Restez connecté:
Tresorsdumonde soutient l'UNICEF ! En 2020, ce sont 2221€ qui ont pu être reversés grâce à votre aide. En savoir plus?
Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

Le Puy-en-Velay 

Trésors du monde:Le Puy-en-Velay 

A

NOTE:  
5/5 Trésors du monde ! (2 votes)

Le Puy-en-Velay : une haute ville de pèlerinage

Localisation : Auvergne, France

Superficie : 16,79 km2

Densité : 1 108 hab./km2

5 raisons qui vous pousseront à découvrir Le Puy-en-Velay

Lorsque la France, en particulier la région d’Auvergne, s’ouvre à vous, instinctivement faites le détour par la belle ville de Puy-en-Velay, une ville d’art historique. Antan baptisée « Puy », la ville changea de nom pour prendre sa dénomination actuelle suite au décret du 10 mars 1988. De la période médiévale à aujourd’hui, Le Puy-en-Velay a su conserver ses nombreux sites touristiques qui font de lui une ville singulière. Pour les chrétiens cette ville représente à travers la somptueuse cathédrale Notre-Dame du Puy et l’impressionnante statue de Notre-Dame de France, le lieu idéal pour faire monter vers Dieu ses intentions.

Inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de France constitue incontestablement la plus grande attraction de la ville du Puy-en-Valey. À juste titre, au regard de l’effet qu’elle exerce sur ses visiteurs. En effet, le visiteur qui parvient au seuil de ce monument est en même temps frappé d’émerveillement devant la cathédrale qui semble, à l’instar d’une mère, déployer ses bras pour l’accueillir. Ce qui fascine le plus dans la découverte de cette cathédrale c’est l’étonnant trait d’union entre le visiteur et le pèlerin. Le visiteur qui y entre y ressort en pèlerin, tellement ce temple de Dieu lui communique une spiritualité hors norme.

Dominant toute la ville par son impressionnante taille de 132 mètres, comme pour veiller sur les habitants, la statue Notre-Dame de France est un monument incontournable au Puy-en-Velay. La statue représente la bienheureuse Vierge Marie dont la tête est recouverte d’une couronne d’étoile. Debout sur un demi-globe terrestre, elle écrase du pied un serpent, symbole du démon. La vierge Marie tient dans son bras droit l’Enfant Jésus qui bénit tout aussi bien la ville que le pays. Les pèlerins se tiennent chaque matin au pied de la statue afin de recevoir une bénédiction. Ce chef d’œuvre du sculpteur français Jean-Marie Bonnassieux fut officiellement présenté à la ville le 12 septembre 1860.

Jadis destiné à l’accueil des pèlerins, en particulier aux malades des plus démunis, l’hôtel-Dieu, construit au XIIe siècle à proximité de la cathédrale Notre-Dame, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Aujourd’hui, les fonctions de cet édifice ont quelque peu changé depuis sa réouverture en 2011. En effet, grâce aux travaux de Jean-Michel Wilmotte, architecte de renom international, l’hôtel-Dieu est devenu un monument important de valorisation et de présentation du patrimoine de la haute ville. Ainsi dans ses murs vous découvrirez un musée interactif, des expositions temporaires, un centre de congrès, un café-restaurant ainsi qu’une pharmacie datant du 19e siècle.

La ville de Puy en Velay n’est pas uniquement dominée d’édifice religieux. On y trouve également des endroits charmants que le visiteur ne peut manquer de découvrir. Parmi eux se trouve la fontaine Crozatier. On pourrait penser que le fait que cette fontaine porte le même nom que le musée qui se trouve à quelques encablures d’elle tient lieu du hasard. Mais il n’en est rien. La fontaine Crozatier est tout simplement un don que fit le sculpteur Charles Crozatier à sa ville à la fin de ses travaux dans le musée. Construite de 1857 à 1859, elle symbolise les quatre rivières locales.

Hôtels et hébergements à proximité


 
 Booking.com

Quand partir ?

MoisMin./Max. ( C)Précipitations
Janvier -2.2° / 5° 34 mm
Février -1.7° / 6.7° 32 mm
Mars 0.9° / 10.8° 39 mm
Avril 3.4° / 14° 48 mm
Mai 7° / 17.8° 77 mm
Juin 10.2° / 22° 78 mm
Juillet 12.1° / 24.7° 53 mm
Août 11.8° / 24.4° 67 mm
Septembre 9.6° / 21° 72 mm
Octobre 5.6° / 15.2° 60 mm
Novembre 2.1° / 9.5° 53 mm
Décembre -0.7° / 5.5° 39 mm

Le saviez-vous ?

01 La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay est sacrée deuxième monument préféré des Français, devancée par le beffroi d’Arras qui occupe la première loge ; ce fut à l’issue des votes de l’année 2015 enregistrés sur France 2 pour les monuments préférés
02 Le gentilé des habitants du Puy-en-Velay est ponot
03 Puy-en-Velay est une ville incontournable du pèlerinage chrétien.

Les avis des internautes ( 1 )

13-09-2020

"Une ville de sanctuaires tous plus originaux les uns que les autres... Depuis la cathédrale dont on accède par le dessous, aux statutes monumentales dédiée à la vierge (Notre dame de France) et à Joseph (en bas dans la vallée) ou l'église St Michel d'Aiguilhe perchée sur sa cheminée volcanique, cette ville ne manque pas d'originalité ! Belles illumination animées sur les batiments phares de la ville en été avec l'opération "le Puy de lumière". Musée Crozatier original et intéressant. A voir !"

Per Voyageur anonyme

Track Location

Naviguez sur la carte du monde pour découvrir l’ensemble des trésors et cliquez sur un icône pour obtenir plus d’informations sur le lieu !
Légende :
Site naturel: icone site naturel ; Monument: icone monuments ; Mixe: icone site mixe ; votre position: icone votre position ; Lieu de l'article: icone lieu de l'article
Trésors : 3 étoiles ; Incontournables : 2 étoiles ; Intéressants : 1 étoile ; A voir : aucune étoile.