqu’il s’agit de l’une des cavernes les plus anciennes connues à ce jour, depuis le 13e siècle.

La grotte d’Osselle magnifiquement éclairée

Vous vous dites certainement « qui dit grotte, dit obscurité ». Eh bien non, il faut le dire immédiatement, la grotte d’Osselle est magnifiquement éclairée, et ce, jusque dans les moindres recoins. Inutile de vous inquiéter pour vos photos donc.

Préoccupez-vous de l’angle que vous allez capturer maintenant. Et de celui d’après. Toutes ces crevasses, ces murs qui semblent avoir été travaillés par des hommes, ces coins ténébreux, tout doit y passer.

Je vous vois déjà regarder vos photos après les avoir prises. Vous pourriez avoir l’impression qu’elles n’ont pas été prises par vous, tellement vous serez bluffé : c’est l’effet que produit la grotte. Toute personne qui y pénètre devient comme par enchantement un professionnel en photographe.

Spot 15 : on termine sur les ocres de Rustrel

On termine cette virée vers le merveilleux sur une splendeur aux couleurs d’or et d’émeraude. Le Colorado provençal, plus connu sous le nom d’Ocres de Rustrel marque la fin de notre aventure. Mais rassurez-vous : vous allez en prendre plein la vue.

Vous en prendrez surtout plein la peau. La zone est complètement dégagée, ce qui laisse champ libre au soleil pour briller de mille feux sur toute la surface.

On comprend immédiatement d’où proviennent les plus de 30 teintes de ces sables ocreux. Oui ! Plus de 30 teintes pardi ! Et en grand chanceux que vous êtes, vous pourrez photographier tout cela.

Vue panoramique des rochers et de la végétation du Colorado provençal, France

Ce cocktail de sable et de verdure d’un vert extrêmement pur, sous ce ciel d’un bleu étrangement divin : c’est exactement ce qu’il vous fallait pour une fin grandiose. Vous n’en croirez pas vos photos. Elles feront magnifiquement ressortir chacune des teintes du sable, et rendront à merveille la vivacité de la verdure de Rustrel.

Alors, regrettez-vous ce détour aux Provence-Alpes-Côte d’Azur  ? Je suis sûr que non !

Et il en est probablement de même pour chacun des spots photos que vous venez de découvrir. Satisfait de vos photos ? Toujours sous le choc ? Emprisonner tant de beauté dans un seul appareil doit avoir cet effet. Et c’est tout à votre honneur, à vous qui avez su dégoter ces angles parfaits pour rendre hommage à ces splendeurs épiques.

 

NOTE:  
(Non noté)